Sur un planisphère, l’île de La Réunion est un caillou minuscule au milieu de l’océan Indien. Pourtant, cette île offre le meilleur assortiment de la nature et héberge l’un des volcans les plus importants de la planète. Pour votre prochaine visite dans l’île, que ce soit en famille, en couple ou en lune de miel, voici un concentré d’informations utiles pour mieux vous guider.

Carte de la Réunion
La Réunion est située dans l’archipel des Mascareignes qui comprend aussi les îles Maurice et Rodrigues.
L’île est un département français dans l’hémisphère sud à plus de 9000 km de la métropole. Béni par mère nature d’un climat généreux, on peut profiter du beau temps et du soleil pendant une très grande partie de l’année. La Réunion représente une superficie totale de 2512 kilomètres carrés de paysage haut en couleur. Avec ses forêts tropicales, ses massifs volcaniques et sa panoplie de culture, c’est l’endroit rêvé pour des vacances.
Climat tropical : Quand partir à La Réunion ?
Se situant dans l’hémisphère sud, La Réunion profite d’un climat tropical à deux saisons.
-
L’hiver austral
Aussi connu comme la saison sèche, c’est l’époque idéale pour s’adonner à la randonnée car les terrains sont parfaitement praticables. Pendant cette saison, entre mai à octobre, la température est de 4 à 18°C dans les hauteurs et de 19 à 26°C au niveau de la mer.
· L’ete Austral
Cette saison dure de novembre à avril avec des conditions généralement pluvieuses surtout entre janvier à mars dû à la saison cyclonique. La température est régulièrement élevée avoisinant les 30°C en bord de mer.
En altitude, les températures sont beaucoup plus fraîches que les régions côtières. Il vous faudra prévoir des tenues de plage comme les tenues de montagne pour vos vacances. Le moment rêvé pour visiter La Réunion est entre mai et juin, vous éviterez ainsi l’affluence des touristes et la période la plus humide.
Quelques phrases pratiques en créole Réunionnais
Même si la langue officielle de La Réunion est le français, la plupart de la population parle le créole réunionnais, langue maternelle de l’île. Comme le Créole réunionnais est utilisé partout dans l’île, voici quelques exemples de petites phrases et des expressions couramment utilisés :
- Bonzour : Bonjour !
- Aou : Toi
- Amoin : Moi
- A li : Lui
- Koman ilé ? : Comment vas-tu ?
- Koman lé va : Comment ca va ?
- Mon cœur l’a chaviré : Je suis tombé amoureux
- Bat un karé : Faire un petit tour / Aller se promener
- Na dimoune : Il y a quelqu’un ?
- Koi fé ? : Quoi de neuf ?
- In Zoreil : Un Métropolitain !
- Ou sa vi reste ? : Où habites tu ?
- Té oui ma fille : Si je te dis
- Manzel : Demoiselle
- Poukwé : Pourquoi
- Mi aime a ou : Je t’aime
- Riskap : peut être
- Son zamal y monte : Il délire complètement
- Mi sava lakaz : Je vais à la maison
- Nar arvi : On se retrouvera
À ne pas manquer
Avec une nature omniprésente, la Réunion offre une infinité de richesses naturelles à tous ses visiteurs. Des activités nautiques jusqu’au sommet des montagnes, les aventures ne manquent pas.
Canyoning
La Réunion est une île avec des sites de canyoning exceptionnels. L’île s’est offert une réputation internationale de canyoning grâce aux canyons Fleur Jaune, Bras Rouge à Cilaos et Trou Blanc à Salazie.
Plongée sous-marine
Faites de la place pour les masques, tubas et palmes dans vos valises. C’est plus de 200km de littoral de l’Océan Indien entourant l’île qui vous attend. L’eau est claire et chaude toute l’année.
Si vous pensez que la plongée sous marine est trop sportive pour vous et que vous souhaitez plutôt des vacances reposantes, les plages réunionnaises vous offrent un cadre idéal pour vous détendre.
Tour de l’île en ULM

Vue du ciel, à plus de 3000 mètres d’altitude, La Réunion est tout simplement imprenable. Installez-vous confortablement dans l’appareil et observez le lever du soleil dévoiler une parfaite exposition de la nature.
Le Parc national de La Réunion
Pitons, Cirques et Remparts ont étés classés comme patrimoine mondial par l’UNESCO en 2010. Le parc couvre une superficie de 100 000 ha, soit 40 % de l’île. On y trouve des forêts ombrophiles subtropicales, des landes formant une mosaïque d’écosystèmes et de caractéristique paysagères remarquables.
Culture Locale
La cuisine Réunionnaise est aussi métissée que la population. Les plats créoles sont le résultat d’un mélange savoureux de la cuisine française, malgache, indienne et chinoise. Le plat national, « le cari » est servi dans tous les restaurants du littoral et dans tous les gîtes de montagne.
Le Piton de La Fournaise
Le Piton de la Fournaise est un volcan de 7000m de haut, dont seul le sommet émerge de la surface. C’est l’un des volcans les plus actifs de la planète par la fréquence de ses éruptions(en moyenne une tous les neuf mois).

La randonnée du volcan est tout simplement unique. Vous y découvrirez des paysages de nature brute et de panorama magnifiques.
Quelques précautions à prendre :
- prévoyez des habits, vous serez quand même à plus de 2700 mètres de haut.
- envisagez des horaires larges, s’il pleut, la vue se dégrade et vous marcherez plus lentement.
- apportez de l’eau, de la nourriture, et des vitamines (fruits, bar protéinés et chocolats), cette randonnée est bien plus qu’une petite balade de santé.
- les communications par téléphone passent mal aux alentours du volcan.
À noter
Durée de vol
La durée de vol entre Paris et La Réunion est de 11 heures.
Papiers
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, simplement une carte d’identité en cours de validité est requise. Prévoyez un passeport si vous comptez visiter les îles sœurs, Maurice ou Seychelles.
Décalage
La Réunion est à GMT+4. De fin septembre à fin mars, il faut compter 3 heures de décalage avec la métropole, et de 2 heures pour le reste de l’année.
Couverture GSM
Vous serez couvert comme en métropole, mais il est conseillé de se renseigner avec votre opérateur au préalable.
Santé
L’eau du robinet est potable.
Il n’y a pas de paludisme à La Réunion et aucun vaccin n’est nécessaire.