Plages divines, faune et flore abondante, climat tropical, des festivals culturels hauts en couleurs, nous sommes au sud-ouest de l’Océan Indien pour découvrir le Trapèze des Mascareignes. Les îles Mascareignes sont situées à plusieurs centaines de kilomètres à l’est de Madagascar. L’archipel a été nommé après Pedro Mascarenhas, explorateur et navigateur portugais qui a découvert l’île Maurice en 1510. Voici les 3 grandes îles du Trapèze des Mascareignes :

L’île de la Réunion

Avec une superficie de 2,512 Km², l’île de la Réunion est la plus grande île de l’archipel. Ce département d’outremer est une île tropicale vivante. Vous serez ébranlé par la beauté naturelle de l’île avec ses nombreux pics, remparts, pitons et cirques. Plus de la moitié de l’île de la Réunion est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

Vol en hélicoptere la Réunion

Le Piton de la Fournaise qui s’élève à 2 621 mètres d’altitude est le parfait exemple d’une île aux paysages accidentés. Avec plus d’une centaine d’éruptions enregistrées, le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Toujours dans la zone préservée, on retrouve les 3 grandes cirques de l’île, Salazie, Cilaos et Mafate et leurs parcours de randonnées traversant une nature riche. Non loin on aperçoit le point culminant du Trapèze des Mascareignes ; le Piton des Neiges et ses 3 070 mètres de hauteur.

Quelques statistiques:

  • Superficie – 2,512 Km²
  • Population – 833 944 habitants
  • Densité – 332 hab. / km²
  • Capitale – Saint-Denis (145 022 habitants)
  • Langue – Créole et le Français

Un peu d’histoire

Les Arabes sont les premiers à poser pieds sur l’île qui la nomma Dina Morgabin, qui signifie l’île de l’Ouest. Plus tard, en 1513, les Portugais sont arrivés sur l’île et l’ont trouvé inhabitée. Ils l’ont appelé “Santa Apolonia” à la même époque les 3 îles étaient connues comme Ilhas Mascarenhas. En 1638, l’île a été occupée par la France, mais n’a été réclamé qu’en 1642, et était reconnue comme l’île Bourbon  par la dynastie royale. L’île a été nommée comme l’île de la Réunion en 1973 et devenue département d’outremer 1946.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ancienne_de_La_R%C3%A9union

Destination intense

Avec ses nombreuses attractions touristiques naturelles, l’île de la Réunion est une destination de vacances hors du commun. On peut profiter des plages à l’ouest et au sud de l’île ainsi que des nombreuses facilités touristiques comme les hôtels à Saint Gilles Les Bains.

Kayak - Plage Île de la Réunion

Mais pour beaucoup de voyageurs, la beauté de l’île se trouve à l’intérieure de l’île, entre les végétations denses. Les grandes cascades, les gouffres et les vallées offrent un éventail de couleurs et des activités riches en émotions pour tout le monde.

Faune et flore

L’île de la Réunion abrite de nombreux oiseaux rares et endémiques tels le Papangue, le Tuit-Tuit, le Tec-Tec, Le Pétrel noir de Bourbon, l’Oiseau la vierge, ou Zoizo Lunettes.  Le plus grand animal terrestre indigène qui l’habite est le caméléon panthère.

Les 3 cirques
Les 3 cirques

Une grande partie de la côte ouest de l’île est entourée d’un récif corallien qui possède une grande biodiversité. Il faut aussi prendre les précautions nécessaires en aventurant en ses eaux, plusieurs attaques de requins ont été enregistrées. La baignade est surveillée sur les plages ou le pavillon bleu flotte. Voici les plages ou la baignade est sécurisée et surveillée :

  • Plage de la Saline
  • Plage de Boucan Canot
  • Plage de l’Etang-Salé
  • Plage de Saint Leu
  • Plage de l’Ermitage de la Passe
  • Plage des Roches Noires
  • Plage de l’Ermitage Aquaparc
  • Plage de Saint-Pierre

Découvrez notre article sur la Réunion : https://www.indian-ocean.com/10-endroits-a-visiter-a-lile-de-la-reunion/

L’île Maurice

L’île Maurice est la terre la plus proche de l’île de la Réunion, et deuxième plus grande île de l’archipel. L’île est connue pour être une destination touristique de luxe située à hauteur du Tropique de Capricorne. L’atout principal de l’île Maurice, c’est son climat purement tropical qui propose une température 28° C en moyenne sur l’année.

