A la pointe nord de l’île de la Reunion appuyée aux montagnes, celle qu’on continue à appeler la capitale réside Saint-Denis, la plus grande ville de l’Outre-mer français, avec plus de 145 000 habitants. C’est d’ailleurs la plus grande capitale d’outre-mer même si la ville peut paraître petite aux métropolitains.

Saint-Denis Sur La Carte!

Saint-Denis sur la Carte
Saint-Denis sur la Carte

Saint-Denis Autrefois

hopital_colonial

Etant autrefois un petit village de colons, elle connut un bond économique au XVIIIe siècle lorsqu’elle devint la capitale de l’île de la Reunion. Trois siècles après, la ville garde trace de son riche passé. Au Barachois vous aurez une idée précise de son passé : les canons évoquent les vieilles guerres contre les Anglais. Un peu plus haut sur la colline, d’ailleurs, les monuments de La Redoute rappellent que du sang a coulé. Mais c’est avec un coup de pouce Anglais que la Réunion fut rendue à la France Libre, bien plus tard.

Saint Denis Aujourd’hui

Saint-Denis offre, dans son centre ancien, de superbes maisons créoles ainsi que des bâtiments coloniaux dans un style unique-vieux manoir. L’Artothèque expose des artistes contemporains, le muséum d’Histoire naturelle possède une collection étonnante et la ville renferme en elle-même quelque chose de magique. Alors n’hésitez pas à faire un arrêt à Saint-Denis.

Vus sur Saint-Denis
Vus sur Saint-Denis

Saint-Denis est un carrefour principalement harmonieux de peuples et de cultures. Aucun quartier n’est réservé mais on retrouvera, au coin des rues, les vieilles boutiques tenues par des Chinois et des commerces gérés par des Indo-musulmans.

Tout cela, à l’image du cari créole, créer un mélange parfait, où se mêlent coutumes et traditions, venues de trois continents- Afrique,  Asie et Europe. Ils  n’y a pas des ethnies réunionnaises mais un seul peuple aux subtiles nuances qui vous accueilleront durant votre passage  à Saint-Denis.

Cette belle ville est aussi une mer de verdure. Peu de villes françaises peuvent se flatter de posséder  autant d’arbres et autant de jardins : la ville se souvient qu’elle fut campagne, il n’y a pas si longtemps, et le créole en a gardé un goût indomptable pour la verdure et les fleurs.

Verdure

Voila la raison pour laquelle nous retrouvons ces espaces vastes ou modestes où les orchidées, les fougères, les plantes tropicales et les roses d’Europe rivalisent de beauté, sous les soins attentifs de quelque dame à la main verte. La petite ville est entourée par des hauteurs formant des sanctuaires forestiers, où vous pourrez vous détendre au calme et profiter de l’air frais et des cascades qui vous y attendent.

Climat et Température à Saint-Denis.

METEO

Le climat est de type tropical, avec deux saisons principales. L’hiver dure d’Avril à Septembre, il est plus frais et plus sec, les températures tournant autour de 20°C et l’été dure d’Octobre et Mars et est très pluvieux et sujet aux cyclones, avec des températures moyennes de 28°C.

Ces grandes lignes sont modifiées en montagne, où règne souvent le brouillard, et où il ne fait guère plus de 18°C. Pour profiter au mieux de votre voyage, les mois de Mai et Juin sont les plus indiqués, évitant ainsi l’affluence des touristes et la période la plus humide.

La pluviométrie annuelle à Saint-Denis s’établit à environ 1 700 mm. Les trois mois les plus arrosés, avec en moyenne 11 jours de pluie sont janvier, février et mars, période de l’été austral.

Les Places à Visiter à Saint-Denis

Coucher de soleil sur la roche ecrite
Coucher de soleil sur la Roche Ecrite

Saint-Denis vibre au rythme mélangé d’une tradition créole bien vivant. Vous découvrirez avec plaisir le quartier piéton, la rue de Paris, l’Artothèque, les cases créoles disséminées dans la ville, le marché couvert avec son architecture en fer forgé, le Barachois et ses canons sur le littoral, la cathédrale, le Jardin de l’état avec son Muséum d’histoire naturelle, et le Musée Léon Dierx.

En outre, de très belles excursions vous attendent : l’ilet Quinquinas, la cascade du Chaudron, la Roche Ecrite, le village de Grande Chaloupe, en particulier. Vous trouverez des hébergements variés, hôtels, apparts ou résidences où vous pourrez loger durant vos vacances.

