Activities

Ile Maurice : Snorkeling

Les vastes zones de corail naturel regorgeant de vie marine font de l’île Maurice un endroit exclusif pour découvrir les merveilles du snorkeling.

Si vous êtes en vacances à l’île Maurice, vous voudrez probablement prendre votre équipement de plongée et vous rendre à la plage.

Snorkeling at Sainte Anne Marine National Park

Contrairement aux Seychelles où l’élévation de la température de la mer causée par le réchauffement climatique à un blanchiment massif de ses récifs coralliens, la faune et la flore marine de l’île Maurice est encore bien préservé.

L’île de la Réunion cependant possède très peu de récifs coralliens et la majorité de ses plages sont constituées de cendres volcaniques. Il y a peu d’endroits où vous pouvez nager et faire du snorkeling.

Le Lagon

Le lagon est généralement calme dans la plupart des endroits du fait que l’île est entourée d’un récif corallien. Maurice abrite certains des plus beaux récifs coralliens du monde. Grouillant de centaines de poissons colorés, le monde sous-marin de Maurice est considéré comme une merveille naturelle.

Les zones côtières offrent le meilleur environnement pour tous les types de sports nautiques. Le snorkeling est le moyen idéal pour participer aux plaisirs de ces incroyables beautés de la nature. Réservez un guide local pour des plongées détaillées et une sécurité maximale.

Faune et flore marine

Maurice possède l’une des espèces marines les plus abondantes de l’océan Indien. La température modérée de la mer tropicale est idéale pour l’épanouissement de la faune et de la flore. Il n’est pas surprenant du tout qu’il existe environ quatre cent trente espèces différentes de créatures sous-marines, y compris des poissons tels que le poisson perroquet, le mérou, les napoléons, les lèvres douces, les anges, la trompette, le poisson clown, les murènes et les homards.

Plus de deux cents espèces différentes de coraux ont été recensées par les biologistes marins. Il existe également un bon nombre d’éponges et d’anémones de mer.

Pour les amateurs de pêche au gros, les eaux profondes autour de l’île regorgent de thons, de Marlins, de requins et de dorades.

Des dauphins peuvent également être observés à certains endroits, notamment Tamarin et Flic en Flac. On peut également apercevoir des baleines lors de leur migration au sud de l’île.

Les meilleures saisons pour le snorkeling

Située au-dessus du tropique du Capricorne, Maurice bénéficie d’un climat purement tropical. La température de l’eau est en moyenne de vingt-huit degrés Celsius en été et de vingt et un degrés Celsius en hiver. La température de l’eau est donc idéale pour le snorkeling tout au long de l’année, même si les mois d’été sont considérés comme les meilleurs.

En été, l’eau chaude attire une abondance de poissons migrateurs. Les plantes marines fleurissent également au cours de cette saison en raison de la disponibilité de beaucoup de soleil. Pendant la saison estivale, nous pouvons facilement observer une grande variété de poissons exotiques en raison du fait que la reproduction se produit principalement pendant cette période de temps.

Meilleurs sites de snorkeling

Il existe de nombreux sites de snorkeling disséminés dans toute l’île. Les débutants peuvent facilement apprendre à plonger dans les eaux calmes et peu profondes du lagon. Alors que les plongeurs expérimentés peuvent se rendre directement aux sites de snorkeling qui sont plus aventureux tels que les grottes, les falaises, les épaves, les pinacles et les récifs. Les sites les plus populaires de Maurice sont notamment “Colorado” et “Roche Zozo” à l’extérieur de Blue Bay sur la côte sud de l’île Maurice.

La côte Est

Blue Bay

Blue bay beach in Mauritius

La plage de Blue Bay est connue pour ses plages de sable blanc doux et propre et son littoral clair. En raison de l’emplacement de Blue Bay, c’est une destination de plage très populaire pour les touristes ainsi que les habitants. Le meilleur moment pour profiter de la plage est en semaine car elle est normalement très fréquentée en semaine.

Blue Bay est particulièrement célèbre pour le snorkeling. Depuis 1997, une superficie de trois cent cinquante-trois acres situées en face de la plage publique est devenue le premier et jusqu’à présent le seul parc marin de l’île Maurice.

Les raisons de la fondation de ce parc marin sont des jardins de corail exceptionnels et uniques. Le parc marin de Blue Bay offre un mélange rare de flore et de faune. Les roches coralliennes sont bien conservées. Le parc marin abrite environ soixante-douze espèces de coraux et trente-deux espèces de poissons. Certains coraux datent de huit cents ans.

La meilleure façon d’accéder au parc est de prendre un bateau à fond de verre. Le trajet dure environ une demi-heure.

La côte ouest

Flic en Flac

La plage de Flic en Flac couvre une longue partie de la côte ouest mauricienne. Bénéficiant d’une eau incroyablement claire et d’une épidémie de vie aquatique est probablement l’un des meilleurs endroits pour le snorkeling. Il offre également des opportunités parfaites pour les bains de soleil et les promenades sans fin. Si vous marchez sur la plage au sud, vous atteindrez le prochain village de Tamarin après environ une demi-heure, où vous découvrirez une belle plage et le meilleur endroit pour surfer à Maurice.

Méfiez-vous des oursins. Une bonne mesure de protection consiste à porter des chaussures de natation.

À l’extrémité nord de la plage, vous trouverez un filet de beach-volley qui appartient à la Villa Caroline, l’un des hôtels les moins chers et les plus beaux de l’île Maurice.

Tamarin

Tamarin est un beau petit village situé à seulement cinq kilomètres de Flic en Flac. « L’aquarium naturel » est un spectacle à voir à Tamarin. C’est l’un des plus beaux paysages marins de l’île Maurice.

Personnes nageant avec des dauphins à Maurice

La Mauritian Marine Conservation Society (MMCS) travaille à en faire le site le deuxième parc national marin.

Tamarin est également un endroit très intéressant pour regarder le coucher du soleil.

La Côte Nord

Trou aux Biches

Trou aux Biches est surtout connu pour les bains de soleil, la plongée en apnée et d’autres types d’activités sportives. Certaines personnes disent même que c’est la plus belle plage de Maurice car la plage qui s’étend sur plus d’un kilomètre possède l’une des plages les plus propres et les plus claires. La proximité du récif fait de Trou aux Biches un endroit idéal pour la plongée en apnée et la plongée.

Trou aux Biches propose également de nombreuses activités comme le ski nautique, le parachute ascensionnel, le kayak et la pêche au gros.

La côte sud

Le Morne

Situé à la pointe sud-ouest de l’île, Le Morne est probablement le site le plus riche en histoire et en culture de Maurice. La plage du Morne est située sur la presqu’île sous le pied du Morne Brabant, une montagne d’environ 550 mètres. Le Morne Brabant est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Le Morne possède un lagon turquoise et une eau très claire qui offre une excellente visibilité pour la plongée en apnée et la plongée.

Write A Comment