Actvities le morne

Bien que l’île Maurice ne fasse que 65 kilomètres sur 48 kilomètres, elle regorge d’attractions et d’endroit à visiter, certains auteurs l’ont nommée l’île aux mille et une merveilles. Avec un total de 330 km de littoral et une barrière de corail qui fait presque entièrement le tour de l’île, il est toujours possible de se baigner et de bronzer sur les plages célestes.

L’île possède des récifs, des récifs coralliens riches en biodiversité, des montagnes, des lacs comme le fameux la sacré de Grand Bassin situé à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer – des plantations de thé et d’immenses champs de cannes à sucre. Mais ce ne sont pas les seules attractions de cette île du trapèze des mascareignes, où les habitants d’origine créoles, musulmanes, hindous, et asiatiques vivent en parfaite harmonie: Port Louis, la capitale, est toujours très animée, et son marché central donne à la ville une atmosphère plaisante et cosmopolite.
rhumerie de maurice

Quelques statistiques:

  • Superficie – 2,040 km²
  • Population – 1.2m habitants
  • Densité – 653 hab. / km²
  • Capitale – Port Louis (149,672habitants)
  • Langue – Créole, l’anglais et le français

Il suffit de faire une balade à Port Louis, la capitale pour découvrir les multiples facettes du pays. Une île au passé difficile mais qui aujourd’hui possède l’une des économies les plus prospères d’Afrique. À chaque coin de rue à Port Louis, vous trouverez de quoi vous occuper avec les marchés, musées, architectures et autre monuments religieux. Si vous visitez la ville en weekend (conseillé), vous aurez la chance de découvrir le fameux champ de course hippique de la capitale, Le Champ de Mars, l’un des plus vieux au monde.

Pour les amoureux des plantes, direction le nord de l’île pour découvrir le Jardin Botanique SSR du village de Pamplemousses. Un lieu romantique pour se balader sous les palmiers géants et d’autres végétaux endémiques du pays. Arrêtez-vous au fameux Château de Labourdonnais pour déguster le rhum traditionnel local et découvrir les plaisirs gastronomiques de l’île à La Table du Château.

L’île Rodrigues

L’île Rodrigues est la plus petite des îles de l’archipel des Mascareignes. D’une superficie de 108 km² et d’une population proche de 41 669 habitants, l’île est littéralement dans un état sauvage. L’île Rodrigues est située à 560 kilomètres de l’île Maurice et sa caractéristique principale est son isolement et son mode de vie simpliste.

Plage Anse Trou d'argent à Rodrigues
Plage Anse Trou d’argent à Rodrigues

Son relief est moins montagneux que celui de l’île Maurice et mais compte de belles plages et des baies protégées. C’est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent une intimité totale sous les tropiques, car l’île est loin d’être touristique, même si on retrouve quelques petits hôtels. Comme les autres îles de l’archipel, l’île Rodrigues bénéficie d’un climat clément qui dure toute l’année.

Quelques statistiques:

  • Superficie – 108 km²
  • Population – 141 669 habitants
  • Densité – 401 hab. / km²
  • Capitale – Port Mathurin (149,672habitants)
  • Langue – Créole, l’anglais et le français

Office du tourisme de Rodrigues

Rodrigues est entouré d’un récif corallien qui renferme aussi les plus petites îles comme l’île aux cocos. L’élévation la plus importante de Rodrigues est le Mont Limon qui culmine à 396 mètres. L’île possède quelques plages de sable, le lagon Rodriguais est peu profond et abondant en coraux et poissons, et pas mal d’endroits pour profiter de ses eaux tièdes. La partie ouest de l’île est la plus aride, tandis que l’intérieur des terres abonde de végétation dense, forêts primaire et plusieurs cascades. Si vous voulez passer des vacances tranquilles pour vous reposer, la petite île Rodrigues est une destination à scruter.