L’île de La Réunion regorge de richesses touristiques. Si vous ne savez pas quoi faire durant votre séjour sur l’île, voilà quelque conseil pour profiter de vos vacances à la Réunion. Que vous residiez dans une de ces résidences, ces hôtels ou ces appart’hotel ne manquez pas d’aller à la rencontre de chacune d’elles : Lieux culturel et artistique, patrimoine naturel et plages exotics… L’île de La Réunion a de quoi séduire tout les types de voyageurs du plus petit au plus grand.
Saint- Denis et le Nord de l’Ile

Commencez votre visite par le bas de la ville et le Barachois. Le Barachois est une grande place ombragée bordée de quelques façades d’époque. Positionnée sur un espace littoral, Saint-Denis est aujourd’hui la capitale de la région-département de la Réunion, et la principale porte d’entrée de l’île de par la présence de l’aéroport de La Réunion Roland-Garros.
Personne ne peut prétendre connaître Saint-Denis sans s’être aventurée dans un petit restaurant chinois du centre pour y dévorer un plat de “mines” ou de riz cantonnais. Vous-y trouverez aussi, bien sûr, des restaurants chics, des bars à la mode et des boîtes de nuit super-branchées, comme dans toutes les grandes villes.
Cette magnifique ville a la chance d’être entourée de montagnes sur trois côtés. Il faut au moins en escalader une. Nous vous conseillons la route de la Montagne qui franchit une haute langue de lave plongeant dans la mer qui vous offrira une vue exceptionnel que vous contemplerez nulle part ailleurs.
Les Plages De l’Ouest

27 kilomètres de plage et une eau dont la température oscille entre 20° et 26° et sont essentiellement basées sur la côte sous le vent. Vous serez conquis par le sable noir de l’Etang-Salé ou de Saint-Paul sans oublier les lagons accueillant de Saint-Gilles. La plus proche de Saint-Denis est celle de Saint-Paul avec ses 3 kilomètres de plage de sable noir. Partiellement abritées par des cordons coralliens, Boucan-Canot et les Roches-Noires offrent un sable doré et sont excellents pour pratiquer le surf. Au sud du Port de Saint-Gilles, commence un lagon de 15 km de long : Très accessible, vous y trouverez beaucoup d’équipements : loueurs de planche à voile, pédalos. Plus loin, se trouve la plage de Saint-Leu, elle aussi protégée par un lagon et la plage de sable noir de l’Etang-Salé, la plus grande de l’île.
Village Créole Dans l’Est: Sainte-Rose Réunion

Le charmant village de Sainte-Rose à la Réunion se situe sur la côte verdoyante de l’Est de l’île. Au milieu d’une mer sauvage et du Piton de la Fournaise, ce village réunionnais pittoresque trouvera de quoi subjuguer les visiteurs touristiques notamment le Pont suspendu, l’Anse des Cascades, notre Dame des Laves ou encore la Vierge au Parasol, l’un des lieux culte des réunionnais qui accueille la célébration d’une messe tous les ans par l’Évêque de la Réunion.
Sainte Rose, un village unique, vous souhaite la bienvenue sur un canot de pêcheurs car cette ville marine est réputée pour sa pêche. Puis les découvertes s’enchainent l’une après l’autre.
Notre Dame des Laves

À Sainte-Rose, vus remarquerez que les éléments s’affrontent. Avec une mer d’un bleu intense où la lave tente de prendre le dessus sur les terres ou l’océan. La petite église de Sainte-Rose, Notre Dame des Laves, devenue mythique, en a fait les frais. Le village de Sainte-Rose a une histoire particulière avec le Piton de la Fournaise.
Une partie de ce village a été créé par le flan nord du volcan. Vous aurez la chance de tomber nez à nez avec de magnifiques plaines noires et vierges, engendrées par les différentes coulées volcaniques. La petite église s’est trouvée miraculée suite à la coulée de 1977 qui a tout dévasté sur son passage, sauf l’église, qu’elle a contourné.
Pont suspendu de Sainte-Rose

Un lieu incontournable dans l’histoire du village est l’immense pont suspendu de Sainte-Rose est aussi appelé le Pont des Anglais ou encore le pont de la Rivière de l’Est. Même si un nouveau pont l’a remplacé depuis plusieurs années, il reste un monument touristique du patrimoine réunionnais remplis d’histoire et à visiter absolument.
Port de La Marine Sainte-Rose

