Survol des Iles de l’Ocean Indien

Destinations

L’Océan Indien : niché dans ses eaux chaudes sont de magnifique destinations insulaires – tropicales spectaculaires. La troisième plus grande île du monde, Madagascar, avec sa faune endémique unique et sa culture intéressante, est situé juste à côté de la côte de l’Afrique.

Un peu plus loin sont les îles de Maurice et la Réunion avec leurs plages superbe et fantastique offrant une variété d’activités et de sports nautiques. Les innombrables îles des Maldives et des Seychelles disposent toutes d’un univers sous-marin fantastique idéale pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée, ainsi que quelques-unes des plus belles plages du monde.

Ile Maurice

Ile Maurice

Située dans l’océan Indien, Maurice est une île tropicale dont la Capitale est Port-Louis qui se trouve dans le nord de l’île. Cette ville est le centre des affaires et administratif principal. Pour visiter la capitale vous pouvez commencer par le Caudan Waterfront, le marché où sont installés les fruits exotiques, les légumes et des beaux souvenirs de l’île.

Vous découvrirez aussi l’Aapravasi Ghat où sont descendus dans l’île beaucoup immigrant indien et des travailleurs engagés. La plupart sont des esclaves du 18ème siècle. Le Morne qui se trouve au sud-ouest de l’île a été déclaré comme patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. La montagne du Morne est un lieu stratégique qui a été utilisée comme refuge par les esclaves en fuite, les marrons, pensant qu’ils allaient de nouveau capturé et se faire tuer, ils choisirent alors de se jeter du haut de la montagne. Ils se sont donné la mort pour sauver leur honneur, leur dignité et leur droit à la liberté.

L’accueil est très chaleureux à l’île Maurice. Vous pouvez aussi découvrir les différentes cultures et leur bonne cuisine traditionnelle telle que carri poulet et rougaille poisson salé. Le séga Mauricien est l’âme musicale de l’île. Il y a beaucoup de centre d’intérêt à visiter sur l’île: ces belles plages, son temps tropical, ces lagons chauds et ces mers calmes avec des conditions parfaites qui s’unissent pour découvrir les trésors sous-marins de l’océan Indien.

Plus de 200 espèces de poisson vivent en mers mauricienne. Plongeant dans le centre de l’endroit formidable Flic-en-Flac, votre voyage sous-marin et son meilleur climat pendant des longs jours ensoleillés : la baignade, la planche à voile, la plonger, la pêche au gros, ou la baignade avec des dauphins. Vous savourerez le voyage d’île en île dans l’île Maurice sur le catamaran avec un magnifique soleil, la mer, des bières, des guitares et en découvrant aussi des îles désertes. L’île accueille beaucoup de touristes pendant l’année où il y a des cabarets dans des hôtels et des dégustations de la cuisine mauricienne.

L’île Maurice étant une île tropicale et avec ces verdures, vous pouvez admirer le panorama de la plantation du thé et de la canne à sucre qui est l’une de l’économie mauricienne.

Ile de la Réunion

Ile De La Reunion

Située dans l’Archipel des Mascareignes, l’île de la Réunion, département français de l’Outre-Mer, offre au voyageur le dépaysement d’une île tropical de l’Océan Indien.

Au nord, se situe Saint Denis. L’île compte de vastes réseaux de sentiers pirouettant une nature abondante. Plus de 40% de sa superficie totale se classe comme site naturel au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le climat et la terre très volcanique sont idéales pour la plantation comme l’arabica, la vanille de Bourbon et d’autres espèces dont certaines endémiques teintent les pics, remparts et pitons à l’intérieure des terres. La culture de la canne à sucre quant à elle détient la première place de la production à l’île de La Réunion.

