Activities

Les plus beaux sites de plongée des Seychelles

Si vous êtes un plongeur, vous avez peut-être retiré les Seychelles en tant que destination de plongée parmi les plongeurs, en raison du grave blanchissement des coraux causé par le célèbre courrant marin El Niño. Vous voudriez peut-être repenser à cette décision car il y a des plongées de classe mondiale à faire.

Les Seychelles sont un lieu de prédilection pour la plongée sous-marine, du débutant absolu au plongeur le plus avancé. Avec une grande variété de sites au large de nombreuses îles, il y a une énorme quantité de choses à explorer sous l’eau aux Seychelles. Voici notre guide si vous avez l’intention de visiter les Seychelles et de faire de la plongée sous-marine pendant votre séjour.

Voici quelques-uns des plus beaux sites de plongée des Seychelles.

Les meilleures périodes pour plonger aux Seychelles

Les meilleures périodes pour plonger aux Seychelles sont généralement d’avril à mai et d’octobre à novembre. C’est à ce moment-là que vous trouverez généralement les mers et vents les plus calmes. Vous obtiendrez également la meilleure visibilité sur vos plongées à ces moments, avec une visibilité maximale de 30 mètres sur de nombreux sites.

Ce que vous verrez

Attendez-vous à observer de nombreux poissons de récif colorés, notamment des chirurgiens, des lapins, des lions, des chauves-souris et des perroquets.

Requins – principalement des requins de récif, bien que vous puissiez parfois rencontrer des requins-taureaux, en particulier sur les sites d’épaves profondes.

Rayons – il existe une variété de rayons, y compris des raies manta, des raies aigles et diverses espèces de raies.

Les tortues – en particulier les tortues imbriquées en voie de disparition, mais vous pouvez également trouver des tortues vertes ici.

Requins-baleines – le spectacle ultime pour tout plongeur est le requin-baleine, le plus gros poisson du monde. Vous êtes plus susceptible de les repérer de septembre à novembre.

Il y a quelques sites d’épaves où plonger au large de Mahe, notamment l’Ennerdale et  l’Aldebaran (bien que cela soit particulièrement profond à 40 mètres).

 

Sites de Plongée à Mahé

La plupart des sites de plongée à Mahé sont facilement localisés à partir de Beau Vallon. Il existe deux écoles de plongée, Blue Sea Divers et Big Blue Divers – un complexe cinq étoiles PADI.

L’ilot

Image result for L’ilot mahé

C’est un site minuscule mais très pittoresque avec une profondeur maximale de 28 mètres. L’ilot est si petit que vous pourrez nager autour de l’île en une seule plongée. Malgré sa taille, il y a beaucoup de vie à y voir. Par exemple, vous verrez souvent des tortues dans les bas-fonds. C’est aussi l’endroit idéal pour voir les requins baleines, une observation ultime pour tout plongeur passionné. Il existe également diverses traversées et grottes formées à partir de gros rochers de granit.

 

Épaves sur Mahé

Il y a quatre plongées sur épaves à vivre au large de Mahé. Le plus célèbre est l’Ennerdale. Il existe également des épaves jumelles, la drague et l’Aldebaran, qui ont toutes été coulées délibérément à des fins de plongée.

Tous les quatre font des sites de plongée fantastiques. L’Aldébaran est considéré comme le plus beau en raison de son intégrité. Toutes les épaves offrent également une vie marine fantastique. Les écoles de plongée vous informeront lorsqu’elles prévoient visiter les différentes épaves, bien que cela puisse bien sûr changer en fonction des conditions météorologiques du jour. Les trois épaves délibérément coulées se trouvent toutes à moins de 15 minutes en bateau de Beau Vallon. À noter également : avec une profondeur maximale de 40 mètres, l’épave d’Aldebaran ne peut être visitée que par des plongeurs expérimentés.

Brissare Rocks

Image result for Brissare Rocks

Un autre petit site de plongée, Brissare Rocks, fourmille de vie. Il y a beaucoup de rayons à voir ici et assurez-vous de chercher des tortues et des requins nourrices aussi. Brissare Rocks est un must. C’est un endroit isolé, alors surveillez les forts courants. Il y a aussi beaucoup de coraux de feu. Bien que beau, ce corail vous oblige à faire très attention. A ne surtout pas toucher car il peut piquer.

Sites de Plongée à Praslin

La plupart des sites de plongée de Praslin sont facilement accessibles depuis Anse Volbert. Il y a deux écoles de plongée basées là-bas. Ce sont White Tip Divers et Octopus Diver – un complexe cinq étoiles PADI.

White Tip Divers Hôtel Paradise Sun, Côte d’Or, Seychelles +248 2 514 282

Anse Volbert, plongeur pieuvre, Côte d’Or, Seychelles +248 4 232 602

 

St Pierre

Si vous apprenez à plonger, c’est l’endroit où vous êtes le plus susceptible d’être emmené. À quelques minutes en bateau des écoles de plongée Octopus ou White Tip, il est très facile de s’y rendre. Avec une profondeur maximale de 10 mètres, il est parfait pour les débutants.

Cependant, cet endroit est magnifique pour tous les niveaux d’expérience. Les tortues y sont fréquentes et des requins de récif peuvent y être observé.

Related image

South Marianne Island

South Marianne Island est un site de plongée de pointe, d’une profondeur maximale d’environ 25 mètres avec souvent de forts courants. C’est sans doute la plus belle plongée de Praslin. Ce site est connu pour les amateurs de squales. La topographie sous-marine est magnifique, avec des pinacles pour nager et des formations rocheuses immenses tout au long de la plongée.

Image result for South Marianne Island

Aldabra

Il serait faux de dresser une liste des sites de plongée aux Seychelles sans mentionner Aldabra, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et réserve naturelle protégée. C’est le plus grand récif de corail surélevé au monde que Sir David Attenborough a décrit comme « l’une des merveilles du monde ».

Image result for Aldabra

En grande partie épargnée par l’homme en raison de son éloignement, ce site présente une quantité presque inégalée de vie marine. Les dugongs commencent à faire leur retour dans la région après une longue absence. Les tortues vertes en danger et les tortues imbriquées en péril ont des populations nicheuses à Aldabra. On y compte également environ 3000 poissons par 100 mètres carrés. Donc, dire qu’il y aura beaucoup à voir est un euphémisme. Pour plonger à Aldabra, votre voyage doit être approuvé par la Fondation des Îles Seychelles. Il n’ya pas d’hébergement touristique à Aldabra et les bateaux de plongée à bord sont donc le moyen le plus simple d’y organiser une plongée.

Write A Comment