Les Seychelles ont longtemps été une destination de choix pour les explorateurs et aventuriers – dans les années suivant sa découverte, au 17ème siècle, les îles ont été utilisées comme un repaire pour les pirates, et colonisés par la suite par les deux armées françaises et britanniques.

Devenu depuis une nation indépendante, aujourd’hui les Seychelles proposent un autre type d’aventure, rempli d’action, de faune et de découverte.

Le meilleur moment pour visiter les Seychelles

Les Seychelles qui jouissent d’un climat équatorial chaud tout au long de l’année. Avril, Mai, Octobre et Novembre sont les meilleurs mois pour visiter, comme le temps est chaud et sec, tandis que la mer est assez calme pour des activités tels que la voile et la plongée. Renseignez-vous pour savoir s’il y a des tempêtes dans les parages avant votre départ. Vous ne voudrez surtout pas passer vos vacances à l’intérieur !

Culture & Langue

Les Seychellois sont de nature très décontracte et ont attitude particulièrement détendu! Le train de vie quotidien est divise par cent comparé aux villes européennes.

La musique et la nourriture sont aussi diverses qu’est le peuple. Un nombre de nationalités différentes et d’horizons diverses  créent une identité distincte unique des Seychelles.

La langue nationale est le créole, à base française, bien que le française et l’anglais soient aussi largement parlées.

Les îles principales

Les Seychelles se composent de 115 petites îles, dont la plupart sont inhabitées. Les îles intérieure, qui contiennent la plupart des nombreuses communautés du pays, sont réparties sur quatre îles principales: Mahé, Praslin, La Digue et Silhouette.

MAHE

Mahé est la plus grande île des Seychelles, accueillant près de quatre-vingt-dix pourcent de la population de l’archipel.  C’est aussi sur l’île de Mahé que se trouve la capitale, Victoria, où se trouve la plupart des restaurants et des attractions culturelles, ainsi que la vie nocturne de la région.

Victoria-Mahé
Victoria-Mahé

Le Parc national du Morne Seychellois, une grande zone naturelle protégée, offre aux amoureux de la nature un certain nombre de pics et de sentiers à explorer, alors que les installations à travers l’île en font le point de départ essentiel pour votre aventure Seychellois.

Marché Sir Selwyn Selwyn Clarke

Pour vraiment avoir une idée de la culture seychelloise il faut visiter ce marché coloré de Victoria. Construit en 1840, ce marché est l’aimant de la capitale Victoria et certainement le meilleur endroit pour acheter des fruits frais, du poisson, des épices et des souvenirs originaux seychellois. Vous aurez tout le temps de visiter les plus belles plages de l’île, d’abord vous tremper dans la culture seychelloise agréable. Vous pourrez découvrir l’ambiance d’un marché exotique aux couleurs bizarres et plus que probablement vous seront séduits par l’odeur envoûtante des épices de la cuisine locale.

Marché Sir Selwyn Clarke - Victoria, Seychelles
Marché Sir Selwyn Clarke – Victoria, Seychelles

La Baie de Beau Vallon

 La baie de Beau Vallon est situé sur la côte nord-ouest de Mahé et est la plage la plus appréciée par les touristes et les habitants. La plage de Beau Vallon se répand sur plus de 3,5 km de long, bordée de sable blanc, d’eaux cristallines et arbres de takamakas. Délimitée par un beau récif de corail, cette plage est une zone de baignade très sûr, sans courants forts et donc sans danger pour les enfants. La plage de Beau Vallon est la seule plage aux Seychelles où les sports nautiques motorisés sont autorisés, ce qui explique sans doute la popularité de la plage. La plage ne manque jamais de divertissements, de restaurants de plage, des spots de plongée et de bars touristiques, il a tout pour le bien-être du visiteur. N’oubliez surtout pas d’apporter votre appareil photo comme cette plage offre une vue étonnante sur les îles de Silhouette et l’Ile du Nord.

PRASLIN

La deuxième plus grande île, Praslin, vante une nature endémique et protégée, ainsi que d de fantastiques zones de plongée et de belles plages. L’île est réputée pour ses paysages, et a été décrite comme étant “le véritable Jardin d’Eden”, le rendant idéal pour les amoureux de la nature et les explorateurs. La plus grande zone de conservation s’y trouvant est la célèbre Vallée de Mai, abritant plusieurs oiseaux et espèces endémiques.

Vallée de Mai

La Réserve naturelle de la vallée de Mai est une forêt de 20 hectares presque dépourvue de toute activité humaine et conservé dans son état d’origine. Vous irez à la découverte d’un lieu magique, une forêt primaire composée principalement de palmiers endémiques de l’archipel des Seychelles, dont certains présents depuis les âges préhistoriques.

Vallée de Mai- Praslin, Seychelles
Vallée de Mai- Praslin, Seychelles

Parmi les centaines d’espèces de plantes qui poussent dans la réserve Vallée de Mai Nature, la Coco De Mer (également connu sous le nom de Coco Fesses en raison de sa forme très suggestive) est certainement le plus étonnant de tous. Ce palmier rare est endémique des Seychelles et ne pousse que sur l’île de Praslin et Curieuse. Cet arbre géant peut atteindre plus de 30 mètres et sa semence demeure le plus grand dans le monde. L’arbre peut vivre des centaines d’années peu prendre au moins 20 ans à fleurir et produire des fruits.

Anse Lazio

Beaucoup de gens pensent qu’Anse Lazio est l’une des plus belles plages aux Seychelles et la plus belle de Praslin. Des sites comme Lonely Planet et d’autres magazines de voyage majeurs mettent Anse Lazio parmi les plus belles plages du monde. Presque chaque année, Anse Lazio est dans le top 10 des meilleures plages.

LA DIGUE

Comparées aux autres îles, les activités organisées sont moindres La Digue. Vous pouvez néanmoins vous attendre est une grand communauté cycliste ; les transports en commun étant introuvable sur l’île. Les paysages de La digue absolument magnifique à découvrir. Ses plages de sable rose et sa riche forêt naturelle font d’une balade à cheval autour de l’île un must absolu pour les vacanciers. L’île possède aussi l’un des plus merveilleux hôtels de tout l’archipel- L’Hôtel La Digue.

La Digue- Charrette à boeufs
La Digue- Charrette à boeufs

SILHOUETTE

Silhouette possède l’une des plus petites communautés, avec moins de 200 habitants permanents. Silhouette est un exemple parfait de la conservation de la faune et de la flore. Les voyageurs,  fascinés y reviennent très souvent pour explorer les côtes et les forêts protégées. L’île n’a pas de routes pour les voitures, et les seuls moyens de transports sont le vélo, le cheval et le traditionnel char à bœuf. Il y a plus de 2000 espèces uniques à l’île, ce qui en fait l’une des zones les plus biologiquement diversifiés sur le continent.