Réunion : Comment circuler

Depuis/vers l’aéroport

La course en taxi entre Saint-Denis et l’aéroport Roland-Garros coûte environ 20 euros (30 euros la nuit). Vous pourrez contacter les taxis de l’aéroport, situé à 11 km à l’est de la ville, au 0262 48 83 83. Les bus de la ligne M du réseau Citalis (0800 655 655) assurent environ toutes les heures une navette entre l’aéroport et la gare routière de Saint-Denis, tous les jours de 6h30 à 19h (4 euros). Le trajet prend environ 20 minutes si la circulation n’est pas trop dense. Pour plus de détails, adressez-vous au guichet d’information de l’aéroport.

Bus

Le réseau des bus publics réunionnais, Car Jaune (0810 123 974), regroupe les lignes principales, fonctionnant sous ce nom, et celles de 5 opérateurs assurant des dessertes locales : Citalis, Kar’Ouest, Alternéo, Cirest et Carsud. Quelques compagnies privées assurent des dessertes locales, notamment vers les villages des Hauts, au départ de chaque gare routière principale.

Les bus publics de La Réunion sont des minibus et cars de tourisme de qualité. Il peut encore arriver que les voyageurs tapent dans leurs mains à l’approche de leur destination, afin de signaler au chauffeur qu’ils souhaitent descendre. Si vous n’êtes pas sûr de votre arrêt, renseignez-vous auprès du chauffeur lors de votre montée dans le bus. Les premiers bus du réseau Car Jaune partent généralement vers 5h ; les derniers services ont lieu vers 18h ou 19h. Le détail des lignes et leurs horaires sont disponibles dans l’onglet Transports du site du Conseil général ou en contactant le 0810 123 974. Vous pourrez également vous les procurer auprès des offices du tourisme ou dans l’une des neuf gares routières de l’île (Saint-Denis, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Saint-Benoît et Saint-André).

Les tarifs des bus publics sont particulièrement bon marché : 2 euros en général par trajet, voire 4 euros pour aller de Saint-Denis à Cilaos en changeant à Saint-Louis. Parmi les lignes Car Jaune les plus utiles pour les visiteurs, mentionnons :

Ligne O1. Saint-Denis–Saint- Pierre par la route des Tamarins.

Ligne ZO. Saint-Denis–Saint-Pierre, sans arrêt, par la route des Tamarins.

Ligne O2. Saint-Denis–Saint-Pierre par la côte, via La Possession, Saint-Paul, Boucan-Canot, Saint-Gilles, Saint-Leu et Saint-Louis.
Ligne O3. Saint-Paul–Saint-Denis.

Ligne S1. Saint-Benoît–Saint-Pierre par le Grand Brûlé, via Saint-Benoît, Sainte-Rose et Saint-Joseph.

Ligne S2. Saint-Benoît–Saint-Pierre par les plaines et Bourg- Murat.

Ligne S3. Saint-Joseph–Saint-Paul par la côte.

Ligne S5. Entre-Deux–Saint-Pierre.