Les îles de l’océan Indien ont toujours été des destinations très appréciées par les touristes du monde entier. L’océan Indien est  connu pour son climat tropical mais, il doit encore plus sa réputation aux îles magnifiques telles que les Maldives, les Seychelles, Maurice, la Réunion, Madagascar, et l’île Rodrigues. Si vous n’avez pas encore décidé quelle île visiter pour vos prochaines vacances, cet article vous intéressera très certainement. Voyons ensemble les plus belles destinations de vacances de l’océan Indien.

L’île Maurice

Beach-Mauritius

La République de Maurice est composée de plusieurs îles. L’île principale c’est Maurice, mais il y aussi l’île Rodrigues, Agalega, Saint Brandon, Tromelin et l’archipel des Chagos. L’île principale c’est là où résident la plupart des habitants (environ 1,2 millions) . La capitale du pays c’est Port-Louis. L’île est passée d’une économie basée exclusivement sur l’agriculture (au moment de son indépendance en 1968) à une économie beaucoup plus diversifiée avec plusieurs industries, tels que les textiles, le secteur des TIC, finances et surtout le tourisme.

Au cours des années, l’île Maurice est devenue une destination touristique très appréciée et un bon nombre d’hôtels de luxe ont vu le jour tout autour de ses côtes azures. En outre, le gouvernement Mauricien a récemment libéralisé propriété foncière, ouverture du marché de l’immobilier aux étrangers et les entreprises qui construisent des villas privées. Alors que certains de ceux qui sont habités par les propriétaires eux-mêmes, la plupart d’entre sont louées aux touristes. Le but élargir le nombre total d’hébergements disponibles en plus de chambres d’hôtel.

La majorité des touristes visitant Maurice arrivent de la France, suivie de l’île de la Réunion. Les autres pays par ordre d’arrivées sont l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Allemagne et l’Italie. Chaque année Maurice accueille près d’un million de visiteurs, c’est l’île la plus visitée de l’océan. L’île elle-même est une multi-destination avec sa grande diversité de paysages, sa culture mixte très appréciée et surtout le légendaire accueil chaleureux des Mauriciens.

Les attractions touristiques les plus populaires de l’île Maurice sont ses lagons et ses plages. Cocotiers, sable blanc, lagon azur et richesse aquatique se marient parfaitement avec les hôtels de luxe en bord de mer. Presque tous les hôtels ont un accès direct sur les interminables plages de sable blanc. Il faut le dire, à Maurice, le lagon et les plages sont les divertissements les plus appréciés par les touristes comme pour les habitants.

Même si Maurice est en voie de devenir un pays développé, les autorités et les entreprises locales ont capitalisé sur le tourisme vert et un certain nombre de réserves et parcs naturels ont été mis en place et attirent beaucoup de visiteurs chaque année. Maurice est également connu pour les différentes cultures qui composent sa belle population. Cette diversité culturelle fait aussi partie de l’attrait touristique du pays car il imprègne tous les aspects de la vie mauricienne tels que les vêtements, la gastronomie, architecture, etc… Cette caractéristique est formulée par les différents acteurs de l’industrie touristique comme argument de vente unique pour attirer plus de touristes dans le pays, mais cette culture est vraiment là.

Pourquoi visiter Maurice ?

Pour sa culture

Bazar-Market-Port-Louis

Précédemment colonisée (successivement) par les Hollandais, les Français, les britanniques et avec l’arrivée de population d’Afrique et d’Inde et d’Asie, l’île Maurice possède une population des plus multiculturelles du monde. Une excellent moyen pour découvrir l’histoire mauricienne c’est de visiter les nombreux musées et monuments qui parsèment l’île.

Mais pour vraiment vivre l’histoire de l’île, il suffit juste de se mélanger à la population. Prendre le temps de découvrir le vrai visage de l’île Maurice. Pour cela, faites des gestes simples, comme discuter avec un vieux pêcheur sur la plage, prendre le bus, louer une voiture ou un scooter et vraiment visiter de l’île à votre propre rythme.

