Uncategorized

Se déplacer aux Seychelles

Le meilleur moyen de se déplacer aux Seychelles dépend d’où vous séjournez: le service de bus est recommandé, que ce soit à Mahé ou à Praslin, tandis que ceux qui résident à La Digue tireraient le meilleur parti du vélo. Si vous prévoyez de voyager entre les îles, les services de ferry des Seychelles sont à la fois pratiques et fiables. Les taxis sont également présents sur les trois principales îles des Seychelles (bien que moins facilement à La Digue) et constituent le moyen le plus pratique pour se rendre de l’aéroport international des Seychelles (SEZ) sur la côte est de Mahé à Victoria et vers d’autres destinations autour de l’île… Vous trouverez des aéroports sur Praslin et plusieurs autres îles plus petites, desservies par Air Seychelles et par quelques autres compagnies aériennes proposant des transports inter-îles(charter).

Autobus

La Société des transports publics des Seychelles fournit des services de bus publics sur Mahé et Praslin, deux des trois îles les plus visitées des Seychelles. Les bus circulent tous les jours de 5h30 à 20h30. Les trajets coûtent un tarif forfaitaire de 5 SCR (environ 35 centimes d’Euros). Si vous prévoyez d’utiliser l’autobus comme le moyen de transport principal, envisagez d’acheter une carte SMART pour 50 SCR (environ 35 centimes d’Euros). Ces cartes préchargées peuvent contenir jusqu’à 500 SCR (environ 33 EUR), ce qui vous permet de monter à bord du bus sans vous soucier de transporter de la monnaie. Vous pouvez acheter la carte SMART au bureau de SPTC situé sur Latanier Road, à Victoria.

Les deux roues

Image result for bicycle seychelles

Si vous séjournez à La Digue, vous constaterez que l’île est suffisamment petite et plate pour naviguer facilement sur deux roues. La plupart des chambres d’hôtes proposent la location de vélos aux clients et plusieurs magasins (tels que le service de location de vélos Tati à La Passe au nord-ouest de l’île et Kwikwi sur la côte ouest) prêtent des roues. Vous pouvez également louer un vélo sur Praslin. Bien que plus grand que La Digue, le terrain plat de Praslin est propice aux balades tranquilles. « De nombreux hôtels de Praslin ont également des vélos à la disposition de leurs clients, et vous trouverez des centres de location à Anse Volbert, sur la côte nord-est de Praslin. Les prix dépendent du magasin et de la durée de la location, mais vous devez vous attendre à payer environ 160 SCR (environ 11 Euros) par jour.

La Voiture

Si Mahé vous sert de base et que vous préférez vous passer des tracas liés au bus, vous aurez le choix entre de nombreuses agences de location de voitures. Cependant, vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous prenez le volant : les routes de Mahé peuvent être raides et les virages serrés sont fréquents. De plus, vous devez conduire du côté gauche de la route.

Combinez des circonstances de conduite inconnues avec de nombreux conducteurs étrangers et vous risqueriez de vous retrouver dans une situation difficile. Restez en sécurité en conduisant lentement et gardez les yeux sur la route. Une voiture vous sera également utile si vous séjournez à Praslin, mais des services de navette hôteliers pratiques et de nombreux itinéraires de bus font de la voiture vos roues un luxe plutôt qu’une nécessité. Les prix sont assez standard, avec des tarifs journaliers de 500 à 600 SCR (environ 40 à 50 USD), et la plupart des entreprises acceptent votre permis de conduire américain.

Le Taxi

Aucune compagnie de taxi ne dessert les îles Seychelles; vous trouverez plutôt un bon nombre de taxis indépendants sur Mahé et Praslin et quelques opérateurs sur La Digue. Vous pouvez prendre un taxi depuis la rue dans des zones plus peuplées comme Victoria, ou appeler directement le chauffeur. Le premier kilomètre coûte 19 SCR (environ 1,25 EUR) et chaque kilomètre addditionel vous coutera environ 6 SCR (environ 50 centimes d’EUROS) de plus. Attendez-vous à payer environ 70 SCR (environ 5 EUROS) pour vous rendre de l’aéroport international des Seychelles (SEZ) à Victoria.

Le Ferry

Si vous envisagez d’explorer plus d’une des nombreuses îles des Seychelles, le meilleur moyen de transport est de prendre le ferry. Cat Cocos assure le transport quotidien de Mahé à Praslin et à La Digue, ainsi que des liaisons entre l’Inter Island Cay de Mahé à Victoria, le quai Praslin le long de Baie Sainte Anne et le quai de La Passe; Les trajets aller simple durent entre une heure et une heure et demie, en fonction de l’itinéraire. Attendez-vous à payer entre 835 et 1 060 SCR (environ 70 à 88 EUROS) l’aller simple (les enfants peuvent voyager à un tarif réduit), bien que les prix varient en fonction de l’itinéraire. Pendant ce temps, Inter Island Ferry propose des liaisons quotidiennes plus fréquentes entre Praslin et La Digue. Le trajet dure environ 30 minutes et coûte 240 SCR (environ 20 USD) par trajet ou 432 SCR (environ 36 USD) pour un aller-retour; Des réductions sont disponibles pour les enfants de 11 ans et moins.

L’Avion

Image result for charter flight seychelles

Air Seychelles, la compagnie d’aviation nationale des Seychelles, assure le transport entre Mahé et Praslin (il n’y a pas d’aéroport à La Digue). Les vols au départ de Mahé partent du terminal national de l’aéroport international des Seychelles (SEZ), situé à environ 5 km au sud de Victoria; L’aéroport de Praslin se trouve sur la côte nord-ouest de l’île. Un aller simple prend environ 15 minutes et les vols partent environ toutes les heures. Les prix varient en fonction de l’heure de départ et de la saison. Les restrictions de bagages sont : les bagages à main ne peuvent pas excéder 15 livres, alors que les bagages enregistrés sont limités à 70 livres. Pour un voyage plus luxueux, réservez un vol privé entre les îles avec ZilAir, qui effectue des vols en hélicoptère entre toutes les îles intérieures des Seychelles. Les prix commencent autour de 4 715 SCR (310 EUROS) par personne.

Write A Comment