Vous ne regretterez jamais d’avoir choisi Maurice comme destination de vacances. L‘île Maurice n’est pas seulement un havre de paix où les plages, les hôtels et les villas sont tout simplement à couper le souffle mais aussi une île entourée d’îlots merveilleux que vous ne devriez jamais manquer l’occasion de visiter.

Chaque île a sa propre spécificité. Vous vivrez des expériences incomparables tout en faisant des découvertes étonnantes. Un éventail d’itinéraires et diverses activités vous y sont proposés sont proposées afin de vous faire mieux profiter de votre voyage.

Le Coin de Mire

Quand vous regardez le Coin de Mire de la plage de Cap Malheureux, vous aurez un peu l’impression d’une baleine géante flottant sur l’eau.

coin de mire- île Maurice
coin de mire- île Maurice

Il ne fait aucun doute que cet îlot provoque émerveillement et admiration.

Cet ancien cône volcanique de roches basaltiques est situé à 8 kilomètres de la pointe nord de l’île Maurice et couvre une superficie d’environ soixante-seize 76 hectares.

Étant une réserve naturelle, l’accès y est restreint.

La plongée de nuit autour de l’îlot fait beaucoup d’envieux; les alentours de l’îlot grouillent de  vie sous-marine. Les pêcheurs les plus âgés vous diront que le meilleur temps est à minuit pendant la pleine lune.

Île Ronde

Situé à vingt-deux kilomètres au nord-est de l’île Maurice, cette île est un trésor écologique qui est malheureusement inaccessible au public.

île ronde- île Maurice
île ronde- île Maurice

De nombreuses espèces de plantes endémiques dont certaines n’existent plus sur le continent et la présence de reptiles endémiques font de cette île un lieu unique.

Il couvre quelque 150 hectares et s’élève comme un cône hors de l’eau pour atteindre une hauteur maximale de trois-cent mètres au-dessus du niveau de la mer.

La composition de base géologique est une agglomération de tuf,  de la cendre volcanique compactée qui sèche pour ensuite devenir comme du ciment.

Île d’Ambre

Situé à l’intérieur du lagon sur la côte nord-est de l’île Maurice. Une grande partie de la côte de l’île d’Ambre est entouré d’arbres de mangrove ou des rochers, ce qui le rend très difficile d’accès.

Sur l’îlot, vous ne trouverez qu’un petit immeuble ancien en pierre très probablement érigée par les Français, un lac salé intérieur des terres et d’un étang de sel marécageux.

Île Plate

Parmi les plus grands îlots de l’île, on retrouve également l’île Plate, aussi situé dans le nord de Maurice. Cet îlot est d’une superficie de deux cent cinquante-trois hectares.

Il possède une riche flore de plantes endémiques.

Vous apercevrez un vieux phare au sud-ouest de l’île.

Ilot Gabriel

L’îlot Gabriel est plus petit par rapport à son voisin l’île Plate.

Le paysage marin entourant l’îlot Gabriel offre un endroit intéressant pour faire de la plongée et snorkeling. Vous serez en mesure de passer une journée sur l’île et déjeuner sur un catamaran.

Avec ses eaux turquoise, vous n’aurez certainement pas manqué une baignade. Plongée sous-marine se déroule autour Pigeon Rock House, où la principale attraction est la prolifération des requins, en particulier pendant la période Novembre à Avril.

Île aux Cerfs

L’Île Aux Cerfs est une grande île couvrant une surface de près de 100 hectares. L’île aux cerfs est située à quelques mètres de l’Île Aux Mangénie.

L’île est situé aux larges de la côte est de l’île Maurice à proximité du village côtier de Trou D’Eau Douce dans le district de Flacq.

île aux cerfs - île maurice
île aux cerfs – île maurice

C’est un lieu de loisir privilégié par les Mauriciens et les touristes, avec ses superbes eaux calmes turquoise. L’île est accessible par différents opérateurs qui offrent une gamme de services tels que le pédalo, le kayak, le ski nautique et bien d’autres sports et loisirs aquatiques.

Une journée typique sur l’île commence souvent par une visite à la rivière de Grande Rivière Sud Est et de sa cascade. S’ensuit ensuite le voyage sur l’Île aux Cerfs à bord de bateaux rapides ou de catamarans. La journée se termine souvent par un petit diner sur l’Île Aux Manginie.

Île Aux Deux Coco

L’Île aux Deux Coco est une île célèbre. En effet de nombreux mariages y sont célèbres. Avec un environnement luxuriant et son plus que parfait emplacement près de Blue Bay, cet îlot va certainement vous surprendre.

C’est l’endroit idéal pour ceux qui envisagent de célébrer leur mariage dans un environnement tropical.

Île aux Aigrettes

Une petite île, classée réserve naturelle par la MWF (Mauritius Wildlife Foundation) situé à peine un kilomètre au large de la Pointe D’Esny près de Mahébourg.

L’île aux aigrettes couvre une surface de vingt-cinq hectares. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’île a été utilisée comme base militaire par les Britanniques.

Des efforts sont entrepris pour sauver la flore et la faune endémiques de l’île aux aigrettes. Un centre d’accueil vient d’ouvrir ses portes sur l’île.

On note aussi la présence des guides pour les visiteurs désireux de se rendre dans les profondeurs de l’îlot. Une pépinière de plantes rares a été mise en place pour repeupler l’île de ces plantes endémiques afin d’essayer de recréer l’écosystème qui régnait sur la côte avant l’arrivée de l’homme.

L’élimination des rats de l’île a permis la régénération naturelle de plusieurs plantes endémiques comme l’ébène et de bois de Rat. Vous serez en mesure d’y repérer un des oiseaux endémique de l’île, le pigeon rose. Vous aurez également l’occasion de croiser quelques spécimens inhabituels endémiques à l’île.

Île aux Bénitiers

Située aux larges de la côte de La Gaulette au Sud-Ouest de l’île Maurice, l’Île aux Bénitiers est une grande île de sable et de corail couvrant une superficie d’environ soixante-cinq hectares. Sur la pointe nord de l’île, une petite colonie d’oiseaux migrateurs fascine tous les visiteurs.

Le lagon est vaste et peu profond avec de grands champs de corail multicolores et abritant une abondance de vie marine. La région entourant l’île est un lieu de pêche pour les habitants qui pendant des années ont utilisé l’îlot à des fins de loisirs et une escale pour la pêche dans le lagon.