Les Seychelles sont souvent décrits comme étant un monde à part. Également connu de par le monde comme les îles où l’été est perpétuel, les Seychelles est aussi une des destinations les plus respectueuses de l’environnement dans l’océan Indien. L’écotourisme dans les Seychelles est une offre illimitée. À bien des égards, les Seychelles ont établi la norme pour l’écotourisme parmi les autres nations insulaires. Avec près de 50 pour cent du pays, mis de côté comme terres protégées, les Seychelles enregistre le plus fort pourcentage de terres protégées dans le monde.

Si vous êtes un voyageur soucieux de l’environnement, vous trouverez amplement l’occasion de découvrir ces îles richement bio-diversifié dans leurs formes les plus variées et exotiques, tout en y laissant une empreinte minimale. Une des destinations écotouristiques les plus populaires des Seychelles est « l’île Cousin ». Les autorités travaillent actuellement en vue de le faire devenir la première réserve neutre en carbone dans le monde.

Seychelles Parc Eolien
Seychelles Parc Eolien

Les Seychelles demeurent une destination sûre où vous pouvez trouver des hôtels et des villas pour vous loger et profiter de belles excursions en visitant l’île d’une manière respectueuse de l’environnement. Sa diversité et son caractère unique vient du mélange des îles granitiques médio-océaniques et des îles coralliennes situées pour la plupart au-dessus du niveau des marées. Il est fait en sorte que les îles sont toujours propres et tranquille afin  que vous puissiez toujours profiter de vacances paisibles dans l’environnement le plus pur. Les Seychelles sont célèbres pour leurs lagons bleus turquoise bordant leurs plages aux sables blancs et propres.

Pourquoi choisir des Vacances écologiques aux Seychelles?

Si vous êtes amoureux de la nature et vous voulez vous assurer que vos vacances ne mettent pas l’environnement et des espèces endémiques à risque, passer vos vacances aux Seychelles reste le meilleur choix. Être un voyageur responsable est un must de nos jours puisque les zones naturelles préservent l’environnement et soutient le bien-être des populations locales.

Où dans le monde pouvez-vous vous asseoir sur une plage protégée, assister à la nidification des tortues, marcher au milieu de jardins tropicaux parfumés et admirer les sites de reproduction des oiseaux endémiques rares? Les Seychelles sont la réponse à vos prières.

Afin de protéger les merveilles naturelles des Seychelles, il existe des règlements régissant les visites aux réserves spécifiques et autres zones protégées, qui assurent que les beaux mais fragiles écosystèmes restent intacts. Les touristes visitant les Seychelles sont invités à être respectueux de l’environnement d’où le fait que les îles ont obtenues une reconnaissance dans le monde entier comme une destination respectueuse de l’environnement et l’un des pionniers de l’éco-tourisme.

Seychelles: Comment profiter de vos vacances écolo?

Découvrez Mahé, Praslin, La Digue et Silhouette. Ils ont tous un large choix de promenades disponibles au cours desquelles vous pourrez découvrir la flore et la faune des îles. Vous pouvez également visiter les autres îles protégées qui sont plus spécifiques et protégé où vous pourrez profiter des moments incroyables dans leur décor sans pareil.

Les Parcs Marins

Les parcs marins nationaux de Ste. Anne, Baie Ternay et de Port Launay sur Mahé, Praslin et Curieuse offrent tous une introduction idéale aux trésors sous-marins des îles intérieures.

Parmi les observations les plus spectaculaires rapportés par des plongeurs sont celles des requins baleines, tout à fait inoffensifs. Ceux –ci peuvent atteindre une longueur de plus de 10 mètres de long. Ils sont souvent repérés dans ces eaux, en particulier entre Août et Septembre. Certains centres de plongée organisent des voyages spéciaux afin que les visiteurs puissent nager avec ces géants amicaux de la mer. Une expérience d’une vie à ne pas manquer!

Faites une immersion dans la faune et la flore

Être écologique est facile sur l’île de Mahé. Le Parc national du Morne Seychellois est près de Port Victoria et est facilement accessible. Si vous souhaitez profiter du paysage à votre propre rythme, le mieux  sera de faire une balade à vélo autour de l’île.

Le parc possède une diversité écologique étonnante. Une mangrove et des plages bordées de palmiers à une forêt tropicale intérieure et une montagne de près de 905 mètres de haut. Il vaut bien l’effort. Une fois à l’intérieur, vous ne trouverez ni routes et ni personnes.

Jetez-vous à l’eau

La chaleur peut être assez torride aux Seychelles, avec une température saisonnière planant entre  les 24 et 30 degrés Celsius. Vous souhaiterez certainement faire une baignade pour vous refroidir. Et avec les innombrables plages des 115 îles de cet archipel, vous ne devriez certainement pas manquer la chance de profiter d’une baignade, faire du kayak ou même de la plongée en apnée.

Découvrez l’île Cousin en plongée

Si vous êtes un amoureux de la mer, vous devriez prendre un certain temps et  faire une plongée en tuba à Port Launay et Baie Ternay. Vous aurez la chance d’observer les requins baleines inoffensifs qui se nourrissent de plancton.

La Digue Charrette à boeufs
La Digue Charrette à boeufs

Baladez-vous en chars à bœufs à La Digue

Sur la digue, si vous cherchez un moyen romantique et écologique de transport, ne manquez pas le tour de l’île à bord d’un magnifique et traditionnelle charrette à bœufs. Vous vous sentirez traîné loin dans le temps tout en admirant les paysages qui défilent lentement autour de vous.

Faites du bénévolat

Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans l’éco-volontariat, il y a presque autant d’options qu’il y a d’îles. Global Vision International (GVI) utilise des bénévoles saisonniers pour aider à la collecte de données sur la tortue géante, la ponte des tortues et d’autres espèces marines à Cap Marine Park . Pour ceux qui voudraient creuser leur chemin vers le bénévolat, l’équipe de recherche marine GVI enrôle également des éco-volontaires pour recueillir des données de récif en plongée sous-marine.

Tortue de Mer
Tortue de Mer

La communauté des Seychelles prend des mesures pour garder cet endroit en un sanctuaire qui dépasse les normes environnementales mondiales. Pour le garder tel qu’il est,  il est notre devoir de respecter les consignes afin que chacun puisse goûter un peu de ce monde sauvage reste figé dans le temps.