Maisons à vendre à l’ile Maurice 2020

L’Évolution du marché de l’immobilier à Maurice après Coronavirus

Comme presque tous ceux dans le monde, Les Mauriciens sont relativement attachés à leur terre et à leur patrimoine. Avoir une propriété à l’île Maurice est un signe de réussite exceptionnelle pour une famille. Une garantie parfaite pour avoir une vie future heureuse et épanouie à toute une génération future dans l‘avenir. Avant que le pays ne connaisse son ascension économique fulgurante qu’elle a atteinte en ce moment, les Mauriciens cherchaient toujours à construire un toit décent, en fonction de leur moyens, pour en effet posséder une résidence principale. Il y a plusieurs catégories de personne, il y a ceux qui financent la construction de leur par un prêt ou avec leur et d’autres  investissent dans l’achat d’un terrain pur faire construire une maison neuve.

20 années sont passées et l’économie de Maurice a connu un développement sans précédent. L’évolution est constante du cote des infrastructures, désormais disponibles sur l’île de nombreuses écoles et universités, et les Mauriciens commencent également à ressentir le besoin d’en avoir plus. Le fait de vivre une qualité de vie beaucoup plus avancée, les Mauriciens peuvent désormais se permettre de vivre plus facilement et d’investir dans le secteur immobilier avec plus de capitaux.

Les Mauriciens sont nombreux à décider désormais d’investir dans l’achat d’une résidence secondaire. Ils les utilisent soit pour en profiter en la louant, soit pour s’offrir une résidence principale dans une belle région de l’île. Avec ce dynamisme en termes d’économie mauricienne, cela permet aux locaux d’obtenir plus facilement des financements immobiliers, à des taux relativement bas, auprès des banques mauriciennes. Les jeunes entrepreneurs parviennent ainsi à s’offrir une belle propriété assez rapidement à Maurice. Et l’évolution du secteur immobilier se fait ressentir de jour en jour, car si auparavant, les acquéreurs eux-mêmes se mettaient à la construction de leur future résidence, aujourd’hui, de nombreux Mauriciens préfèrent acheter un bien immobilier neuf clé en main.

De nombreux acheteurs choisissent d’investir à moyen et long terme. Il s’agit d’investir dans l’achat d’une résidence principale, pour la majorité d’entre eux. Ceux qui envisagent de faire un investissement immobilier, sur le long terme, choisissent des régimes de type IRS ou RES.

Ce marché c‘est à dire celui de la revente immobilière, existant toujours mais reste toutefois très restreint, une grande partie des investisseurs décident de conserver leur bien pour en faire un patrimoine à transmettre à leurs générations futures. Pour ceux qui pensent obtenir une plus-value de leur bien opte pour la revente, mais les offres sont encore très rares sur le marché mauricien.

 

Une valeur significative ajoutée dans le nouveau et l’ancien

Revendre votre propriété à un prix beaucoup plus élevé que ce pour quoi vous l’avez achetée s’appelle tut simplement le gain en capital, en gros somodo il s’agit donc de la marge entre le prix de vente et le prix d’achat.

A Maurice, il est tout à fait possible d’obtenir une plus-value élevée compte tenu de la rareté des offres de revente immobilière dans le premier. Cependant, Vous devez malgré tout rester dans la moyenne possible en fonction du prix du marché et de la région où se trouve le bien. Si vous pensez investir dans la revente immobilière de l’ancien à l’avantage de pouvoir négocier le prix, en fonction de l’état du bien et des réparations à effectuer.

 

Dans les bâtiments neufs, une acquisition sur plan permet une plus-value importante et rapide. Les prix ont tendance à augmenter entre le lancement d’un nouveau programme et la livraison de l’actif. Aujourd’hui, cette option semble plus intéressante, car nous sommes confrontés à une demande croissante et à une offre très limitée. Maurice, étant une petite île avec une superficie très limitée, les terrains disponibles pour de nouvelles constructions sont également limités. Cela permet également aux promoteurs de proposer des prix de plus en plus élevés dans certaines zones touristiques, comme Grand Baie. En revanche, le nouveau secteur immobilier intéresse plus les investisseurs actuels que l’ancien.

Pour vous assurer d’obtenir la plus-value correcte, il est recommandé de vérifier le rapport qualité / prix lors de l’achat d’une propriété. Sans oublier sa situation géographique, et le potentiel de développement urbain de la région. L’évolution du marché et  l’état général du bien au moment de l’achat sont des facteurs à tenir en compte.

 

Les prix des maisons varient selon les régions mais aussi de leurs tailles et leurs capacités. Dans les zones les plus populaires où les villas et les complexes sont construits comme:

Grand Baie

De Rs 6 millions à 40 millions

 

Tamarin

De 7,000,000 à Rs 125, 000, 000

 

Flic en Flac

De 10 000 000 à 300 000 000

La posture actuelle est d’attendre un peu pour avoir l’avis, tant pour les développeurs que pour les investisseurs. Compte tenu de la fermeture des frontières, et par la force des circonstances empêchant toute visite de propriété qui pourrait conduire à une réservation, la mission est d’effacer le doute et donner du temps sur un choix financier conséquent, en période d’incertitude. Un développement immobilier sur l’île a encore de beaux jours devant lui. Les gens devront toujours se trouver un logement, les seniors trouvent des solutions adaptées à leur mode de vie et les jeunes actifs un chez-soi. L’île Maurice dispose également d’énormes atouts sur lesquels les promoteurs fonciers peuvent puiser pour attirer des clients étrangers, essentiels pour le pays et son développement économique.

Une observation sur l’évolution du marché, localement et internationalement sont à prévoir. Il faudra aussi beaucoup de patience avant de vivre un retour à la normale, une communication centrée sur l’unicité des biens, un réajustement du positionnement pour se tourner vers les investisseurs mauriciens pour certains… la réactivité et a créativité doivent être l’atout principal des promoteurs immobiliers. Mais ils ne semblent pas avoir perdu confiance en l’avenir…puis que l’associée à la perception accrue que l’investissement immobilier représente plus que jamais un havre de paix, l’île elle-même est un village avec des vaillants soldats en ayant pu se protéger de la menace pour la santé du COVID-19.