Pour ses plages

Plages-Ile-Maurice

Les plages mauriciennes sont des vraies cartes postales vivantes. Avec 330 kilomètres de littoral, ’île Maurice compte à elle seule plus d’une centaine de plages. Il y a une plage pour tout à Maurice, baignade, activités nautiques, plongée, snorkeling, surf, kitesurf et même des plages désertes, à vous de choisir. Petit détour îllien avec cet article sur les plus belles plages de l’île Maurice ?

Pour ses merveilles naturelles

Pieter-both-view-Mauritius

Chamarel,E, Le Morne Brabant, Rochester Falls, La roche qui pleure, le SSR Botanical Garden, les sept cascades, la liste est longue, mais vous l’aurez compris, l’île Maurice c’est aussi un musée naturel à ciel ouvert. De plus, certains de ces sites comme le Château de Labourdonnais et jardin botanique SSR de Pamplemousses sont intimement liées à l’histoire de l’île. Si vous êtes amateur de plantes ou randonneur dans l’âme, l’île va certainement vous plaire.

Pour ses saveurs

Dholl Puri
Dholl Puri

 

La population de l’île Maurice est originaire de cultures différentes : européenne, africaine, indienne et chinoise. Cette diversité se reflète dans la gastronomie locale. Tout autour de l’île, ainsi qu’à votre hôtel, vous trouverez un éventail de plats et de saveurs exotiques. En générale, les plats mauriciens sont légèrement épicés. Autres que les plats traditionnels vous croiserez surement les fameux street-foods de Maurice, le Dholl Puri, les gato-piments et le traditionnel Alouda !

Pour les activités sportives

Horse-riding-beach-Mauritius

L’île Maurice est abrite plusieurs parcours de golf de classe mondiale, conçus par certains des meilleurs designers de parcours de golf au monde. La plupart des parcours se trouvent en pleine nature et sont souvent propriétés des hôtels de luxe, mais reste accessible aux visiteurs souhaitant pratiquer le golf. Le Club de Gymkhana à Vacoas abrite le plus ancien parcours de golf dans l’hémisphère Sud et est accessible au public.

La pêche sportive est aussi populaire à Maurice. Beaucoup de visiteurs se lancent dans cette excitante aventure contre les plus grands prédateurs comme le Marlin et l’Espadon. Au l’ouest, au sud et à l’est de l’île on peut aussi pratiquer bon nombre d’activités nautiques comme le surf, le kitesurf ou encore le parachutisme.

Pour son incroyable l’hospitalité

Spa Mauritius

Le tourisme est une industrie importante à Maurice, un grand nombre d’hôtels de luxe ont émergés autour de l’île pour offrir la meilleure expérience aux visiteurs. Mais l’hospitalité ce n’est pas que les grands hôtels à Maurice, même pour les hôtels 4 étoiles et les villas vous êtes toujours sure de recevoir une hospitalité incroyable. La plupart de ces hôtels sont équipés de splendides piscines, d’excellents restaurants et de grands spas pour des vacances de rêve !

Les endroits à visiter à Maurice

Vue du jaut du Pouce
Vue du haut du Pouce
  • Flic en Flac
  • Grand Baie
  • Belle Mare
  • Le Morne
  • Chamarel
  • Jardin botanique SSR de Pamplemousses
  • Le Château de Labourdonnais
  • Ile aux Cerfs
  • Port Louis
  • Le marché de Quatre-Bornes

L’île Rodrigues

Ile-rodrigues-pecheur

L’île Rodrigues est située à environ 560 kilomètres au nord-est de l’île Maurice. Elle fait partie de la République de Maurice et sa capitale est Port-Mathurin. En 2012, la population locale était de 38 242 personnes. L’économie rodriguaise repose principalement sur la pêche, l’agriculture, l’artisanat et d’un secteur touristique encore poussin.

L’attrait touristique de Rodrigues réside dans ses plages et son manque de développement urbain. L’île est également connue pour ses plages de sable blanc qui restent pour la plupart désertes même en fin de semaine. La plupart des arrivées dans l’île sont de l’île Maurice, suivie de la France, USA, Australie et autres.

Pourquoi visiter l’île Rodrigues

Pour son charme naturel

Trou-d'argent-snorkeling

Même si elle fait partie de Maurice, l’île Rodrigues est beaucoup moins touristique et offre des paysages de nature vierges. Seul bémol, (ou plus pour certains), pas de grand hôtels, les routes sont moins fréquentées, une île rurale. C’est une destination idéale pour ceux qui recherchent tranquillité et intimité pour les vacances.

