Reunion

Le climat à la Réunion

Un climat tropical adouci par les brises de l’océan Indien.

 

La Réunion bénéficie d’un climat tropical adouci par la brise de l’océan Indien. Le soleil brille toute l’année, surtout dans le nord, l’ouest et le sud de l’île. La grande variété des microclimats réunionnais signifie que l’on peut profiter du soleil au bord de la mer le matin et profiter de l’air frais de la montagne l’après-midi, sans pour autant avoir à s’éloigner.

Comparé à l’hémisphère nord, les saisons sont inversées dans le sud. Cependant, les notions d’hiver et d’été sont relatives sous les tropiques. L’année est divisée en deux longues périodes : la saison chaude et humide, de novembre à avril, et la saison plus fraîche et sèche, qui s’étend de mai à octobre.

L’été austral

L’été austral culmine en janvier et février avec des températures quotidiennes bien au-dessus de 30 ° le long de la côte. Les averses de pluie sont brèves, mais lourdes. C’est également la saison des cyclones tropicaux, qui frappent l’île en moyenne une à deux fois par an et durent généralement quelques jours. C’est à cette période de l’année que la végétation luxuriante et les cascades en cascade sont les plus impressionnantes.

L’hiver austral

Image result for snow in reunion island

L’hiver austral arrive en juillet et août avec des températures légèrement plus fraîches (environ 24-25 ° au bord de l’océan Indien). Cependant, même la nuit, les rigueurs de l’hiver sur les côtes descendent en dessous de 20 °C ! La température de l’eau dans le lagon varie autour de 22 °C.

À une ou deux exceptions près, les arbres ne perdent pas leurs feuilles et les espèces végétales ont tendance à fleurir à différentes périodes de l’année.

Cependant, faites attention si vous montez dans les montagnes : la baisse de température peut être un choc.

 

Les cyclones

Image result for Cyclone ile de la reunion

L’île de la Réunion est située sur le sentier des cyclones tropicaux, dont la saison va du 1er novembre au 15 mai, bien qu’ils soient plus fréquents de la fin décembre à la mi-avril. Claudette en décembre 1979,

Daniella en décembre 1996, Hollanda en février 1994 et Dina en janvier 2002 ont été des cyclones particulièrement intenses. Lorsque l’ouragan Dina a frappé l’île, à La Plaine des Chicots (dans les montagnes intérieures), 2 102 mm (82,8 pouces) de pluie sont tombés en trois jours.

 

Hors saison

Parce qu’elles ne sont ni trop chaudes, ni trop humides, les deux périodes entre ces saisons (avril-mai et octobre-novembre) sont particulièrement agréables à visiter.

 

Variations de température pendant la journée

 

Il y a peu de différence entre les températures diurnes et nocturnes, en particulier au niveau de la mer. Cependant, au fil de la journée, les nuages ​​ont tendance à se former en montagne, fournissant ainsi à la végétation l’humidité nécessaire. Afin de tirer le meilleur parti des points de vue et d’obtenir un ciel bleu, il est préférable de commencer tôt sa randonnée.

 

La température de l’eau

La température de l’eau varie entre 20 et 25 ° C au cours de l’année, mais les eaux peu profondes du lagon sont encore plus chaudes.

 

Différents climats

Entre l’est et l’ouest

Les pentes est de la Réunion reçoivent le plus de précipitations alors que la côte ouest est beaucoup plus sèche.

Entre les montagnes et le long de la côte

En altitude, la température peut descendre jusqu’à zéro degré et grimpe rarement à plus de 25 °C, même au plus fort de l’été. Partout au-delà de 1800 m, le gel nocturne n’est pas rare en juillet et en août. Près des pics les plus élevés, des températures en dessous de zéro sont parfois enregistrées.

Température moyenne à St Denis (au niveau de la mer) : De 24 °C (en août, le mois le plus froid) à 30 °C (en février, le mois le plus chaud).

Température moyenne à La Plaine-des-Palmistes (1 200 m) : De 17 °C (en août en journée) à 24 °C (février).

Il existe un phénomène complètement inconnu de la plupart des îles tropicales : nous avons parfois de la neige à la Réunion ! Ce fut le cas début août 2003. Pendant trois jours, le sommet du Piton des Neiges a été à la hauteur de son nom. Une fine couche de neige recouvrait également le volcan et ses environs, ainsi que la crête entre le Maido et le Grand Bénare. Ce phénomène s’est reproduit en octobre 2006, mais avec moins de neige.

Le coucher du soleil

Le soleil se couche tôt : vers 19h en été, 18h en hiver.

Lever du soleil : 5h30 le 21 décembre (solstice d’été), 7h le 21 juin (solstice d’hiver).

Coucher du soleil : 19h le 21 décembre, 17h50 le 21 juin

Vous n’aurez pas besoin de meilleurs encouragements pour vous lever tôt et profiter du meilleur du paysage !

Image result for sunset in reunion island

Quoi apporter dans ses valises ?

En hiver (de mai à octobre) : sur la côte, apportez des vêtements légers, un sweat-shirt ou un pull-over, une veste légère et un foulard pour la brise. À Cilaos, des vêtements de printemps / automne et un imperméable. Lorsque vous faites de l’escalade, apportez des chaussures de randonnée, une polaire, une veste et un imperméable.

En été (de décembre à septembre) : le long de la côte, apportez des vêtements amples, des chemises légères et des pantalons en fibres naturelles (coton, lin), un sweat-shirt léger le soir et un imperméable ou un parapluie léger. À Cilaos, apportez des vêtements légers, un sweat-shirt ou un pull-over, une veste légère et un imperméable.

Write A Comment