Mauritius

Ile Maurice : Une aubaine pour les investisseurs en 2020

Ce petit bout de paradis, très convoité par les touristes du monde entier pour des vacances, s’avère avoir plusieurs cordes à son arc. En effet depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus d’investisseurs déposent leurs valises sur cette ile paradisiaque de l’Océan Indien.

Si auparavant ils y venaient pour prendre des bains de soleil, dorénavant c’est pour construire de belles maisons et ensuite les revendre. Oui, c’est un fait, aujourd’hui l’ile Maurice a un marché immobilier dynamique et prospère. Encore mieux, 2020 s’annonce encore plus meilleure que les années précédentes grâce à de nombreuses nouvelles opportunités.

Investir à l’ile Maurice : qu’est-ce qui vous attends en 2020 ?

 

Si les années déjà passées ont apporté une ascension fulgurante à ce secteur, 2020 promet d’être une année grandiose. Pour plusieurs raisons, l’investissement deviendra encore plus accessible surtout aux expatriés. Beaucoup de facilités seront  mis à disposition par le gouvernement mauricien afin qu’investir dans l’immobilier à l’ile Maurice soit à porter de main.

Il y a bien sur plusieurs raisons pourquoi il faut investir à Maurice en voici quelques-unes :

  • La demande locative à L’Île Maurice est élevée étant donné qu’elle est une destination touristique. Les locataires seront facilement trouvés surtout si l’emplacement géographique est bien choisi.
  • C’est un pays où il fait bon vivre de plus le marché immobilier se développe très rapidement au fil des années et offre de belles opportunités, notamment aux investisseurs étrangers.
  • Sur l’île, on ne paie pas non plus d’impôts sur les dividendes et les plus-values.
  • Cette ile bénéficie d’un contexte politique favorable aux investissements immobiliers : c’est un pays stable avec une démocratie parlementaire. De plus il y a le respect des libertés publiques, auprès des autres pays elle a une excellente réputation internationale. Contrairement à d’autres iles, elle possède une indépendance du système judiciaire avec un cadre réglementé pour l’acquisition de logement et des infrastructures modernes
  • Il n’y a pas d’impôt sur les droits de succession
  • Les français souhaitant devenir propriétaires d’un bien mauricien peuvent bénéficier d’une autre mesure attrayante c’est-à-dire l’exonération totale au titre de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
  • le taux d’imposition est plutôt allégé autour de 15% pour les impôts sur les revenus locatifs.
  • en cas d’acquisition d’une résidence PDS pour un prix de 500 000 USD ou plus, les acheteurs bénéficient d’un permis de résident permanent, également attribué à leurs dépendants soit leurs conjoints et enfants âgés de moins de 24 ans.

Quelles sont les procédures pour pouvoir investir à Maurice ?

L’île Maurice fait partie des destinations favorites des Français est représente plus de 40% de la clientèle touristique de l’île car sa proximité avec l’île de la Réunion lui est favorable.

C’est surtout pour les retraités français souhaitant passer leur retraite à l’île Maurice que cela sera bénéfique, en cas de besoin ils pourront ainsi rentrer en France rapidement.

Quelle maison choisir ?

 

Cela va dépendre vraiment de ce que vous recherchez en termes de bien et la diversité des types de bien est un réel atout pour l’immobilier à Maurice. Il faudra bien choisir son bien vous pouvez choisir une maison mitoyenne, un logement individuel normalement à deux niveaux avec un mur qui sépare l’autre maison. Au cas où vous préférez la vie dans les appartements, un bien en copropriété serait conseillé. Si vous aimez la liberté et l’intimité, une villa sera parfaite pour vous. En sachant que les prix d’achats des biens immobilier à l’ile Maurice sont calculés en respectant leur emplacement et leur grandeur.

La demande d’autorisation

Ensuite bien sûre il faudra faire une demande d’autorisation auprès du Board of investement (BOI) car c’est la procédure pour tout investissement immobilier à l’ile Maurice. Il faut absolument accommoder au Non Citizen Property Restriction Act comme vous êtes un ressortissant étranger.

