Mauritius

Les endroits incontournables à visiter à l’île Maurice

port-louis-maurice

L’île Maurice, qui n’en rêve pas ? Nul doute, l’île Maurice est l’une des destinations favorites des Français. Pourtant, 10 heures de vol et plus de 10 000 kilomètres séparent cette île paradisiaque de la métropole. Tous ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose, car chaque année l’île Maurice accueille près de 300 000 visiteurs français, plaçant la France comme le premier pays visiteur.

On peut passer des vacances magnifiques à Maurice, il fait beau presque tout le temps, plus de 300 jours de soleil par an et l’île regorge d’attractions et de paysages naturels à visiter. Une semaine ne suffit point pour tout visiter à Maurice, loin de là. Il faut compter au moins deux semaines de vacances pour vraiment profiter de l’île au mieux. Parmi tant d’autres paysages et attractions, voici notre sélection des endroits incontournable à visiter à Maurice – dans votre voiture de location.

Port Louis

Port Louis central Market
Port Louis central Market

Port Louis, la capitale de l’île Maurice offre une combinaison d’architectures anciens et des endroits à éveiller tous vos sens et tout ça en parfaite harmonie. La ville est remplie de structures coloniales parfaitement conservées et on peut encore y trouver des cases créoles d’antan.

La ville est aussi un musée ouvert de culture Mauricienne. Vous y trouverez des temples colorées, une cathédrale archaïque, des pagodes et bien d’autres monuments culturels comme la plus vieille mosquée de l’île, la Jummah Mosque.

Impossible de passer à côté du mythique marché de Port Louis, le « Grand Bazar ». C’est l’un des endroits les plus fréquentés de l’île. Toujours très animé et bondé, le marché de Port Louis est un endroit à ne surtout pas manquer.

D’autant plus que c’est au marché de la ville que vous trouverez les meilleurs street-food du pays. Avec les dholl-puris, les gato-piments et les fruits exotiques, votre balade au marché peut facilement se tourner en balade culinaire typiquement Mauricien.

Le marché de la capitale dispose aussi d’une section dédiée aux produits touristiques. Vous y trouverez de tout. Vêtement traditionnels, cadeaux souvenirs en tout genre, des épices, mais surtout des commerçants aux personnages attachants.

Flic en Flac

Villa caroline sunset

Le petit village de Flic en Flac située en bord de mer est souvent décrit comme étant le plus beau de toute l’île. Ici on a l’impression que tout est rué vers l’océan. Des restaurants de plages, de nombreux hôtels, des centres de plongée et des boîtes de nuits contribuent à l’animation du village.

Située à l’ouest de l’île et  à seulement 25 minutes en voiture de la capitale de Port Louis, Flic en Flac est le meilleur endroit pour résider à Maurice. C’est aussi l’un des endroits les plus chauds de l’île. Prévoyez crème solaire et lunettes de soleil car ici la température ne descend jamais en dessous des 26°C et elle peut aisément grimper jusqu’à 35°C.

Mais Flic en Flac doit sa réputation à sa plage. Une plage de sable blanc de plus de quatre kilomètres pour profiter de la mer. De nombreux hôtels et opérateurs proposent des activités nautiques comme la pêche au gros, les randonnées sous l’eau, plongée aquatique et même nager avec les dauphins.

Flic en Flac c’est aussi un peu le Las Vegas Mauricien. La nuit, le village se transforme en un lieu très festif et animé. L’un des flambeaux du village ; le Kenzi Bar, un bar musical ouvert depuis 12 ans qui propose de la musique live chaque vendredi et samedi soir. Les dimanches au Kenzi Bar c’est concert dans le jardin, ambiance assurée. Pour les noctambules, il y a aussi plusieurs boîtes de nuits sympas à Flic en Flac.

Le sud

Gris Gris Beach
Gris Gris Beach

La côte sud de l’île Maurice est certainement la plus sauvage de l’île. Les chaînes de montagnes, des forêts denses, plusieurs cascades et un lagon frénétique caractérisent mieux la côte sud de l’île Maurice. Le bon côté de tout ça, c’est que le sud de l’île Maurice est restée, pour l’essentiel, naturel et vierge.

La terre des sept couleurs de Chamarel est l’attraction la plus intrigante de Maurice. C’est un phénomène naturel rarissime, un endroit où vous pourrez observer une terre aux sept couleurs distinctes.

Ce qui est encore plus fascinant, c’est que, quand on essaye de mélanger les différentes couleurs, dans les heures qui suivent, ils se séparent de nouveau pour obtenir leurs couleurs naturelles. La terre sept couleurs de Chamarel est une attraction connue de Maurice et tous voyagistes arrangent des randonnées au village de Chamarel.

Le Morne est l’un des plus beaux sites de l’île Maurice. Non seulement le village est situé à l’extrême sud-ouest et est exempt du tourisme de masse, c’est aussi un village avec riche en histoire. Le Morne Brabant, site du patrimoine mondial de l’UNESCO est un sommet montagneux rempli de valeurs historiques.

Le sud de Maurice c’est bien pour l’aventure, mais ce n’est pas tout. Les amateurs de farniente vont se plaire au sud, il y a plusieurs plages magnifiques comme la plage du Morne ou encore celle de Blue Bay. Les plages du sud sont beaucoup moins fréquentées et à vous les kilomètres de sable blanc pour poser votre serviette !

L’île aux Cerfs

GRSE waterfall Ile aux Cerfs

L’île Maurice est entourée de petites îles et la plus célèbre de tous c’est l’île aux Cerfs. L’île se trouve juste à un kilomètre au large de la côte ouest de Maurice. On s’y rend en bateau à partir de la plage de Trou d’Eau Douce et le trajet dure pas plus de 20 minutes.

Située à l’intérieure même du lagon, l’île bénéficie d’un ensoleillement spectaculaire et ses plages vierges sont surement les plus belles du pays. L’atout principal de l’île aux Cerfs, c’est ses eaux transparentes, on peut difficilement trouver une eau si claire.

L’île aux Cerfs est inhabitée, mais vous trouverez quand même un restaurant et de quoi se ressourcer. On peut y pratiquer pas mal d’activités aquatiques comme le snorkeling et la plongée. Pour beaucoup de voyageurs, l’île aux Cerfs c’est le plus bel endroit de l’île Maurice.

Voir aussi : les 10 endroits à ne pas manquer à l’île Maurice

1 Comment

Write A Comment