Pour ses plages

Trou-d'argent-rodrigues

L’île Rodrigues est la plus petite île des Mascareignes, mais elle possède quelques-unes des plus belles plages de l’archipel, comme la plage d’anse Trou d’Argent. De plus l’île Rodrigues est entourée d’îlots, la plus célèbre c’est l’île Coco et ses longues plages désertes.

Pour son environnement

Etant moins développé, l’île Rodrigues offre des lagons et des plages immaculées , dépourvue de tout urbanisation. Tout autour de l’île, vous trouverez des plages aux allures cristallines renfermant une vie aquatique intouchée : l’endroit idéal pour le snorkeling et la plongée sous-marine.

People-in-Rodrigues

La population de l’île Rodrigues montre aussi un réel enthousiasme pour la préservation de l’île et certaines réserves naturelles ont été mises en place pour aider à protéger l’environnement. Le paysage est varié, allant des plaines aux couchers de soleils colorés. L’intérieure de l’île est recouverte d’une végétation abondante, idéal pour les promenades et les aventures en pleine nature.

Pour ses îlots

Ile-coco-rodrigues

L’île Rodrigues est déjà une île magnifique, mais sa richesse s’étend jusqu’à ses 18 îlots qui la renferme. Certaines de ces îlots peuvent être visitées comme l’île Cocos et l’île aux Chats. Il n’y a pas d’excursions organisées, mais renseignez-vous à votre hôtel ou encore mieux, au près des pêcheurs.

Les iles sont inhabitées et désertes, un endroit idéal pour les nouveaux couples mais aussi pour les amateurs d’oiseaux. Les îles sont les habitats naturels de nombreuses espèces d’oiseaux et pour les amateurs de photos, c’est aussi l’occasion de faire quelques clichés bien colorés.

Pour sa cuisine typique

Piment-ourite-rodrigues

Presque tout ce que vous croquerez dedans à Rodrigues est produit localement. Comme Maurice, la cuisine est un mélange de cuisines africaines, européennes et asiatiques, mais avec quelques différences. L’île Rodrigues est également réputée pour ses piments, les cornichons, et les chutneys. Vous aurez également l’occasion de déguster un éventail de fruits de mer comme le fameux « ourite sec » de l’île Rodrigues et l’un des meilleurs miels au monde.

Les Maldives

Maldives-islands

La République des Maldives est un pays insulaire composé de 26 atolls et de 1192 îlots, qui sont situées au sud de l’Inde. C’est le plus petit pays asiatique population avec 328 536 personnes pour une telle superficie. L’élévation moyenne est de 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait, le pays le plus bas de la planète. Son point culminant naturel est d’une hauteur de 2,4 mètres au-dessus du niveau de mer. En raison du réchauffement climatique, les Maldiviens sont très inquiets que leur pays pourrait un jour disparaître complètement.

L’Économie maldivienne repose essentiellement sur le tourisme. La deuxième industrie c’est la pêche. L’agriculture arrive troisième, suivie d’autres industries telles que la construction de bateaux, confection et de l’artisanat. La capitale du pays est Malé. En 2012, 958 027 touristes ont visité le pays, avec la plupart des touristes venant de Chine, suivie de l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, l’Italie, la France, le Japon, la Suisse, l’Inde et la Corée.

Les principales attractions du pays sont ses paysages vierges, ses petites îles, le mode de vie simple des habitants et ses lagons clairs. La République des Maldives concentre les plus grandes chaines hôtelières du monde, dans un cadre paradisiaque. La plupart de ces hôtels occupent chacun une île entière composée de sable. Pour la clarté de ses eaux et la diversité de sa faune aquatique, la république des Maldives est classée parmi les meilleures destinations plongées de la planète.

Pourquoi visiter les Maldives ?

