Cuisine

Les 10 meilleurs restaurants culturels de l’île Maurice

Maurice est une destination touristique en plein essor. Elle offre une combinaison fascinante d’île paradisiaque, d’histoire captivante et de société multiculturelle. La scène des restaurants sur les îles est un reflet de ces dernières, avec des cuisines française, africaine, asiatique et bien sûr créole se mélangeant pour donner un effet délicieux, reflétant la diversité de la culture contemporaine qui est si distinctive à Maurice. Voici les dix meilleurs établissements de restauration à découvrir pendant votre séjour.

Maison Euréka

Situé à Moka, l’hôtel Maison Euréka se trouve derrière “La Maison Créole”, une maison coloniale transformée en musée consacré à la culture créole. L’hôtel propose une variété d’excursions culturelles et historiques à travers l’île, ainsi que des aventures écologiques et des excursions dans des réserves naturelles, tandis que la nourriture servie au restaurant éponyme évoque les traditions culinaires de ces îles multiculturelles. Savourer un thé mauricien aromatisé à la vanille, à la menthe et au citron dans les jardins pittoresques avant de dîner est vivement recommandé, tout comme la rougaille du restaurant, une sauce tomate épaisse légèrement épicée cuite avec des oignons, de l’ail, du thym et du chutney à la noix de coco.

Le barachois

La mystérieuse lanterne allumée qui conduit les convives au restaurant n’est qu’un avant-goût de l’atmosphère enchanteresse qui les attend au Barachois. Situés sur le rivage et entourés de palétuviers, les convives peuvent s’attendre à manger sur des tables en bois sur des ponts flottants, tandis que leur nourriture est préparée dans une chaumière en pierre. Cette combinaison d’atmosphère coloniale et de luxe tropical est typiquement mauricienne et évoque les meilleures traditions de l’histoire et de la culture de l’île. La nourriture correspond parfaitement à l’ambiance, les crevettes géantes, le homard et le crabe fraîchement pêchés étant l’un des points forts de ce que les propriétaires de restaurants décrivent comme une véritable expérience culinaire mauricienne.

Le Barachois, Constance Le Prince Maurice, Route de Choisy, Poste De Flacq, Maurice, +230 402 36 36

Le Château de Bel Ombre

Une touche d’indulgence aristocratique française fait que le Château de Bel Ombre se distingue parmi ses pairs. Situé dans le jardin à la française de l’hôtel Domaine de Bel Ombre, cet environnement enchanteur constitue un élément important de cet attrait, car les visiteurs peuvent se promener dans ce magnifique parc et admirer la vue imprenable sur les montagnes et l’océan avant de dîner. Le restaurant renforce l’atmosphère antique et aristocratique avec son intérieur de l’époque coloniale, ses boiseries et ses hauts plafonds. La nourriture pendant ce temps est un reflet des traditions mauriciennes, qui sont élevées à la qualité de la gastronomie.

Domaine Anna

Depuis son ouverture en 2002, le Domaine Anna s’est rapidement imposé comme l’une des étapes essentielles de tout voyage culinaire à Maurice. En se concentrant sur les traditions gastronomiques chinoises qui ont eu un tel impact sur la cuisine mauricienne, le restaurant Domaine Anna recrée les plats et les saveurs traditionnels chinois, aux effets souvent surprenants et séduisants. Le chef autodidacte Hang Leung Pah Hang est clairement un iconoclaste de la cuisine, car ses plats transforment la cuisine chinoise traditionnelle tout en restant fidèles aux racines de la cuisine. L’emplacement du restaurant est un autre élément de son attrait, car les convives mangent dans des kiosques sur les lacs, ce qui confère à cette expérience une sensation vraiment tropicale. Le Domaine Anna Restaurant a reçu le trophée de la Baguette d’Or de la Fédération internationale du tourisme en 2005 pour son dévouement aux arts culinaires.

Domaine Anna Restaurant- Mauritius
Medine, Flic en Flac, District de Rivière Noire, Maurice: +2304539650

Le Fangourin

L’un des meilleurs restaurants de Maurice depuis plusieurs années, Le Fangourin s’intéresse à la tradition culinaire qui s’est développée sur les îles et accorde une importance particulière à la préservation du patrimoine de ce patrimoine culturel unique. Le cadre pittoresque au milieu du jardin de la sucrerie Beau Plan permet aux clients de découvrir l’histoire coloniale de l’ancien moulin, qui est maintenant une attraction touristique à part entière et qui est connue comme L’Aventure du Sucre. La nourriture est également historiquement consciente, avec un accent mis sur les racines de la cuisine créole. Il existe des plats fascinants, comme le tajine d’agneau avec des médaillons d’arbre à pain à la cardamome et le filet de vivaneau cuit au four et garni de wakame. Cependant, pour avoir un véritable aperçu des îles, choisissez le grand plateau de spécialités mauriciennes sélectionnées.

