Plage Des Seychelles
Plage Des Seychelles

Lorsqu’on organise un voyage, il est toujours compliqué de penser à tout, et de tout prévoir pour des vacances à des milliers de kilomètres avec un climat dont nous ne sommes pas forcément habitués. Voici un guide pratique pour vous qui avez décider de passer vos vacances aux Seychelles.

Les Seychelles

Seychelles Infos Pratiques

Sur ces 115 îles, 41 se classent dans la catégorie des îles granitiques mi-océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre. Les 74 restantes sont des atolls et des îles coralliennes, appelées îles extérieures. Les îles granitiques des Seychelles sont regroupées autour de l’île principale de Mahé, sur laquelle se situe l’aéroport international et Victoria, la capitale. L’île de Mahé possède deux îles sœurs ; Praslin et La Digue. Sur ces îles vous retrouverez un large choix d’hôtels et de villa pour les touristes.

La nature y est demeurée intacte car les iles sont habitées depuis seulement 250 années. Les Seychelles sont restées des mondes miniatures s’épanouissant dans un isolement sublime, ne connaissant ni les tensions ni le stress d’une planète en effervescence. Chaque île révèle sa beauté originale, des sommets recouverts de forêts luxuriantes à l’océan couleur saphir et les magnifiques rochers de granite qui encadrent des plages considérées parmi les plus belles de la planète.

La Carte des Seychelles

carte-des-seychelles
Carte Des Seychelles

Les 115 îles des Seychelles sont disperser à travers l’Océan Indien et jouie d’un climat exceptionnel, affichant une température moyenne de 29° tout au long de l’année, cet archipel est idéal pour des escapades d’île en île.

Mahé

Little Ben à Mahé
Little Ben à Mahé

L’île de Mahé est la plus grande île de l’archipel (28km de long sur 8 km de large) et possède quelques 65 plages au charme incroyable. Si vous désirez mieux connaître l’histoire des Seychelles, c’est à Mahé que vous aurez l’occasion de découvrire les musées, traces de ce passé multiethnique.

Praslin

Vallée de Mai- Praslin
Vallée de Mai- Praslin

L’île de Praslin est la seconde plus grande île de l’archipel (10 km de long sur 3,7 km de large) et elle est connue pour abriter la Vallée de Mai, Patrimoine Naturel UNESCO où l’on peut s’émerveiller devant plusieurs espèces endémiques de la faune et de la flore de l’ile, notamment le Coco de Mer et le Perroquet Noir.

La Digue

La Digue- Char à Boeuf
La Digue- Char à Boeuf

L’île de La Digue, un peu plus sauvage, n’est quant à elle que la 4ème plus grande île de l’archipel et la 3ème en termes de population. C’est une île où le temps semble s’être arrêté, où l’on ne circule qu’à pieds, vélo ou char à bœufs. La Digue abrite l’une des plus belles plages du monde: l’Anse Source d’Argent.

Quand partir aux Seychelles ?

Quand aller en voyage aux seychelles

Pour maximiser ses chances d’avoir du beau temps, opter pour les mois de transition: Octobre/ Novembre et Avril/ Mai.  Le climat est tropical, avec des températures avoisinant plus ou moins 30°C, et une eau à 28°C, ce qui fait des Seychelles une destination paradisiaque tout au long de l’anné

Louer une voiture ou pas ?

A Mahé, sans aucun doute ! A moins que vous ayez prévu de ne pas sortir de votre hôtel de la semaine, louer une voiture reste la meilleure façon de visiter cette magnifique ile tout en découvrant ses richesses et ses lieux secrets.

Seychelles

Optez pour une automatique car traverser Mahé d’un côté à l’autre, c’est un nombre incalculable de montées, de descentes et de virages serrés. Gare aux crampes!

Séjourner sur plusieurs îles ?

Voyager d’île en île vous fera profiter au maximum des Seychelles. Il y a plusieurs façons de se déplacer d’une île à l’autre pendant vos vacances. Les vols inter-îles sont disponibles sur Mahé, et les îles de Praslin, Bird Island et Denis Island sont tous les jours desservis, tandis que les îles de Cousine et de Fregate sont servies par hélicoptère. La plupart des vols inter-îles sont pris en charge par des petits avions d’environ 20 sièges.

