Difficile de résister au charme de ce petit coin de paradis situé à seulement 12 h d’avion de la France. D’origine volcanique, l’île Maurice se prête à plusieurs formes de voyages.

L’île n’en finit pas avec ses interminables plages au sable fin, ses hotels, ses villas au charme tropicales et ses cases créoles qui n’ont fait qu’ajouter à sa réputation d’île exotique. Maurice vous réserve bien des surprises avec ses paysages époustouflants, ses terres colorées ainsi que sa nation multiculturelle. Un séjour dans l’île fera certainement votre bonheur.

1969205_489073987864764_510421333_n

Avec ses 1,3 millions d’habitants, l’île Maurice est souvent décrite comme étant une nation arc-en-ciel réunissant des gens de divers ethnicités et de diverses religions cohabitant en parfaite harmonie. La preuve se trouve dans une simple balade, dans les différentes régions de l’île où vous trouverez temples hindous, mosquées, églises ou pagodes souvent situés l’un à côté de l’autre.

A la découverte de Port-Louis,  la capitale de l’île

Port Louis est la capitale et le port principal de l’île Maurice. Elle fut construite en l’an 1735 par le gouverneur français, Mahé de Labourdonnais. Aujourd’hui, Port-Louis est la plus grande ville de l’île Maurice. Elle a conservé de nombreux bâtiments historiques et coloniaux à travers les années. L’un d’eux est une fortification nommée Fort Adélaïde ou  plus connue sous la Citadelle, construite par les Britanniques en 1835. Celui-ci domine la ville.

Port-louis-citadelle

Les principales attractions touristiques de Port Louis comprennent le Caudan Waterfront, Le Marche central aussi connu sous le nom de Bazaar Port Louis,  la caserne de police, le Chinatown et l’ancien théâtre de Port Louis. La capitale a également trois musées qui sont: le Blue Penny Museum, le Musée d’Histoire Naturelle de l’Île Maurice et le Mauritius Stamp Museum. En outre, le plus grand et le plus ancien bureau de poste à l’île Maurice se trouve à Port-Louis, près du Caudan Waterfront. Au centre ville, il existe un certain nombre de bâtiments de style français, qui renforce le charme de Port-Louis. Port Louis est définitivement un endroit incontournable à visiter lors de votre séjour à Maurice.

caudan-waterfront

Un peu d’histoire…

L’histoire de Maurice révèle une ironie car elle fut baptisée  bien nombres de fois. La première fut par les arabes qui le découvrirent et le nommèrent Dina Arobi, ensuite Ilha Do cirne par les Portugais et finalement Maurice par les Hollandais en hommage à leur prince Maurice De Nassau. De son passé colonial, l’île fut colonisée par les français et ensuite par les anglais qui y cultivèrent la canne à sucre, aujourd’hui premier pilier de l’économie.

Histoire-ile-maurice

Langues parlées

A Maurice, les gens passent d’un langage en fonction de la situation. Le créole et le bhojpuri sont les principales langues utilisées à la maison, à la fois le français et le créole sont utilisés dans un contexte d’affaires et l’anglais  plus utilisé dans les écoles et les gouvernements. Le français et L’Anglais, qui ont longtemps joui d’un statut social supérieur, sont favorisés dans les milieux éducatifs et professionnels. En outre, la plupart des journaux et des medias de communication sont en français. Des films en anglais américain et d’autres émissions de télévision sont classiquement doublés en français. La population raffole aussi  de films en hindoustani.

Les autres langues parlées à Maurice sont l’hindi, le tamoul, le télougou, le marathi, l’ourdou, le hakka (un dialecte chinois), le mandarin, le gujarati, et le bhojpuri, qui est un amalgame de plusieurs langues indiennes parlées par les premiers colons indiens. La plupart des Mauriciens sont au moins bilingues, sinon trilingues ou quadrilingues. L’Arabe et l’ourdou sont enseignés dans les mosquées et les écoles tout autour de l’ile.

Cette pluri-culturalité et cohabitation que vous ne vous trouverez ailleurs au monde fait de l’île Maurice une destination unique.