Pour son luxe incroyable

Maldives island resort

Le gouvernement des Maldives n’autorise qu’un hôtel par îlot seulement. La majorité de grandes chaînes hôtelières de la planète ont un hôtel sur une île aux Maldives. Comme on le voit dans les nombreuses cartes postales, brochures, magazines et sites internet, certaines des hôtels et des villas sont construites sur des pilots et fournissent ainsi une vue imprenable sur la mer. Aux Maldives vous pouvez être sûr d’être près de l’eau, si ce n’est pas de vivre sur l’eau et de recevoir un service irréprochable.

Pour son lagon scintillant

Maldives-lagoon-beach

Les îles du Maldives sont connues pour leurs magnifiques lagons et leurs plages brillantes. Autre que la baignade, aux Maldives vous aurez les meilleures conditions pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques comme le snorkeling, la plongée sous-marine, la planche à voile, le jet-ski, le surf et bien sûre beaucoup de balades en bateau.

Les Seychelles

Anse Lazio Beach Seychelles

Les Seychelles, un archipel paradisiaque en plein océan Indien.  La République des Seychelles est un pays îlien avec 115 îles, situé à 1500 kilomètres à l’est de l’Afrique et au nord-est de Madagascar. La capitale des Seychelles c’est Victoria, qui se trouve sur l’île principale, Mahé. L’archipel des Seychelles se compose des Îles intérieures et extérieures, avec les îles intérieures étant les plus peuplées. Les îles Mahé, Praslin et La Digue à détiennent plus de 98 % de la population.

Le tourisme est l’industrie principale des Seychelles, suivi par l’industrie manufacturière et le secteur agricole. En 2012, le nombre d’arrivées touristiques était de 206 623 personnes avec la plupart des visiteurs provenant de la France, suivie par l’Allemagne, l’Italie, la Russie, l’Émirats Arabes Unis, l’Afrique du Sud.

Les principales attractions de la République des Seychelles c’est les îles et les paradisiaques plages de sable blanc. En effet, l’archipel des Seychelles est connu pour avoir certaines des plus belles plages du monde, mais aussi les lagons les mieux préservés qui attirent les plongeurs du monde entier. Le gouvernement des Seychelles a réalisé l’importance de l’environnement et est déterminé à faire le maximum pour préserver l’écosystème magique de cet archipel.

Lisez plus sur les Iles de Seychelles

Pourquoi partir aux Seychelles

Pour ses îles

Seychelles Islands Archipelago

En effet, les îles et îlots ce n’est pas ce qui manque aux Seychelles, plus d’une centaines d’îles compose son archipel. Certains de ces îles sont privées, certaines sont interdites d’accès car elles sont des réserves naturelles, mais on peut visiter la grande majorité des îles. Avec ses eaux claires, l’archipel des Seychelles est également reconnu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer le snorkeling et la plongée. Ses lagons limpides regorgent de vie aquatique, c’est très commun de voir des requins-baleines croisant au large des côtes, mais aussi de raies Manta géantes.

Il y a tant de sports nautiques que vous pouvez pratiquer aux Seychelles telle que le surf, la planche à la voile, snorkeling et kayak, etc.. Les sports nautiques motorisés sont actuellement limités à Beau Vallon sur à Mahé pour protéger la beauté des lagons et de la sécurité des plagistes.

Pour les plus belles plages de la planète

Anse Major beach Mahe Seychelles

Les Seychelles offrent les plus belles plages du monde. Les plages comme Anse Source d’Argent sur La Digue et Anse Lazio sur Praslin figurent souvent dans l’élite des plus belles plages du monde. Entre les lagons azur, le sable blanc fin, les élévations granitiques vieux de milliers d’années et un climat tropical, les Seychelles c’est le paradis pour les amateurs de farniente.

Pour la gastronomie Seychelloise

Seychelles Foods

Les îles de Seychelles sont entourées d’eau, alors ses habitants ont appris à préparer les fruits de mer à la perfection. Aux Seychelles, il faut s’attendre aux produits frais, sois cueillis tous les jours des jardins locaux ou provenant des bateaux de pêche. La cuisine est un mélange de plats africains, européens et asiatiques, mais a évoluée séparément de la gastronomie des autres îles de l’océan Indien.