Le Fangourin restaurant- Mauritius
Le Fangourin, L’Aventure du Sucre, Beau Plan, Pamplemousses, Maurice, 230 243 7900

Rasoi par Vineet

La culture indienne a eu une influence prolongée à Maurice, les immigrants arrivant dans les îles pendant plusieurs siècles et formant une communauté bien établie. Rasoi by Vineet évoque cette histoire en célébrant la cuisine indienne contemporaine de Vineet Bhatia, chef étoilé au guide Michelin, dont le restaurant londonien a été nommé « restaurant indien de l’année » un an après son ouverture. Situé sur la côte, le restaurant offre une vue panoramique sur l’île Maurice, avec les montagnes chargées de canne à sucre descendant vers la mer d’azur. Rasoi by Vineet met l’accent sur l’emplacement idyllique en proposant une musique de détente sur mesure et un four à bois ouvert pour créer une expérience multisensorielle. Le menu propose une gamme d’interprétations contemporaines de plats indiens. Il est recommandé aux clients de goûter aux menues dégustations pour découvrir le plus large éventail possible de créations de Vineet.

Rasoi par Vineet, One & Only Le Saint Géran, Pointe de Flacq, Maurice, +230 401 1688

Deer Hunter

Une célébration animée et rustique de la cuisine mauricienne traditionnelle attend les clients du Deer Hunter, qui propose des plats locaux somptueux dans un environnement bucolique. Le chef Rajesh Payanandee est clairement passionné par la cuisine mauricienne traditionnelle et tente de partager sa passion avec les visiteurs en transformant les classiques de la cuisine créole en classes de maître en gastronomie. Des plats tels que des gâteaux au chili, du riz infusé au safran et du homard à la coriandre sont imprégnés de combinaisons de saveurs particulières à Maurice, mettant l’accent sur les épices, le zeste et la fraîcheur.

Deer Hunter, Constance Belle Mare Plage, Belle Mare, Poste de Flacq, Maurice, +230 402 2600

Chez Tino

Complément original et charmant de la scène mauricienne des restaurants, Chez Tino propose une cuisine de fruits de mer mauricienne qui met en valeur le meilleur de l’abondante offre de poissons des îles. Des ingrédients tels que le homard et la langoustine sont présentés simplement, en mettant l’accent sur la qualité des fruits de mer. La terrasse, qui surplombe la côte, est l’endroit idéal pour savourer cette sélection de fruits de mer, tandis que la carte des vins accompagne parfaitement les plats. Chez Tino, un favori de la région, est une excellente introduction à la cuisine mauricienne, simple mais délicieuse.

Chez Tino, Route Royale, Trou d’eau Douce, Maurice, 230 480 2769

Le Café des Arts

Le Café des Arts tente d’insuffler à leur nourriture une philosophie culturelle et artistique et de créer une institution axée sur l’art, la culture et la gastronomie. Situé dans un ancien moulin à sucre connu sous le nom de Victoria 1840, le restaurant côtoie la fondation Maniglier, qui abrite une galerie d’art contemporain et un musée, et présente les meilleures œuvres d’artistes locaux mauriciens. Le restaurant est autant une galerie que le reste de la fondation, car ses murs sont ornés d’œuvres d’art de toutes les îles, ainsi que de pièces d’artistes renommés du monde entier. Avec un menu alliant cuisine européenne classique et saveurs créoles, et utilisant à merveille les fruits de la mer, le Café des Arts est un élément essentiel de tout voyage à Maurice pour les amateurs d’art et de culture.

Le Café des Arts, Victoria 1840, Ancien moulin à sucre, Trou D’Eau Douce, 230 480 0220

Safran

Le Safran restaurant fait partie du célèbre hôtel Le Touessrok, qui abrite également des restaurants renommés tels que Three Nine-Eight et Barlen’s, bien que Safran soit peut-être le joyau du Touessrok. Il sert des interprétations modernes de la cuisine indienne classique et adapte les saveurs et les techniques indiennes aux ingrédients de Maurice. Le chef Ramesh Bundi utilise des méthodes continentales pour offrir une expérience culinaire contemporaine qui reste fidèle à ses racines indiennes. Le restaurant est un établissement gastronomique raffiné, il est parfait pour ceux qui recherchent une soirée raffinée et élégante à Maurice.

Write A Comment