 

Un crédit immobilier

Bien évidemment pour que tout puisse aboutir, il faudra de l’argent. Des banques ou des institutions financières à l’île Maurice vous offrent la possibilité de faire une demande de prêt immobilier si toute fois vous n’avez pas assez de fonds. Une analyse sera faite pour confirmer votre éligibilité si vous passez par les entreprises à crédit. Vos revenus mensuels et d’autres points important seront pris en considération. Une fois tous vos documents prêts, votre demande sera transférée vers la banque.

 

Il existe plusieurs types d’investissement :

Property Development Scheme (PDS)

Afin que ce type d’investissement soit possible à un acheteur étranger, le gouvernement mauricien a mis en place une nouvelle formule d’investissement, le PDS – Property Development Scheme. En Juin 2015, ce dispositif a remplacé les anciens régimes de l’IRS et du RES.

Les règlementations sont presque les mêmes de celles d’avant. Que ce soit les ressortissants étrangers, les citoyens Mauriciens ou les membres de la Diaspora Mauricienne, le régime s’adresse à tous autant qu’ils sont.

A l’opposé de la thèse souvent encore répandue, un investisseur étranger a la possibilité d’investir dans une villa ou un appartement à l’île Maurice en toute propriété, et non pas sur un terrain à bail. Par un tel investissement, l’accès a un permit de résident est donne à l’acquéreur lui autorisant à lui ainsi qu’aux membres de sa famille de rester sur l’ile aussi longtemps qu’il sera propriétaire de ce bien immobilier.

Smart City Scheme (SCS)

Le Smart City Scheme (SCS) est un régime mis en place par le gouvernement pour optimiser le développement économique du pays de meilleures conditions de travail soient créés, les échanges internationaux et les centres financiers.

Ce nouveau schéma immobilier vise à fournir un cadre bien déposé ainsi que de très nombreuses incitations fiscales et non fiscales attractives aux investisseurs pour l’accroissement de villes intelligentes à travers l’île.

Les villes intelligentes ont pour bu d’être à la fois commerciale c’est-à-dire composées de bureaux, parcs industriels, centres de travail et même temps résidentielles. Cela a pour but de proposer un nombre abondant de loisirs aux visiteurs et résidents.

Des éléments importants de ces nouvelles villes seront tels que utilisation de matériaux de haute technologie, et le respect de l’environnement par un contrôle maximal sur la consommation d’eau, les énergies et la gestion des déchets incluant le recyclage.

 

Les Avantages Fiscaux à l’Ile Maurice

Avec la France comme avec plusieurs autres pays, l’ile Maurice a signé une convention fiscale de non double imposition. Le but étant de rendre possible pour les investisseurs expatriés et retraites d’avoir un environnement fiscal très avantageux en logeant a Maurice. Pour résumer les biens immobiliers achetés sur le territoire Mauricien ne sont pas taxables en France. Donc, votre bien situé à l’île Maurice ne sera pas déclaré au titre de l’ISF et les revenus immobiliers Mauriciens ne sont pas imposables en France.

Détenir des biens immobiliers à l’Ile Maurice peut procurer de belles opportunités d’investissements. Le marché immobilier à l’île Maurice se porte à merveille et son environnement est fortement convenable pour un placement immobilier avec des programmes immobiliers de qualité. Une façon adéquate pour se construire un patrimoine de valeur tout en bénéficiant des avantages fiscaux.

 

Taxe Locale et TVA à l’île Maurice

Afin que ses habitants puissent profiter d’un cadre de vie prodigieux ainsi qu’un taux d’imposition allégé grâce à sa fiscalité très rémunératrice, depuis 2002, l’ile Maurice s’est ouverte aux investisseurs étrangers. Pour abréger ci-dessous ce sont les avantages dont vous pourrez bénéficier :

  • 15% d’imposition sur la Taxe à la Valeur Ajoutée (TVA)
  • 15% d’imposition sur les sociétés locales
  • 15% d’imposition sur les bénéfices ou revenus personnels
  • Pas d’imposition sur les plus-values immobilières (en cas de revente)
  • Pas d’imposition sur la fortune (ISF)
  • Pas d’imposition sur les droits de succession

 

En somme tout bien considéré L’Ile Maurice, cette île pittoresque, se hisse en pole position dans le secteur immobilier. Cela est due à sa fiscalité légère mise en place pour séduire les investisseurs et retraités étrangers. Elle maintient son positionnement sur le marché mondial !

 

 

 

 

 

Write A Comment