Pour sa faune

may valley Praslin Seychelles

Les Seychelles ayant été séparées de l’Inde il y a de cela des millions d’années a évolué pour son propre écosystème. La Vallée de Mai sur l’île de est peut-être le plus bel exemple de nature vierge au monde. Classée comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce parc est l’un des endroits les plus préservés de la planète. Le parc donne l’impression d’être dépourvu de toute activité humaine.

Les Seychelles abrite plusieurs espèces uniques d’oiseaux. Certaines îles, comme « Bird Island » sont devenus des parcs naturels pour protéger les oiseaux endémiques des Seychelles. L’île aux oiseaux (Bird Island) est également ouverte au public contre un petit frais d’accès.

Madagascar

Baobab Madagascar

L’île de Madagascar est située sur la côte sud-est de l’Afrique. C’est la quatrième plus grande de notre planète. Cette île a été formée en se détachant de son continent en raison de déplacements tectoniques il environ 88 millions d’années. En raison de son isolement, plus de 90 % des espèces animales et végétales sont endémiques. Madagascar est surtout connue pour ses nombreuses espèces de primates endémiques, appelés lémuriens. Le pays est également connu pour abriter deux tiers des espèces de caméléon de la planète.

L’agriculture est la principale industrie de Madagascar, suivie de la fabrication, le commerce et tourisme. Une petite partie de l’économie de Madagascar est basée sur l’exploitation minière. En 2012, 255 922 touristes ont visité Madagascar, avec la plupart provenant de la France.

Bien qu’il possède des ressources considérables, Madagascar est également l’un des pays plus pauvres de la planète et donc le secteur touristique est sous-développé. Les principales attractions touristiques du pays sont ses plages, parcs nationaux et la biodiversité, ainsi que certaines formations géologiques uniques comme les Tsingy de Bemaraha, une forêt de piliers de calcaire.

Pourquoi visiter Madagascar

Pour la faune et floreKatta lemur madagascar

 

Bien que Madagascar n’ait pas vraiment grands et dangereux animaux, sa faune est l’une des plus diversifiées de tout l’océan Indien: il y a plus de 200 espèces de mammifères dont plus de 100 espèces de lémuriens, environ 300 espèces d’oiseaux, plus de 260 espèces de reptiles et d’environ 266 espèces d’amphibiens. L’observation des baleines est également une activité populaire à Nosy Be et sur l’île Sainte Marie. La faune seule semble être une raison suffisante pour faire le déplacement à Madagascar.

Pour sa culture

culture Madagascar

Le peuple malgache est originaire principalement d’Asie et d’Afrique. L’île possède une riche histoire et culture. L’arrivée des tout premiers habitants de l’île date de plus de 2000 ans. Les habitants des villages éloignés ont leurs propres traditions particulières et les tabous, à découvrir !

Pour sa grande tradition artisanale

Madagascar traditions

La pratique des arts est un facteur important de l’économie de Madagascar. Lors de votre visite, vous serez en mesure de trouver beaucoup de produits artisanales bon marché comme les sculptures en bois, la valiha, les jouets faits de raphia tissé, peintures entre autres. Le peuple malgache est très habile dans la fabrication de ces artefacts et est en mesure de fabriquer des objets à partir des matériaux des plus improbables tels que des bouteilles en plastique et boîtes de conserve.

 

Île de la réunion

Forêt-Ile-de-la-Réunion

L’île de la réunion est un petit bout de France se trouvant dans l’océan Indien et compte une population de 837 868 habitants. L’île est surtout connue pour son volcan actif, le Piton de la Fournaise, sa biodiversité ses plages et ses paysages inégaux. Sa capitale est la ville de Saint-Denis située dans le nord de l’île. La principale source de revenus pour l’économie locale est l’agriculture, suivie de près par le tourisme.

L’attraction principale de la Réunion c’est son volcan millénaire, mais ce n’est pas tout. L’île intense est un véritable symbole de biodiversité. Avec ses chaînes de montagnes, cirques et remparts, l’île est une des destinations favorite des randonneurs les plus aguerris. Il est également connu pour être une destination sportive. On peut tout faire à la Réunion, la parapente, le canyoning, l’escalade, le surf et bien d’autres.

