Un paradis nautique pour sportifs et terrestre pour pro du shopping

L’île Maurice est un véritable trésor qui permet la pratique d’un large éventail d’activités nautiques et balnéaires pour petits et grands.

La richesse terrestre de l’île Maurice permet la pratique de nombreuses activités sportives : descente en rappel, canyoning, karting, vélo, randonnées à pied, à cheval ou en 4×4, escalades, promenades en quad, safaris photo, chasse, bivouac sauvage… Et les passionnés de sports nautiques ne seront pas en reste.

De plus en plus réputée pour son golf, l’île Maurice est une destination parfaite pour allier swings, farniente et escapades en forêts. L’île dispose d’excellents terrains de golf, bien aménagés, dans des cadres superbes. La plupart des golfs appartiennent à des hôtels et sont ouverts au public.

golf mauritius

Ainsi, le Golf International du Paradis Hôtel & Golf Club, entre la Morne et le Lagon ; les deux parcours internationaux du Belle Mare Plage ; One & Only Le Touessrok à l’île aux Cerfs ; le Gymkhana Club à Vacaos ; le tout nouveau golf à Bel Ombre, exploité conjointement par le Telfair Golf & Spa Resort et l’Heritage Golf & Spa Resort à Bel Ombre.

Amateurs de shopping…

Maurice a aussi la réputation d’être un paradis pour le shopping. Les boutiques hors taxes réservées aux touristes se sont multipliées ces dernières années.

Réservées aux touristes munis de leur passeport et de leur billet d’avion, elles proposent une multitude d’articles à prix attractifs : matériel photos, montres, bijoux, cuir, téléphones portables, peintures, lunettes de soleil … Les boutiques hors taxes sont situées tout autour de l’île, notamment au Caudan Waterfront à Port Louis, à Floréal et à Plaisance. L’île possède également de nombreux centres commerciaux, magasins spécialisés, boutiques d’artisanat et galeries d’art qui propose des produits originaux, de grande qualité, à des prix intéressants.

Pour acheter des objets typiquement mauriciens, il faut se rendre sur les nombreux marchés très colorés de l’île où le marchandage est une tradition. Chaque village possède son propre marché. Ceux de Port Louis, de Flacq et de Quatre Bornes sont à ne pas rater.

Allier travail et plaisir

L’île Maurice est une destination idéale pour mêler travail et loisirs. De trois à douze jours, chaque organisme peut construire son voyage “incentive” : du luxe à l’ambiance du club, du séjour culturel à l’aventure, du vert de la nature aux joies de la plage… L’image haut de gamme de l’île, sa qualité d’accueil, et ses infrastructures de pointe en font une destination de choix pour le tourisme d’affaires.

Se marier à Maurice

Si l’on recherche un endroit très spécial pour son mariage ou sa lune de miel, de nombreux tour-opérateurs et réceptifs sur l’île proposent des séjours adaptés à ces occasions. Les possibilités sont infinies : chaque détail de la cérémonie peut être organisé, qu’elle soit intime ou extravagante, qu’elle ait lieu sur une plage, dans un hôtel, sur un îlot désert, au cœur des montagnes, dans un sous-marin…

En ce qui concerne les mariages, les futurs époux doivent obtenir un certificat émis par le bureau de l’Etat Civil attestant qu’ils ne sont pas des citoyens mauriciens et qu’ils ne résident pas sur l’île Maurice. Le “civil statut act” stipule que le mariage des non-résidents peut être célébré le jour suivant la publication des bans.

Gourmand ou gourmet

Les gourmands devraient garder un bon souvenir de leur séjour avec une cuisine à la fois simple, authentique et savoureuse. Rougaille saucisse créole, carri d’ourite, bouillon de poissons, salade de papaye, tourte rodriguaise, repas à base de maïs, sans oublier le miel d’une qualité exceptionnelle, sont autant de plats à découvrir dans les nombreuses tables d’hôtes que compte l’île.

Les chutes de Tamarin

On y accède en voiture par les hauts plateaux au sud de Vacoas. C’est une série de magnifiques chutes au milieu d’une forêt luxuriante très dépaysante. Cette randonnée demande une bonne condition physique.

Le parc national des Gorges de la Rivière Noire

Gorges de la RIvière Noire Parc National Ile Maurice

Avec ses 50 km de sentiers et ses 6 balades balisées, le parc de la Rivière Noire est le lieu favori des randonneurs. Il protège les forêts indigènes de Maurice sur plus de 6 500 hectares et offre aux visiteurs la chance d’admirer des paysages magnifiques et de voir quelques plantes et des espèces d’oiseaux endémiques. Forêts indigènes, vallées luxuriantes, cascades et rivières cristallines,montagnes…, le sud appelé “coeur vert” de l’île Maurice, offre des panoramas époustouflants qui peuvent se visiter à pied, à vélo ou en kayak. Une nature protégée, une flore exceptionnelle, de magnifiques réserves naturelles, de nombreux domaines et parcs… en font une île privilégiée pour les adeptes de nature.

Informations pratiques

Vaccins : aucun vaccin n’est exigé, excepté contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée (et dans ce cas seulement).

Formalité d’entrée : les ressortissants de l’Union Européenne doivent détenir un passeport valide encore six mois après leur date de retour.

Quand partir : de par son climat, Maurice est une destination agréable tout

au long de l’année. La période de décembre à mars est la plus indiquée pour la plongée et celle de juin à août pour le surf.

Se rendre à Maurice : les compagnies aériennes Air Mauritius, Air France et CorsairFly desservent la destination.

-www.airmauritius.fr

-www.airfrance.fr

-www.corsairfly.com

Population : indienne, créole, européenne et chinoise.

Langues : l’anglais est la langue officielle. Le français est couramment parlé. Le créole est la langue usuelle. Quelques langues orientales sont également parlées.

Capitale : Port Louis avec 140 000 habitants.

Climat : entre 24°C en juillet et 31°C en février. La saison des pluies se situe entre janvier et avril. L’eau ne descend jamais en dessous de 22°C.

Décalage horaire :

+ 3 heures par rapport à la France en hiver

+ 2 heures en été.

Heures de vol : environ 11 heures depuis Paris.

Monnaie : la roupie mauricienne.