Si vous aimez la mer, un autre endroit à visiter est le petit Port de la Marine de Sainte-Rose. Coloré, bien entretenu et aux eaux turquoises, ce port est aussi chargé d’histoire. En 1810, Sainte-Rose fut le théâtre de la lutte entre les français et les troupes anglaises menées par le Capitaine Corbett qui y laissa sa vie, dans leur volonté de prendre possession de l’île comme en témoignent les canons que l’on peut voir sur le site : l’un a une fleur de lys et est français, l’autre a une couronne et est anglais.
La Vierge au Parasol

La vierge au Parasol à Sainte Rose Réunion est aussi un passage obligé à Sainte-Rose. Selon la légende, il y a longtemps un propriétaire de Bois-Blanc avait placé cette statue de Vierge au parasol dans ses champs, afin que ses récoltes soient protégées. A sa surprise, il découvrit que suite à une coulée de lave, ses champs avaient été traversés, mais la statue complètement épargnée par la lave. Aujourd’hui encore, le 15 août, une célébration se tient à Sainte-Rose.
L’Anse des Cascades

Anse des Cascades à Ste Rose est une aire de pique-nique. L’Anse des cascades est un lieu céleste entre terre et mer. Dotée d’une nature luxuriante et gorgée d’eau, face à la mer, il reste un lieu de calme et de beauté où il fait bon s’arrêter boire un café, faire un pique-nique ou juste se reposer en famille ou entre amis. L’Anse des Cascades est une grande palmeraie, entourée de falaises abruptes d’où s’écoulent de superbes cascades. Du côté de la mer, vous pourrez admirer sous d’immenses badamiers de charmantes barques de pêcheur multicolores très typiques.
Connue pour une nature prédominante, à Ste Rose vous pourrez visiter la forêt primaire de Bois Blanc. Classée Espace Naturel Sensible vous aurez la chance d’y découvrir d’incroyables espèces endémiques de la Réunion. Non loin de cette forêt, vous pourrez aussi visiter l’arborétum : 5 clairières, 5 types d’espèces végétales, des bois de couleur en passant par les palmiers et autres beautés exotiques.
Les Plaines et le Volcan

Les hauts de cette région sont de toute beauté; des pentes fleuries du Tampon, la Plaine-des-Cafres, les paysages désertiques du volcan, les décors verdoyants de la Plaine-des-Palmistes, que du bonheur pour les yeux… Le Tampon offre tous les paysages et tous les climats. Bourg-Murat est le point de départ de la route du volcan et de sentiers de randonnée vers le Piton-des-Neiges et Cilaos. Le point de vue le plus étonnant est offert par la Plaine-des-Sables. Avec un paysage quasi-lunaire, la Réunion montre qu’elle n’est pas une île tropicale comme les autres. Si vous êtes l’un de ces chanceux et que vous passez actuellement vos vacances à la Réunion, ne manquez pas d’aller admirez l’éruption de la Fournaise qui à débuter le 21 Juin 2014.
Les Cirques

Les Cirques de La Réunion sont une curiosité géologique. Trois grandes excavations d’une dizaine de kilomètres de diamètre, bordées de murailles immenses et infranchissables. Cilaos est une jolie ville, calme et fleurie, agrémentée d’un étang et point de départ de nombreuses promenades en voiture ou à pied, et de sentiers de grandes randonnées.
Salazie est le cirque le plus accessible depuis Saint-Denis. Il est aussi le plus survolé : ses gorges et pitons impressionnent fortement les touristes héliportés, Salazie reste le plus grand et le plus vert des trois cirques.

Mafate se mérite plus que les autres sites de La Réunion. On ne peut y accéder qu’à pied ou en hélicoptère. Le monde que l’on y découvre est hors du temps et la nature se fait entendre.
Passer de merveilleuses vacances à l’ile de la Réunion et profiter pleinement de ces lieux magiques qu’elle vous offre.
2 Comments
Bonjour,
Comment pourrai-je vous contacter? Merci bien.
Bonjour Paula, veuillez nous contacter sur le courriel suivant: [email protected]