Marche pacifique le 29 Aoùt 2020 : Quand les Mauriciens se réveillent !

La société civile se mobilise pour dénoncer l’incompétence du gouvernement dans la gestion de l’échouement du navire MV Wakashio. Une manifestation pacifique est prévue pour le samedi 29 août sur le parvis de la Cathédrale à Port-Louis, selon un des organisateurs, Bruneau Laurette.

Apres le naufrage du Wakashio, les habitants de l’ile Maurice surtout les mahebourgeois sont très remontés. En effet, la société civile a décidé de se mobiliser pour dénoncer l’incompétence du gouvernement dans la gestion de l’échouement du navire MV Wakashio. 

Les dispositions ont été prises par la police pour que la marche pacifique du samedi 29 août, se déroule dans les règles vu qu’elle se tiendra dans la capitale. Bruneau Laurette, l’activiste social et initiateur du rassemblement, a été invité au quartier-général de la police aux Casernes centrales pour peaufiner les derniers détails du déroulement du rassemblement, ce mercredi 26 août.

Bruneau Laurette, est devenu un catalyseur, celui qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. C’est d’ailleurs lui l’initiateur de cette marche du 29 août qu’il traduit ‘’comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase‘’ provoquant le réveil des Mauriciens.

La bonne nouvelle c’est que les Mauriciens des quatre coin du monde pourront y participer. Ils seront à Paris sur l’esplanade du Trocadéro sur le parvis des droits de l’homme un lieu symbolique. C’est la où les Mauriciens pourront, à leur manière être en communion avec leurs compatriotes de l’ile Maurice. Ils seront présents avec leurs drapeaux, leurs ravannes ou autres instruments de musique pour que l’ambiance soit au rendez-vous. Les autorités françaises ont même donne le feu vert pour que cela soit possible. Mais ce n’est pas qu’en France que cela va se passer, à Londres et aux Etats Unis, d’autres Mauriciens s’organisent pour montrer leur soutien en ce 29 aout de là où ils sont, ils participeront à la marche citoyenne quoi qu’il advienne.

Le 29 aoùt, cette date est considérée comme étant le réveil des citoyens. Pour la première fois il y aura une marche symbolique et cela montrera la solidarité des Mauriciens. Elle aura également une portée internationale.

 

De la Cathédrale St Louis à la rue Dr Ferrière

 

Après avoir finalisé le trajet de la marche mercredi dernier, le public est invité par les organisateurs dans la cour de la Cathédrale St Louis à 13 heures pour se terminer à 16 heures à la rue Dr Ferrière. L’itinéraire est la suivante :

  • Cathédrale St Louis
  • Rue Pope Hennessy
  • Rue Jules Koenig
  • Rue La Chaussée
  • Rue Edith Cavell
  • Rue John Kennedy
  • Rue Dr Ferrière

 

Tous les participants sont invités à porter du noir et de se brandirent de leurs drapeaux Mauriciens. Aucune forme de violence ne saura tolérer puisque de base c’est une marche pacifique !

 

Bonne Marche à tous et soyez prudent !