Le centre ville

Saint Denis est par excellence un lieu de shopping très agréable. Son quartier piéton permet de faire des achats en toute tranquillité, tout en se fondant dans le quotidien de la population locale. De même, toujours en profitant de la ville, vous pourrez apercevoir un bon nombre de cases créoles d’origine, parfois en ruines, mêlées aux architectures plus traditionnelles et modernes.

Marché couvert

Marché couvert de Saint-Denis
Marché couvert de Saint-Denis

Un grand hall couvert permettant d’acheter des petits cadeaux souvenir typique de La Réunion pour la famille et vos amis. Son architecture en fer forgé lui donne un aspect bien différent des traditionnels marchés couverts que l’on peut trouver ailleurs.

Le Barachois

Petit moment en Famille a Barachois
Petit moment en Famille à Barachois

Le Barachois reste l’endroit à ne pas rater. Vous pourrez profiter de balade incontournable, aux portes de la route du littoral. Le barachois est un des éléments les plus connus de La Réunion grâce à ces fameux canons plantés là, vestige d’un temps où l’île se devait de posséder ces armes pour parer à d’éventuels ennemis marins. Le barachois, c’est aussi des jeux plein air pour les marmailles(enfants), et des snacks pour se restaurer.

Cimetière de l’Est

Cimetiere de l'Est Saint Denis
Cimetiere de l’Est

Au niveau du boulevard Lancastel, sur le littoral vous pourrez admirer ce cimetière qui semble touché de près l’océan bleu. Beaucoup de vieilles tombes en décrépitude rappellent l’ancien temps.

La cathédrale

Cette cathédrale de forte taille située rue de la victoire date de 1829. Elle possède également une charmante petite place ombragée, garnie d’une fontaine de type art figuratif, composée en fonte de fer d’une colonne, d’une vasque et d’angelots.

Jardin de l’Etat et Muséum d’Histoire Naturelle

Ce jardin ombragé recèle de nombreux trésors. Tout d’abord, les plantes, car plus qu’un simple jardin, c’est un réel conservatoire des plantes. Une multitude de variétés sont à découvrir çà et là dans les allées. Ensuite, son bassin situé dans l’allée centrale agrémente admirablement la qualité de sa magnificence. Depuis le XIXième il accueille le Muséum d’Histoire Naturelle, large batisse de type coloniale où la vulgarisation du savoir est maître mot.

Jardin De L'Etat
Jardin De L’Etat

 

Musée Léon Dierx

Premier musée des Beaux-arts de l’Outre-mer, c’est à l’initiative de Marius et Ary Leblond que cette case de type néo-classique accueille donc dès 1911 un nombre incroyable d’œuvres d’arts mondialement reconnues, comme des peintures de Cezanne, Chagall, Degas, Delacrois, Manet, ou encore Matisse, ainsi que des sculptures de Renoir ou Gauguin.

Eglise de la Montagne

Prédominante sur la colline au dessus du ruisseau des Noirs, cette église de Basalte noir fut érigée en 1930.

La Mosquée Noor-e-Islam

Noor E Islam Mosque
Noor E Islam Mosque

Situer en plein dans la rue commerçante du Maréchal Leclercq, cette splendide Mosquée date de 1970, car la précédente avait été ravagée par un incendie une dizaine d’années plus tôt. La toute première mosquée de 1905, qui avait été érigée sur ce même site, était la première de La Réunion, et avait été construite à l’initiative des commerçants musulmans de Saint Denis.

La Roche Ecrite

Roche Ecrite

Si vous êtes un amoureux de la randonnée, ce circuit est fait pour vous. La randonnée de Roche Ecrite, dans les environs de Saint-Denis, se fait en 6 ou 7 heures aller-retour et reste une des destinations les plus fréquentées des randonneurs à la Réunion. La Roche Ecrite culmine à 2 277m ; pour y arriver, on traverse une forêt de cryptomerias. Arrivé au sommet, la vue est imprenable sur le cirque de Mafate.

Cascade du Chaudron et le Bassin bleu.

Visiter la Cascade du Chaudron et le Bassin Bleu est une chose à faire. L’étroit sentier qui serpente entre les cases du site vous rappelle que la ville de Saint-Denis est toute proche. Au fur et à mesure que vous vous y aventurez, vous entrez dans une végétation plus dense. Vous serez émerveiller par le ravin avec pour spectacle la rivière dans le fond.

Cascade du Chaudron
Cascade du Chaudron

En suivant la canalisation qui alimente en eau le quartier de la Bretagne et dix minutes plus tard, la canalisation s’enfonce dans un petit tunnel d’une cinquantaine de mètres que vous pourrez explorer à l’aide d’une lampe électrique. Une petite aventure a faire en famille.

Amusez-vous bien durant vos vacances à Saint-Denis !