La Réunion, ce petit bout de France situé en plein océan Indien sous un climat tropical. L’île a bâti une réputation international pour le tourisme vert, elle est même surnommée l’Île Intense. Sur une superficie de 2500 kilomètres carrés, la Réunion regorge de richesse naturelle et de sites prodigieux !

Que voir à la Réunion ?

À l’image du peuple qui y vit, la Réunion c’est un assortiment de couleurs et de spectacles à vivre. Des plages exquises aux sommets vertigineux, l’île offre au visiteur de vraies d’exemples de nature luxuriante. Il faudrait deux ou trois voyages sur l’île pour vraiment y profiter pleinement. Si vous comptez visiter la Réunion bientôt, cela peut être un vrai casse-tête pour planifier vos vacances. Alors, voici pour vous, dans un seul article, les plus beaux sites de l’île de la Réunion et en images !

Le Piton de la Fournaise

La Fournaise
La Fournaise

Véritable symbole de la Réunion, le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus connus au monde. Avec une moyenne d’une éruption chaque année, c’est l’un des rares volcans encore en activité et l’un des plus actifs aussi.

Le Piton de la Fournaise est un volcan effusif, qui veut dire que quand il est en activité, il se contente de déverser de la lave sans jamais exploser. Le volcan culmine à plus de 2000 mètres d’altitude et il prend racine à quelque 4000 mètres sous le niveau de la mer.

C’est l’attraction phare de la Réunion ! Même si la randonnée pour visiter le volcan est assez rude, le site attire des milliers de visiteurs chaque année. Le site est très bien sécurisé avec un enclos à l’intérieure duquel se produisent la plupart des éruptions.

Donc en prenant quelques précautions, on peut vraiment visiter de très près ce volcan millénaire. La randonnée pour voir le volcan est de cinq heures à pied. Mais pour visiter le site entre famille, un petit survol en ULM est encore plus magique !

Les cirques

Les trois cirques Cilaos, Mafate, Salazi

Trois cirques formant un trèfle gigantesque se dressent fièrement en plein cœur de la Réunion. La superficie classée des cirques correspond à un peu plus de 40% de l’île de La Réunion. L’intégralité du site est classé patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Mafate

Cirque-de-mafate2

Le cirque de Mafate est le plus sauvage des trois cirques. On ne peut y accéder qu’à pied ou en hélicoptère. Avec plus de 140 kilomètres de gites et de sentiers, Mafate est un paradis pour la randonnée.  Le cirque de Mafate est assez particulier, car le cirque est recouvert d’une végétation luxuriante ainsi que d’innombrables chutes d’eau.

Le cirque de Mafate est accessible depuis la ville de Saint-Paul et des autres cirques, Salazie et Cilaos. Dans tous les cas de figure, il faut compter un minimum de quatre heures de marche pour un randonneur moyen.

Cilaos

Cilaos village la Réunion

Si la Réunion est décrite comme « l’île intense » avec son caractère sauvage et sa végétation luxuriante, Cilaos en est l’exemple vivant. Ce petit village d’à peine 2500 habitants est perché à plus de 1200 mètres d’altitude.

Le cirque de Cilaos c’est l’endroit par excellence pour les sports aux sensations extrêmes. Les adeptes de l’alpinisme et d’escalade viennent du monde entier pour vivre des moments des plus intenses. Certains profitent tout simplement de la vue imprenable dominant l’océan Indien.

Salazie

Cirque Salazie la Réunion

Même si le cirque de Salazie est accessible par voie routier, la plupart de ses visiteurs apprécient encore la randonnée à pied pour profiter d’un spectacle grandiose aux senteurs d’une nature vierge. Le cirque de Salazie possède les plus belles cascades de l’île, en particulier, « Le voile de la Mariée », un pur trésor caché de la Réunion. La randonnée pour Salazie commence par le petit village de Hell-Bour, endroit où vous pourrez apprécier les cases créoles d’antan.

Le Trou de Fer

Trou-de-Fer la Réunion

Le Trou de Fer est l’un des plus beaux sites de la Réunion. Ce canyon fait plus de 800 mètres de profondeur dans lesquelles se déversent des magnifiques cascades. Il y a même des cascades qui font quasiment la hauteur de la Tour Eiffel. Le Trou de Fer est un endroit majestueux pour s’adonner au canyoning, encore faut-il être très bon, car, pour descendre l’ensemble du canyon il faut au minimum trois jours. En tout cas, que ce soit au canyoning, en hélicoptère ou en ULM, voir le Trou de Fer c’est un véritable privilège.

Saint Gilles

Saint Gilles Reunion

La ville de Saint-Gilles est la ville la plus prisée de la Réunion. Il fait chaud à Saint-Gilles, très chaud ! Ici la température ne descend jamais en dessous des 22°C et il peut par moment monter jusqu’à 35°C. En fait, la ville de Saint-Gilles se trouve sur la côte ouest de la Réunion, aussi dit, la côte sous le vent, à l’abri des alizés.

Un climat tropique chaud et humide semblable à celle du Mexique, qui coïncide avec la présence de plages majestueuses. Avec une demi-douzaine de plages, Saint-Gilles c’est la ville balnéaire de la Réunion. Ici tout est rué vers le tourisme et la mer. Si vous êtes à la Réunion pour des vacances, une petite baignade dans les eaux chaudes de l’océan Indien vous attend, voici les plus belles plages de Saint-Gilles ;

Plage de l’Ermitage

plage-de-l'ermitage-la-reunion

La plage de l’Ermitage est la plus longue plage de sable blanc de la Réunion. Des cocotiers pour se mettre à l’ombre, un lagon transparent, tout y est pour passer un bon moment au bord de l’eau. Les Réunionnais y sont nombreux le weekend pour passer le dimanche en famille à la mer, mais en semaine, la plage reste assez déserte.

Plage de Boucan Canot

Plage De Boucan Canot
Plage De Boucan Canot

La plage de Boucan Canot se situe à proximité de la ville de Saint-Gilles. De par son emplacement privilégié, la plage est très prisée par les touristes et même les Réunionnais. Plusieurs petits hôtels charmants  comme, Archipel Résidence, Hôtel les Créoles ou encore Résidence Tropic se trouvent non loin de cette plage. Boucan Canot c’est une plage à sable blanc à eau assez profonde, idéale pour la baignade et la plongée.

La Réunion est une île multi-destination qui propose une multitude de sensation aux voyageurs. À bientôt sur l’île !