NAUFRAGE DU WAKASHIO : UNITE ET SOLIDARITE DES MAURICIENS

Le naufrage du vraquier MV Wakashio dans la soirée du 25 juillet dernier à Pointe d’Esny, sur la côte sud-est, faisant vivre à L’île Maurice l’une des pires phases de son histoire. D’ailleurs cela a marqué et marque tous les jours les esprits. Les Mauriciens, les aides internationales ainsi que le National Crisis Committee s’activent depuis jeudi dernier pour lutter contre la marée noire.

Entre le cœur et la raison, les bénévoles sur place dans le Sud-Est ou ailleurs dans l’île s’activent sur plusieurs fronts avec comme ligne conductrice : sauver l’écosystème ! En effet c’est l’unique écosystème de l’île Maurice constitué de récif corallien et d’espèces endémiques protégées et protéger les habitats des populations qui vivent de la pêche et du tourisme.

La fabrication de bouées avec des cheveux

Vous souhaitez savoir comment aider ?

Toutes les aides sont accueillies, que ce soit du volontariat ou des donations. Des ateliers de confection de bouées en paille de canne à sucre ou avec des cheveux – utilisées comme barrages dans les lagons – sont disséminés dans l’île. Du front de mer de Mahébourg au Beau Plan Creative Park de Terra, en passant par le centre commercial Bagatelle, l’Uniciti office Park à Cascavelle, Falaise Rouge à Pointe Jérôme (avec la paille récoltée par le groupe CIEL) et Anahita dans l’Est, les bénévoles s’activent. Pour y participer ou faire don de cheveux, vérifiez les horaires et les activités des différents sites et organismes.

Le nettoyage des zones affectées

Sur une partie du littoral Sud-Est, les autorités et les bénévoles sont à pied d’œuvre comme à Mahébourg, Bambous-Virieux (au barachois), Rivière des Créoles, Quatre Soeurs, Deux Frères et Vieux Grand Port, entre autres.

Le mot d’ordre ici : la sécurité !

Il est impératif de s’enregistrer en amont en remplissant le document suivant :  ICI

Ensuite, si vous êtes autorisés à vous rendre sur le terrain, les précautions nécessaires doivent être prises : se munir de PPE (équipements de protection personnels) et autres équipements adéquats comme des gants en caoutchouc, des combinaisons, des bottes et des lunettes /masques. Comme conseillé par tous les organismes impliqués dans le nettoyage, le ramassage de fioul ne peut se faire sans protection face aux vapeurs qui sont neurotoxiques et aux dangers pour la peau.

Ces derniers jours ont été marqués par un élan de solidarité à la crise environnementale à laquelle nous faisons face. Dans la droite ligne de cet élan solidaire, la MCB a décidé de lancer une initiative exceptionnelle de « Social Leave » qui ciblera les opérations de nettoyage à venir des plages et des mangroves. La MCB a fait don de Rs 3 millions à la Mauritian Wild life Foundation pour l’aider à protéger la faune et la flore de l’île aux Aigrettes et de la zone du Sud-Est des méfaits de la marée noire.

Dons d’argent et de matériel

En effet il est possible de faire dons de matériel pour les bénévoles par exemple les donations et de dons de matériels de protection, d’équipements pour les plongeurs, les contenants et de ravitaillements.