L’âme musicale de l’île de la Réunion est le Maloya. Patrimoine culturel immatériel de l’humanité certifiée par l’UNESCO. Cet art émouvant et porteur de sens fait la fierté des Réunionnais. Il est né pour exprimer la douleur et la révolte chez les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières de La Réunion. Ce genre musical emblématique contribue à l’ambiance festive qui fait la réputation de l’Ile. La culture Réunionaise, son metissage et sa cuisine avec des bons plats qui sont très équilibrés en riz, grains, viande ou poisson en sauce, rougail. Un menu avec apéritif, entrée comme salade de crudités, gratin de chouchou ou de palmist, accompagné de dessert tel que gâteau chouchou, patate douce, manioc.

Le Piton de la Fournaise a un superficie de 2632m. c’est l’attraction principale de l’île de la Réunion en tant qu’un volcan le plus actif au monde sur ces dernières années ou vous pouvez voir à l’intérieure d’un cratère volcanique.

La Réunion est aussi connu par ces trois cirques nommés comme Cilaos, Mafate et Salazie. Ces formations volcaniques en forme de trèfle se dressent fièrement au cœur de l’île, juste au pied du Piton des Neiges. Cilaos représente au mieux la réputation d’île intense que s’est forgée La Réunion. Alors que certains viennent que pour profiter de la vue et pour y acheter la lentille et le rhum traditionnel.

La Mafate est le plus sauvage des trois cirques avec une végétation et de cascades en abondance. Quant au Salazie, c’est le plus visible des trésors avec Le Voile de la Mariée. C’est une cascade à plusieurs sources et légendaire selon les Réunionnais. Géologiquement parlant, le Trou de Fer est le plus bel endroit de l’île de la Réunion. Il y a des cascades majestueuses et certaines font quasiment la taille de la Tour Eiffel.

Les Seychelles

Iles Des Seychelles

Embarquez sur le vol pour les Seychelles. Le Seychelles est composé de 115 îles de corail et de granit dans l’Océan Indien avec un environnement naturel, des plages exclusives, luxueuses, et des falaises majestueuses.

La capitale de Seychelles est Victoria, située sur la plus grosse île de la République, Mahé. On connait surtout les plages de Seychelles, ces blocs de roches lisses échoués sur le sable blanc et mouillés par une eau transparente et chaude. Parmi ses plus belles plages, notez celle de Beau Vallon. Elle est populaire particulièrement pour la vue panoramique qu’elle offre sur les îles du nord. D’autres sports aquatiques ne sont pas omis, particulièrement avec un centre de plonger pour ceux désireux de découvrir la faune et la flore sous-marine. L’excursion dans le bateau de fond en verre vous permettra de voir des poissons et l’espèce marine.

Certaines îles abritent des colonies de tortues de terre géantes en provenance d’Aldabra et des oiseaux. Chaque île révèle sa beauté originelle, des sommets recouverts de forêts luxuriantes à l’océan couleur saphir, en passant par les clairières à flanc de coteau et les magnifiques rochers de granite qui encadrent des plages considérées parmi les plus belles de la planète.

Le Seychelles possède deux sites classés au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO : la fabuleuse Vallée de Mai, et l’atoll d’Aldabra, le plus grand atoll de corail immergé au monde. Les possibilités d’hébergement sont variées elles aussi puisque la gamme s’étend des petits établissements de charme avec leurs bungalows de bord de plage, aux hôtels de luxe 5 étoiles. L’anglais et le français sont les deux langues officielles. On lit de plus en plus le créole seychellois, qui réhabilite et est devenu aussi la langue semi- officielle en 1981, dans la presse et la littérature. On trouve aux Seychelles la meilleure cuisine créole de tout l’océan Indien. Le riz et le poisson, qui sont la nourriture de base, sont agrémentés de manière fort imaginative par des fruits, des légumes, des herbes et des épices.

La moutia est la danse seychelloise traditionnelle ; ses rythmes sont fortement marqués par une origine africaine et malgache. Les chants sont des prières que les esclaves ont transformées en mélopées de travail, accompagnées de danses lancinantes.

Write A Comment