Réunion : Comment s’y rendre

Entrer à l’île Maurice

Les formalités d’accès sont simples et les services de l’immigration efficaces. Vous devrez présenter votre passeport (éventuellement votre billet de retour si vous arrivez en avion) et remplir un questionnaire d’immigration ainsi qu’un autre, destiné aux services de santé. La sortie du pays est aussi simple. Les taxes d’aéroport sont incluses dans le prix du billet.

Voie aérienne

La quasi-totalité des visiteurs arrivent à Maurice en avion. À votre arrivée, vous devez être muni d’un billet aller-retour ou d’un titre de transport pour une autre destination. N’oubliez pas de confirmer votre réservation pour le vol de retour si votre compagnie aérienne vous a précisé que cette formalité était nécessaire.

Aéroports et compagnies aériennes

L’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR ; 603 6000 ; aml.mru.aero), anciennement appelé Plaisance, est situé à quelques kilomètres de Mahébourg et à 50 km de Port Louis. Dans le hall d’arrivée, vous trouverez un bureau de l’office du tourisme (MTPA), de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM), des comptoirs de change, des loueurs de voiture, des représentants des grandes chaînes hôtelières et un bureau d’Air Mauritius. Un distributeur de billets est implanté à l’extérieur de l’aérogare, après les bureaux de change. L’aérogare est dotée d’une connexion Wi-Fi gratuite. La création d’un nouveau terminal d’une capacité de quatre millions de passagers par an dont la forme rappellera l’arbre du voyageur, ainsi que la livraison d’une nouvelle piste, sont prévus pour 2013.

L’aéroport SSR est situé à Plaine Magnien, au sud-est de l’île, à une cinquantaine de kilomètres de Port Louis. La localité la plus proche est Mahébourg. Le plus simple est de s’y rendre en taxi. Renseignez-vous également auprès de votre hôtel car certains d’entre eux proposent des navettes ou peuvent envoyer un taxi pour vous accueillir. Les tarifs doivent être négociés à l’avance avec les taxis. À titre indicatif, comptez environ 400-500 Rs pour Mahébourg, 1 000 Rs pour Port Louis, 1 500 Rs pour Grand Baie ou la côte ouest.

Si vos bagages ne sont pas trop encombrants, vous pouvez emprunter un bus. Cette solution est plus économique mais nettement plus longue et fatigante (surtout après 11 heures de vol). N’écoutez pas les chauffeurs de taxi, qui affirment qu’il n’existe pas de transport public : des bus express circulent entre Mahébourg et Port Louis de 6h30 à 18h30, et s’arrêtent devant un petit abri à l’extérieur de l’aéroport. En sortant du terminal, traversez le parking tout droit jusqu’à l’arrêt de bus, situé à 500 m. Si vous souhaitez aller de Grand Baie à l’aéroport, prenez d’abord un bus pour Port Louis, puis changez en direction de Mahébourg (prévoir au moins 2 heures).
Toutes les compagnies aériennes desservant Maurice sont implantées à Port Louis. Hormis Air Mauritius, installée dans l’Air Mauritius Building, elles sont rassemblées dans l’Airways Centre (Rogers House) ou l’IBL House (Caudan Waterfront).