Une eau scintillante aux couleurs bleue turquoise et un lagon splendide, voilà ce que proposent les Seychelles. L’archipel paradisiaque est un MUST pour les amoureux de la plongée. Avec sa vie marine foisonnante et son écosystème marin excellemment préservée, les Seychelles est considérée comme un des meilleurs spots pour la plongée grâce à la richesse de sa vie maritime.

Brève Intro

Connues comme un archipel de 115 iles, les Seychelles se retrouvent dans l’océan Indien. L’ile est populaire pour ses plages surprenantes, des eaux étincelantes, un lagon fabuleux et sa forêt mythique. Les Seychelles à 3 iles principales notamment : l’ile de Mahé, l’ile de Praslin et l’ile de la Digue. Mahé est l’ile principale et sa capitale est Victoria.

Flore

Les Seychelles et ses trésors maritimes vont vous émerveiller. Un véritable musée d’histoire renfermant des espèces rares et uniques à travers le monde. La flore aquatique est exceptionnelle et admirable, remplie de coraux et de bancs de poissons. La flore marine du Seychelles est unique et authentique, un rêve devenu réalité pour les amateurs de plongée. 

Faune

En plus d’une flore magnifique, les Seychelles à une faune étonnantes et diverse de par le monde. Les Seychelles abritent de nombreuses espèces, allant de petite créature au gigantesque requin-baleine. Espèce telle que le poisson ange, requin à queue noire, pieuvre, requin baleine, tortue imbriquée, espadons-voilier, marlins, thazards rayé et barracuda contribue à la beauté de la faune des Seychelles.

Les Seychelles sont très renommées parmi les plongeurs. Nous avons listé quelques conseils de sécurité et des centres de plongée disponibles pour votre convenance.

Quand faire de la plongée aux Seychelles

Quoique la plongée soit possible tout le long de l’année, les mois de Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre sont vivement conseillées pour une super expérience de plongée. Durant ces mois, l’eau est calme et il y a une bonne visibilité. 

L’eau calme permet aux bateaux d’accéder des sites lointains ainsi doublant le plaisir et l’expérience. Avec de la chance vous pouvez même rencontrer les fameux requins-baleines. La température varie entre 29°C et 31°C  dans ces mois. 

La température pendant les mois de Juin, Juliet et Aout varie entre 25°C à 27°C. La visibilité se dégrade pendant cette période dû à l’arrivée excessive de plancton. Cependant, cette manifestation attire les requins-baleines. Les programmes pour rencontrer les requins baleine sont généralement organisés dans ces mois.

Ou faire de la plongée

Seychelles a de nombreux sites de plongée mais Mahé, Praslin et la Digue sont les meilleurs.

Mahé 

Mahé est réputée pour sa surprenante topographie maritime. L’ile compte plus de 75 spots de plongée, il est aussi considéré comme une des plus diverses au niveau de sa faune et flore. Vous pouvez voir de nombreuses espèces tropicales, épave et requins. L’expérience fantastique de plongée à Mahé est à ne pas manquer. 

Praslin

La vie maritime à Praslin est très riche. L’ile est largement monopolisée par des rochers en granite de différentes formes et tailles. Praslin est la deuxième plus grande ile des Seychelles et compte plus de 15 sites de plongée. La profondeur de la plongée varie entre 8 à 20 mètres. Faire de la plongée à Praslin est merveilleux, les poissons multicolores des récifs donnent l’impression d’être hors de ce monde. Il faut s’attendre à voir des requins à pointe-noire et des tortues. 

N’oubliez pas de réserver vos billets pour Praslin avec Air Seychelles pour assurer un voyage sans difficulté. 

Plongée requin Seychelles

La Digue

Une parmi les meilleurs spots du Seychelles est l’ile de la Digue, une expérience inégalable est au programme. L’ile procure plus de 15 sites de plongée.  Il contient des rochers en granite et une vie maritime très variée. Vous pouvez apercevoir des poissons ange, poisson perroquets, pieuvres, raie aigle et tortue imbriquée. Avec une vie aquatique vibrante, plongée dans la digue devient une priorité.

Centres de plongée

Mahe

L’Underwater Centre

Situé sur la plage de Beau Vallon à l’hôtel Coral Strand, l’Underwater Centre a plus de 25 d’expérience dans le domaine. Des personnelle multilingue sont à votre disposition pour vous assister tout le long de votre voyage. L’Underwater Centre est un PADI Snorkel & Dive centre

Big Blue Divers

Situé encore une fois sur la plage de Beau Vallon à Mahé, Big Blue Divers centre opère depuis 15 ans maintenant. Les membres de l’équipe sont professionnels, multilingues, amicaux et attentionnés. De plus, ils offrent des cours Internationaux de PADI.

Praslin

Octopus Diving Centre

Situé sur l’ile de Praslin à Anse Volbert sur la Côte d’Or. Récemment voté comme un des 100 meilleurs centres de plongée à travers le monde par le magazine Allemand “Unterwasser”, le Octopus Diving Centre offres des services de qualité à ses clients. L’Octopus Diving Centre  est un PADI 5* Star Dive Resort.

La Digue

Azzurra Pro Dive             

Situés sur l’ile de la Digue à Anse Reunion, Azzurra Pro Dive  sont des professionnels et multilingues qui vous garantit des aventures mémorables. Ils sont PADI certifié. 

Initiation & Instruction

Si vous ne savez pas plonger, ce ne pas un problème, tous les centres mentionner ci-dessus son certifié PADI. Ils se feront un plaisir de vous donner des cours de plongée avant d’aller explorer la mer. Le cours inclue des théories et des sessions dans la piscine. Les novices seront formés dans la piscine dans un premier temps. Vous recevrez une formation comment communiquer sous l’eau et aussi des astuces sur la plongée.

Dès que vous aurez maitrisé les techniques, bonjour la vie aquatique des Seychelles.

Chambre hyperbare

Pour éliminer grand nombre de danger des longues décompressions sous l’eau, une chambre d’hyperbare a été construite sur l’île de Silhouette. Il y a toujours un médecin et du personnel sur l’ile.

Assurance

La plongée est connue comme un sport à risque, ce pourquoi une assurance est très importante. Les associations comme DAN, aqua Med et VDST vous procure assistance et assurance.