Diving Zone

Les plages peu fréquentées à l’île Maurice

Avec ses 330 km de littoral, c’est certain, les plages sont rois à Maurice ! Les plages mauriciennes sont chaleureuses, relaxantes et protégées par les récifs de corail bondés de vie aquatique. Il y a plus d’une centaine de plages à l’Île Maurice, alors que certaines sont très populaires, certaines zones non touristiques sont encore dans leur état naturel. Même avec plus de 1 million de visiteurs chaque année, les plages de mauriciennes sont toujours aussi accommodantes, mais si vous aimez les belles plages désertes, voici le top 8 des plages peu connues de l’île.

Ile des Deux Cocos

Ile-des-deux-cocos-aerial

Située à proximité du parc marin de Bluebay, Île des deux Cocos est une petite île privée déserte. Ile des Deux Cocos possède un petit hôtel charmant et même si vous ne prévoyez pas de rester sur l’île, vous pouvez toujours vous le temps d’un weekend visiter cette île très romantique. De sa forme particulièrement arrondie, l’île est surtout entourée de plages de sable blancs immaculées. Vous diriez peut-être ; c’est l’endroit parfait pour les nouveaux mariés et les amoureux, ça l’est ! Les plages de l’Île des Deux Cocos sont aussi belles que les plages de l’Île Maurice, mais il n’y a aucune comparaison possible entre les deux, en matière d’intimité ! Si vous êtes un passionné de plongée sous-marine et plongée en apnée, cette île est située juste en face du sublime parc marin de Bluebay !

Tamarin

Tamarin Beach

La plage de Tamarin est tout à fait une plage atypique à l’Île Maurice. Si vous prévoyez de visiter la plage de vos propres moyens, elle peut être assez difficile à trouver. Bien que n’importe quel Mauricien serait heureux de vous indiquer la route, voici notre itinéraire pour visiter cette plage géniale. Si vous venez du Nord, à un moment donné à Tamarin, vous rencontrerez un vieux pont métallique, 30 secondes plus tard vous percevrez un centre commercial à votre droite et 50 mètres plus loin, à droite, une petite route menant à la plage publique de Tamarin. Si vous aimez le surf et le bodyboard, vous allez adorer. La plage de Tamarin est très animée et pourrait même être définie comme une plage « branchée » !

La Preneuse

la-preneuse

Voici une autre plage ravissante située sur la côte ouest de l’île. La plage de la Preneuse est accessible par la route, mais pas seulement, l’autre option c’est la randonnée depuis la plage de Tamarin. La balade est d’environ 30 minutes où vous allez flâner en admirant le paysage. Pendant la semaine, la plage est plutôt tranquille, pendant le week-end la plage devient un peu plus occupée quand les habitants s’y retrouvent pour des pique-niques en bord de mer. La  plage de la Preneuse est quelque peu historique, non seulement pour sa baie bleu éblouissant, mais aussi pour les tours Martello (anciens forts de défense) sur la plage.

 

Le Morne

le morne plage

Avec son lagon limpide, ses rangées de palmiers et du son sable blanc farineux, la plage publique du Morne est l’une des plus belles plages de l’île Maurice. Paradoxalement, la plage est assez déserte, probablement en raison de sa situation géographique ! La plupart des touristes choisissent de rester dans le nord de l’île et si vous jetez un œil à la carte de l’île, Le Morne se situe dans la pointe du sud-est de Maurice. Si vous êtes de ceux qui n’aiment pas les plages bondées de monde, Le Morne est probablement la plage pour vous. Le célèbre Morne Brabant, patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans le même village est également un excellent endroit à visiter dans le sud-est de l’île.

 

Riambel

riambel

Si vous cherchez une plage inexploitée, le sud de l’Île Maurice est où vous devez aller et Riambel en est la parfaite illustration. La plage de Riambel est une plage paisible, un endroit plus visité par les oiseaux que par l’homme. La plage est réputée pour longues promenades sur le sable blanc laiteux et pour détendre sous les cocotiers. En revanche, la baignade n’est pas recommandée, surtout pour les apprentis car les courants peuvent être forts parfois raison de son étroite barrière de corail. Par conséquent, Riambel convient mieux pour les activités comme l’équitation ou simplement se promener.

Pointe d’Esny

Pointe-d'esny beach

Plage de pointe d’Esny se trouve dans le village du même nom, dans le sud-est de l’île Maurice. La plage n’a rien à voir avec les autres plages de Maurice ! Ici, aucune chance de croiser de grands hôtels, c’est déjà très compliquée de trouver une villa. Pour être honnête, cette plage est presque parfaite. Certains habitants de l’île font le voyage du Nord pour visiter la Pointe d’Esny et son ambiance décontractée. Seul petit bémol, il y a pas mal de vent. Oui, vous avez deviné juste ; l’alizé de sud-est ! Mais à l’île Maurice, il y a une plage pour tout et Pointe d’Esny est devenu la plage pour le kitesurf et le windsurf !

 

La Cambuse

la-cambuse beach Mauritius

La Cambuse est la plage plus déserte à l’île Maurice et fait plus d’un kilomètre de long. La plage elle-même est assez difficile à trouver en voiture. Sur l’autoroute, en passant le petit rond-point de l’aéroport SSR, prenez la route qui mène à l’Hôtel Shandrani et ensuite tourner à droite à la Cambuse avant d’arriver à l’hôtel. Vous accéderez alors à un petit sentier à travers les bois, et après quelques minutes, vous découvrirez cette plage discrète !

 

Trou d’eau Douce

Trou d'eau douce

Le petit village de Trou-d’eau Douce possède une des plus belles plages de Maurice. Avec sa plage naturelle, les activités nautiques et restaurants de plage, ce petit village dégage un parfum touristique bien à elle. On vient à Trou d’eau Douce pour sa sérénité et bonne humeur, aucun embouteillage ou d’afflux de touristes, ici, le rythme de vie est détendu ! La plage de trou d’eau Douce, c’est aussi là où vous trouverez les bateaux taxis qui raccordent l’Ile aux Cerfs et autres îles environnantes.

Write A Comment