Activities

La Plongée à La Réunion

L’Océan Indien est une immense source d’activités : balades en mer, observation des baleines ou des dauphins, plongée sous-marine, plongée avec masque, palmes, tuba et la liste continue. Tout à la Réunion invite à la plongée : ses eaux chaude et claire presque toute l’année, ses infrastructures équipées, ses sites variés regorgeant de poissons tropicaux colorés. Que vous hébergiez dans un hôtel, un appart ou une résidence profitez de ce magnifique lieu et saisissez l’opportunité de vous initier à la plongée sous-marine!

En plongeant sous les eaux scintillantes de l’Océan Indien, vous aurez l’impression de voler dans un univers en trois dimensions. Dans ce monde où la faune se révèle plus riche que l’on peut l’imaginer, vos yeux seront ébahis devant ces spécimens uniques : poissons clowns, trompettes, anges, perroquets, cochers, balistes, coraux multicolores, anémones impressionnantes, mais aussi tortues, raies mantas et dauphins qui fréquentent la longue barrière de corail de la Reunion, les nombreux tombants, arches et failles qui se regroupent essentiellement sur la pente récifale de la côte ouest, entre St Paul et St Pierre. Mais les plongeurs confirmés pourront également découvrir les fonds sous-marins de Ste Rose ou même s’aventurer sur les coulées volcaniques sous-marines de la Réunion.

La plongée pour tous à la Réunionplongee_pour_tous

Nul besoin d’être un grand sportif ou un nageur hors pair pour s’adonner à la plongée. Du moment que vous êtes âgé de plus de 8 ans, que vous n’êtes pas enceinte et que vous soyez en bonne santé globalement (attention aux problèmes d’oreilles!), la plongée sous-marine est à votre portée.

Pour des plongées inoubliables à la Réunion:

Plonger le soir

Plongée Nocturne Réunion
Plongée Nocturne Réunion

Vivez une expérience inoubliable en pratiquant de la plongée de nuit. Partez à la découverte des poissons de la Réunion, aux repos cachés parmi les coraux, des langoustes de sortie, des nudibranches ou danseuses espagnoles faisant un balai féerique devant vos yeux éblouis. Faites éclater les mille couleurs de cet univers endormi avec une lampe-torche tout en vous baladant dans ce monde de rêve!

Plonger en photographiant

Amateurs de photographie, n’oubliez pas que vos sujets les plus luisants vous attendent sous l’eau velours de la Réunion. Un appareil jetable étanche fera l’affaire, mais si vous visez le chef-d’œuvre, il faudra être équipé d’un caisson étanche. Mais quel que soit votre équipement, vous rentrerez à la maison avec de magnifiques photos qui rendront tous vos amis jaloux.

Les épaves

Epave à St Leu- Réunion
Epave à St Leu- Réunion

Quelques épaves, le Hïa Sïang, le Navarra , la Barge, ne finiront pas de vous combler. Ces havres de paix, riches en flores et en faunes sous-marines crée un agréable tableau. Plongez donc tel Tintin à la découverte des épaves qui recouvrent les fonds marins au large de St Gilles et de St Leu. A 55 mètres de profondeur des eaux St Gilloises, deux épaves sont devenues de véritables repaires à poissons, la présence des petits appelant celle des gros. Vous y croiserez des espadons ou des bonites aux paliers. Vous ne devez surtout pas rater le tombant de 60 mètres de la Pointe au Sel à St Leu qui est à couper le souffle.

Les récifs coralliens

Des plongées sympathiques, du débutant à l’expérimenté, la côte sous le vent de St-Paul à St-Leu, propose des plongées hautes en couleurs, à la vie abondante. C’est sur la face extérieure du récif corallien que l’on est capable d’admirer l’ensemble complexe de la vie.

Recif-corallien Réunion
Recif-corallien Réunion

Corail noir, corail de feu, gorgones jaunes, rouges, oranges seront dans le devant de la scène pour un incontestable festival de couleurs. La vie est luxuriante, murènes java, loches, poissons anges, bénitiers, langoustes, un aquarium grandeur nature encore préservé des grands pôles touristiques de la plongée demande juste à être exploré.

Les tombants

Le long de la côte sous le vent, les tombants sont luxuriant et variés. Entre 15 et 40 m, le choix est vaste et satisfera même les plus exigeants. La luminosité et la clarté  de l’eau vous fascinera certainement. Vous pourrez-y admirer, lors de vos promenades sous-marines, une quantité de poissons : nasons, lutjans, chirurgiens, plathax… Les plongées à la Réunion vous mystifieront par leur distinction et leur qualité.

Les grottes

Grottes Réunion
Grottes Réunion

Entre le pain de sucre, la cheminée, les trois failles, et bien d’autres, vous pourrez profiter de plongées introuvables nulles par ailleurs, où les jeux de lumière vous raviront. Glissez-vous entre les failles et les grottes de toutes tailles, laissez-vous séduire par la beauté des lieux, laissez-vous transporter par ce monde incomparable autour de vous. Exceptionnellement riche, différent à chaque fois, le relief sous-marin vous conduira de surprise en surprise.

Les Chances Uniques

La Réunion vous offre la possibilité unique de plonger avec les baleines et les dauphins à certaines périodes de l’année. À partir du mois de juillet, ces mammifères prennent refuge au large de St-Gilles pour notre plus grand bonheur. De juillet à fin octobre, la Réunion est le lieu d’un spectacle magique : les baleines à bosse se donnent rendez-vous pour mettre bas dans les eaux de l’Océan Indien.

Dauphin Réunion
Dauphin Réunion

Pendant cette période, il ne se passe pas un jour sans que les baleines et leurs amis dauphins charment les spectateurs de la côte Ouest de la Réunion. Néanmoins, tout au long de l’année, vous pourrez admirer les pélagiques, thons, barracudas, carangues…

Si vous préférez l’apnée

Si l’aventure sous-marine n’est pas faites pour vous mais que vous souhaitez tout de même découvrir la faune miroitante et exotique sous-marine, il est possible d’accompagner votre conjoint plongeur sur le bateau et de louer palmes, masque, tuba et parfois combinaison pour se retrouver à nager dans l’aquarium grandeur “nature” de la Réunion sans descendre dans le Grand Bleu.

Plongée en Apné Réunion
Plongée en Apné Réunion

Vous aurez aussi l’opportunité de faires des explorations PMT (Palmes Masque Tuba) appelé aussi snorkeling, accessibles à la plage de Boucan Canot ou dans le lagon. De nombreux clubs de plongée proposent aussi des sorties snorkeling en bateau et aussi des visites guidées et gratuites de l’écosystème du lagon.

Amateur de plongée ou débutant, vous serez tous conquis par cette magnifique et abondante vie sous-marine que la Réunion offre à ces visiteurs. Munissez-vous de vos équippements et hop sautez dans l’eau scintillante de cette belle île.

Bonne plongée!

Write A Comment