La cuisine Mauricienne

La gastronomie Mauricienne  est d’autant plus variée que sa population. Les papilles gustatives de tout le monde y trouvent satisfaction. On y trouve plusieurs plats importés de par le monde et réinventés à la sauce Mauricienne. Les épices y ont une place primordiale car la majorité de plats y font usage. Les plus célèbres plats sont les fameux “briani” et “sept curry”.   Bon nombre d’étrangers sont émerveillés par le gout et la texture de cette cuisine et repartent souvent avec des épices plein les valises.

roti-ile-maurice

En marchant dans les rues de Port-Louis, vous y découvrirez “roti” et “dholl Puri”. Ce sont la, deux choses à ne surtout pas manquer en découvrant l’île.

nouilles-ile-maurice

Les plats prêts à emporter tel que les nouilles et le riz frits sont aussi monnaie courants et sont plus souvent servis a la tombée de la nuit dans des restos ambulants improvisés en bordure de rue.

A ne pas rater!

Affamés d’aventure, vous vous délecterez des gorges de la rivière noire, de chamarel, de gris gris, de la vallée des couleurs ou de ces nombreuses cascades qui font qu’ajouter à la réputation du sud de l’île.

blackrivergorge-ilemaurice

Avec sa biodiversité époustouflante et ses paysages marins  unique au monde, l’île  présente de paysages variés qui se découvrent aussi bien en plongée qu’en combine ou en circuit. Maurice abrite plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles.

Jardin botanique de Pamplemousses

Le Jardin de Pamplemousses aussi connu sous SSR Botanical Garden, est l’une des attractions touristiques les plus populaires à Maurice, et est situé près de Port Louis. Il est le plus ancien jardin botanique de l’hémisphère sud. Ce jardin spectaculaire a été construit par Pierre Poivre en 1767, et couvre une superficie d’environ 37 hectares. Le jardin botanique est le plus célèbre pour ses nénuphars géants, jardin d’épices et  sa collection unique de 85 variétés de palmiers d’Amérique centrale, d’Asie, d’Afrique et dans des îles de l’océan Indien.

jardin-pamplemousses-ilemaurice

Chamarel : « La terre de sept couleurs »

Le parc du Chamarel – 7 terre colorée et Cascade de Chamarel – La “terre de sept couleurs” de Chamarel est une curiosité géologique et une attraction touristique majeure de l’île Maurice. Le paysage à Chamarel est vraiment unique, il est le seul endroit au monde où vous pouvez trouver une terre d’argile de 7 couleurs à un endroit. Les couleurs de ces dunes uniques sont rouge, brun, violet, vert, bleu, violet et jaune, violet et rouge prédominent. Aussi lors de la visite du parc vous pouvez voir une vue magnifique sur les chutes de voisins et de la végétation luxuriante. De plus, la cascade de Chamarel ne manquera certainement pas de vous émerveiller. C’est une très belle cascade, certains le considèrent comme le meilleur à l’île Maurice. Trois flux distinct plongeant une chute libre de près de 100 mètres de profondeur dans le gorge.

chamarel-ile-maurice

 Excursions en bateau

catamaran-ile-maurice

De nombreux petits ilots aussi beaux les unes que les autres entourent l’île. Une balade en catamaran vous donnera l’occasion de les visiter ainsi que vos amis les dauphins qui jouissent en permanence des eaux poissonneuses des lagons au bleu azur.

nager-avec-dauphin-ile-maurice

Visiter l’ile aux aigrettes

L’Ile aux Aigrettes est une île de corail de 25 hectares au large de la côte de la ville de Mahebourg. L’île a été déclarée un site de conservation de la nature et aujourd’hui est conservé par la Mauritian Wildlife Foundation. Grâce au travail remarquable accompli par la Mauritius Wildlife foundation, l’ile est devenue une norme internationale pour la protection des ressources naturelles et des espèces en voie de disparition. Quelques-uns des oiseaux les plus rares du monde, y compris la crécerelle de maurice, peuvent y être observés. Vous pouvez également y découvrir le très rare pigeon rose, le Gecko vert Phelsuma et la tortue géante d’Aldabra. Certaines des plantes trouvées dans l’île aux Aigrettes ne poussent nulle part ailleurs dans le monde et ils forment le dernier vestige d’une forêt côtière qui entourait une grande partie de l’île Maurice. Dix-huit espèces de plantes mauriciennes qui poussent sur l’île sont classées comme étant en voie de disparition ou très rares.

ile-aux-aigrettes-maurice

Il n’y a point de plus agréable qu’un séjour dans ce petit coin de paradis ou y règne tout au long de l’année la gaieté du ciel bleu, le chant des oiseaux, la nature verdoyante, et le doux climat des tropiques. À ne point oublier ses infinissables plages au sable fin. À vos valises!

Texte rédigé par Sheik Roham