Ile Saint Pierre, Seychelles
Ile Saint Pierre, Seychelles

La Digue est accessible par le service de traversier quotidien de Praslin, tandis que Cerf et Sainte Anne sont accessibles par ferry à partir de Mahé. Mais un autre choix serait de faire une mini-croisière sur un yacht à couper le souffle et visiter les îles de votre choix. Votre croisière peut commencer par une visite autour des îles proches de Mahé pour ensuite s’arrêter à l’une des plus belles plages du monde, Anse Lazio suivie d’une visite à la belle île Cousine, avant de jeter l’ancre à l’île Coco pour profiter de la vie marine animée en plongée libre.

Où loger aux Seychelles ?

Les Hôtels :

Rester à l’hôtel reste le type d’hébergement le plus courant. La plupart d’entre eux se situent dans un cadre de toute beauté et disposent d’une plage à accès direct. Certaines îles ne comptent qu’un seul hôtel, souvent exceptionnel et installé dans un environnement paradisiaque. C’est le cas de Bird Island, Desroches, Denis Island, Silhouette, Frégate, Alphonse ou D’Arros…

Les Villas :

Si vous souhaitez profiter de vacance tranquille et à votre aise, louer une villa est la meilleure option. Vous pourrez y être chouchouter tout en profitant pleinement de paysage paradisiaque et d’un traitement de luxe dans un cadre unique.

Gastronomie et cuisine

Cuisine Seychelloise
Cuisine Seychelloise

La cuisine Seychelloise est un délice à base de poisson et d’une foule de légumes, fruits et épices exotiques qu’il faut absolument savourer durant vos vacances aux Seychelles. La plupart des hôtels proposent régulièrement des buffets créoles et les amateurs de poisson seront, sans doute, comblés. N’ hésitez à goûter les plats proposés, qui sont souvent très succulents.

La Plongée aux Seychelles

Plongée Aux Seychelles
Plongée Aux Seychelles

Les Seychelles vous permettent de pratiquer la plongée tout au long de l’année dans ses eaux idéalement localisée hors de la zone cyclonique, et pourvoient aux équipements nécessaires pour les plongeurs débutants et expérimentés, dans ses nombreux centres de plongée qui dispensent également des cours spécialisés. Les plongeurs doivent se munir d’un certificat en cas de problème médicale.  La plupart des centres de plongée vous proposent la location d’équipements modernes de plongée.

Petites Infos Pratiques

Electricité

Prise Britannique
Prise Britannique

La destination est alimentée en 220-240 volts 50 Hz. Les Seychelles utilisent la prise britannique normalisée de 13 ampères à trois broches de section rectangulaire. Les visiteurs autres que ceux du Royaume-Uni doivent donc se munir d’adaptateurs. Ils sont parfois disponibles à la réception de l’hôtel.

Langue

Les Seychelles ont trois langues officielles : l’anglais, le français et le créole, qui utilise 90 % de mots d’origine française.

Formalités

Il n’y a pas d’exigence de visa pour entrer aux Seychelles. Cependant, les documents suivants doivent être présentés pour satisfaire les conditions d’immigration à l’aéroport international des Seychelles :

1) Un passeport valide à la date d’entrée et de sortie

2) Un billet de retour ou une preuve de continuation de voyage

3) Une preuve de votre hébergement et les contacts inhérents

4) Des fonds suffisants pour la durée de votre séjour

La présentation de tous ces documents permettra la délivrance d’un permis de 30 jours pour le visiteur, délivré par le département d’immigration des Seychelles.Ce permis est valable un mois à compter du jour d’arrivée mais peut être prolongé jusqu’à trois mois à partir de la date d’émission. Il est renouvelable pour des périodes n’excédant pas trois mois sur une période maximum de douze mois à condition que la personne remplisse toujours les critères d’un visiteur.

Le permis est accordé gratuitement pour les trois premiers mois, mais la prolongation s’élève à 1000 roupies par période de 3 mois.

Devises et Change

Roupies Seychelloise
Roupies Seychelloise

La monnaie officielle est la roupie seychelloise (SCR 1 = env. 0,18 Euro). Les cartes de crédit Mastercard et Visa sont acceptées un peu partout.

Shopping

Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 et le samedi de 8h00 à midi. Certains sont ouverts le dimanche. De nombreux kiosques et petites épiceries sont ouverts tous les jours et tard le soir.

Profiter de votre magnifique séjour dans ce paradis sur terre qu’est les Seychelles.