Reunion

Ile de La Réunion: 11 raisons d’être impressionné par cette île de l’océan Indien

Ile de la Réunion : Une île sans précédent dans l’océan Indien.

À l’est de Madagascar, dans l’océan Indien, se trouve un tout petit morceau de terre que de nombreuses gens n’ont jamais entendu parler de, beaucoup moins visités. Cette île si mystérieuse est La Réunion et c’est l’un des paradis insulaires les plus insolites de la planète.

Il abrite une multitude de cirques et de caractéristiques remarquables qui auraient dû le rendre mondialement célèbre. Au lieu de cela, il reste un secret non découvert par tous sauf les Français, qui le revendiquent comme un DOM-TOM. Voici quelques raisons pour lesquelles il mériterait d’être mieux connu.

Il abrite le plus long itinéraire de vol intérieur du monde

Image result for flight paris reunion

Lorsque vous entrez à la Réunion, vous entrez officiellement en France, alors que vous vous trouvez à plus de 9 000 kilomètres de Paris. Cela signifie que si vous vous rendez à la Réunion sans escale depuis l’aéroport Charles de Gaulle, vous ne quittez techniquement jamais la France et vous pouvez donc entrer dans le pays en tant que passager national. Le voyage fait plus de 11 heures.

 

Les gens y vivent à l’intérieur des cratères volcaniques

Image result for ielts mafate

Cette île volcanique est couverte de grands cratères. Si grands, en fait, que des villages entiers peuvent y être trouvés. Une visite à la caldeira du Cirque de Cilaos, empruntant l’unique route du cratère, offre un aperçu d’un monde complètement différent de celui des plages et des falaises du littoral.

A l’intérieur, le climat change complètement, la température baisse et le maquis rocheux cède la place à une forêt tropicale luxuriante parsemée de cascades spectaculaires.

Pour avoir une vue d’ensemble de ces villes inhabituelles, faites un tour en hélicoptère au-dessus de l’île, où vous verrez clairement les cratères et, si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à des éruptions.

 

Il abrite l’un des volcans les plus actifs au monde.

Image result for piton de la fournaise

Le Piton de la Fournaise, à l’est de l’île, compte plus de 150 éruptions enregistrées et constitue une attraction touristique majeure. C’était autrefois un lieu de randonnée prisé, mais l’activité volcanique de ces dernières années a limité ce potentiel.

Il possède l’une des meilleures infrastructures que vous puissiez trouver sur une île

Même comparé à Hawaï, les infrastructures de la Réunion sont incroyables. Les larges routes sont bien bitumées, droites et rapides. Bien que la circulation dans la capitale de l’île puisse être très difficile, une fois en dehors de la ville, la circulation est plutôt fluide.

 

Elle abrite la route la plus chère de France

Bien que les routes soient déjà en très bonne état, elles sont en continuel amélioration. En raison du risque de chutes de pierres et de glissements de terrain sur les falaises escarpées entre Saint-Denis et le port de l’île, pouvant fermer la route jusqu’à 40 fois par an, une nouvelle route de 12,5 kilomètres a été construite au prix de 1,66 milliard d’euros. (2,43 milliards de dollars).

Image result for ile de la reunion infrastructure

Pourquoi est-ce si cher ? L’autoroute à six voies émerge de l’océan lui-même sur des colonnes construites pour résister aux vents des cyclones et aux fortes mers.

 

C’est l’endroit le plus dangereux au monde pour les attaques de requins

Image result for bull dog shark reunion

Alors que l’Australie et l’Afrique du Sud ont leur juste part d’attaques de requins, rien ne se compare au récent record de La Réunion. Les scientifiques étudient le phénomène depuis des années, mais ne sont pas en mesure de déterminer pourquoi cet endroit est devenu un tel centre d’attaques. En 2013, le gouvernement a interdit la baignade et le surf sur toutes les plages de l’île, à l’exception des plages protégées par des filets à requins ou des lagons.

Huit attaques de requins ont eu lieu depuis 2011. Cela peut sembler peu comparé à l’Australie (qui en compte 17 depuis 2011), mais la population et le littoral de la Réunion sont infimes par rapport à ceux de l’Australie.

 

Il contient les plus gros indices jamais découverts sur le mystère du vol MH370

Image result for MH370 reunion

Après des mois de recherches dans l’océan Indien, les efforts internationaux visant à retrouver le vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu dans des circonstances mystérieuses en mars 2014, n’ont rien permis de trouver.

Cependant, en juillet 2015, des épaves ont été découvertes sur les rives de la Réunion. Il a été confirmé par la suite qu’il provenait du vol MH370. Bien que le mystère reste sans énigme, les meilleurs indices de la disparition de l’avion se sont révélés sur cette petite île à l’est de l’Afrique.

Saint-Denis, la capitale de l’île, compte 158 139 habitants. Cela en fait la 21ème plus grande ville française et la plus grande ville française qui n’est pas géographiquement située en France. Grâce à son architecture coloniale française et à ses jardins luxuriants, Saint-Denis pourrait bien se vanter d’être une ville insulaire verdoyante, propre et soignée.

 

Le « plus beau village de France »

Image result for Hell bourg

Son nom n’est peut-être pas si attrayant, mais la communauté de Hell-Bourg a été classée parmi les plus beaux villages de France, même si, techniquement, elle n’est pas dans le pays, géographiquement.

Les Plus Beaux Villages de France (association des plus beaux villages de France) est une association créée en 1982 qui établit un classement des plus beaux villages du pays, qui doit compter moins de 2000 habitants et compter au moins deux sites du patrimoine national.

Hell-Bourg, situé dans la caldera du Cirque de Salazie, est le seul village hors de France métropolitaine à figurer au classement. Le village fait la liste des “superbes paysages formés par le Cirque de Salazie et sa végétation luxuriante”, ainsi que de son architecture patrimoniale de son temps comme ville thermale.

 

Il abrite le plus haut sommet de l’océan Indien

Image result for piton des neiges

Certes, la concurrence n’est pas forte dans cette partie du monde. Les Maldives sont extrêmement basses et les sommets proches de Maurice ne montent pas très haut. Le Piton des Neiges culmine à 3069 mètres et peut être escaladé en une (longue) journée de randonnée, mais il existe un refuge de montagne pour ceux qui souhaitent aller à un rythme plus lent et passer la nuit au sommet pour admirer le lever du soleil.

 

Pas envahie par les stations balnéaires

Image result for la reunion beach

Bien qu’elle soit une île tropicale d’une incroyable beauté et un refuge populaire pour les Français, l’île n’a pas encore développé son industrie hôtelière. Lux Saint Gilles (appartenant à la chaîne hôtelière mauricienne Lux) est actuellement le seul complexe hôtelier cinq étoiles de l’île. Situé sur le côté ouest de l’île, le complexe est situé sur un lagon protégé et abrite également la plus grande piscine de l’île.

 

Write A Comment