Pourquoi visiter la Réunion

Pour sa culture locale

culture reunion

La réunion fut colonisée par les Français en 1638, qui apportèrent avec eux des esclaves d’Afrique. Pendant une courte période, les britanniques occupèrent l’île et introduisirent des travailleurs sous contrat de l’Inde après l’abolition de l’esclavage. Cette diversité culturelle contribue à la culture locale unique. Cette culture se trouve dans tous les aspects de la vie locale, dans l’architecture comme dans la gastronomie et la musique. Le peuple Réunionnais est l’un des plus métissés au monde. Arabes, hindous, chinois ou créoles, tous vivent en harmonie sur cette terre malgré leurs origines variés.

Le paysage et l’éco-tourisme

Cilaos-ile-de-la-reunion

La Réunion c’est avant tout une île volcanique et qui dit volcanique dit montagne, cirques et remparts. Les plus beaux paysages de la Réunion se trouvent dans les hauteurs, à plusieurs milliers de mètres. Vous trouverez des canyons, vallées, remparts et des villages perchés au sommet des cirques. Les endroits les plus connus de l’île sont, les trois cirques, Mafate, Salazie et Cilaos, Le piton des Neiges.

Les touristes seront comblés par les vues magnifiques du haut des cirques. Beaucoup d’activités sportives ont été organisées autour de ces paysages sauvages tels que la randonnée, canyoning, parapente et le VTT. L’île abrite également de forêts luxuriantes qui sont restés intacts depuis que l’île fut découverte, en raison de leur inaccessibilité.

Pour son fameux Rhum

Rhum la Réunion

Étant donné que l’île de la Réunion a cultivé la canne à sucre pendant une grande partie de son histoire, les habitants ont eu depuis très tôt la bonne idée d’en faire du rhum, qui est aujourd’hui traditionnel. L’île abrite seulement une poignée de rhumeries et pourtant ils produisent du rhum d’excellente qualité.

Pour ses plages

Plages la Réunion

La Réunion c’est aussi, le ciel, le soleil et la mer. Même si l’île n’est pas complètement entourée de récifs coralliens, certaines régions comme l’ouest de l’île possèdent des plages splendides. Les plages les plus connues à l’ouest de la Réunion sont, la Saline les bains, l’Ermitage, Boucan Canot et la plage des Roches Noires. Si vous voulez séjournez près de l’océan et des plages de l’ouest et du sud considérez les locations saisonnières à la Réunion.

Les Comores

Comoros Islands

L’Union des Comores est un groupe d’îles qui se trouvent à l’extrémité nord du canal du Mozambique entre Madagascar et l’Afrique. L’archipel des Comores est constitué de quatre îles principales, en plus de quelques petites îles : Grande Comore, Anjouan et Mohéli, Mayotte, même si ce dernier est un département Français. La population est de 790 913 personnes. C’est l’un des pays les plus pauvres du monde, où la plupart des gens vivent avec moins de 1,25 $ par jour. La capitale est Moroni, qui se trouve sur la Grande Comore. Les langues locales sont le Français et l’arabe. Un volcan actif se trouve sur la Grande Comore : le Karthala. Il y a aussi un volcan appelé La Grille sur la même île.

Comme vous l’imaginez, le tourisme aux Comores n’est pas très développé. Seulement 28500 personnes ont visité l’île en 2006. L’économie dépend principalement de l’agriculture, la pêche et l’agriculture. Les principales exportations du pays sont la vanille, le girofle, des plantes aromatiques comme l’ylang-ylang et des épices.

Pourquoi visiter les Comores

Les Comores possèdent une bonne proportion d’espèces endémiques… La vie aquatique est très abondante, des tortues de mer, les dugongs, baleines, etc. Peut-être l’animal le plus connu des Comores est le cœlacanthe; le poisson qui était censée avoir disparu pour 66 millions d’années et qui est souvent décrit comme un fossile vivant.

En Grande Comore, le Karthala est l’une des plus grandes attractions et c’est possible de grimper sur ses flancs. Les plages de Bimbinin et Moya sont d’excellents endroits pour se détendre et sur Mohéli, le parc marin attire beaucoup de visiteurs à cause des nombreuses tortues qui vont pondre leurs œufs sur ses plages. Tout autour des Comores, vous trouverez de beaux sites de plongée.

Cet article vous a plu? Alors regardez aussi Les iles de l’ocean Indien