île Curieuse : Seychelles

Carte île Curieuse : Seychelles
Carte île Curieuse : Seychelles

Curieux d’en savoir plus sur les îlots des Seychelles ? Découvrons ensemble Curieuse, un petit coin de paradis isolé de tout villa, hôtels ou développement urbain. Point besoin de louer une voiture. L’île se découvre en randonée.

L’île Curieuse est l’un des plus belles îles des Seychelles. Ce petit îlot fait 2,86 kilomètres carrés et est situé au nord-ouest de l’île de Praslin, qui est la deuxième plus grande île des Seychelles. Curieuse est un bio-réserve gérée par l’Autorité des parcs marins des Seychelles. La Faune et la flore étant encore dans un état bien préservée, les balades dans la nature sont relaxantes.

Comment s’y rendre?

L’île est une destination touristique majeure. Vous ne pouvez malheureusement séjourner sur l’île vu son statut de réserve naturel.  Curieuse est une île protégée et n’a pas été développé pour le tourisme. La preuve réside dans le fait de n’avoir aucun hôtel ou restaurants sur l’île. La meilleure façon de visiter Curieuse est à travers les visites organisées par les hôtels de Praslin ou les tour-opérateurs locaux. Ces visites s’arrêtent souvent sur d’autres îles, y compris les îles Cousin et Couisine pour des pauses déjeuners.

L’île et  le parc marin national est ouvert tous les jours y compris les jours fériés. La base de garde est ouverte de huit heures du matin à cinq heures du soir.

Ceux qui préfèrent voyager sur l’île à bord d’un yacht privé ou dans un bateau loué seront invités à payer une taxe pour entrer dans le parc et devront ancrer que dans les endroits désignés pour protéger les récifs coralliens. Il y a aussi des frais pour l’amarrage de nuit. Les personnes qui voyagent privé doivent apporter leur propre nourriture et des boissons, comme rien n’est disponible sur l’île.

Curieuse: A propos de l’île

La couleur de la terre sur l’île Curieuse est d’un rouge vif. C’est la raison pour laquelle elle fut autrefois nommée l’île Rouge. Le nom a été changé à L’île Curieuse par les Français en 1768. L’énorme population de tortue géante a été totalement détruite avec l’arrivée des Européens. En 1771, pensant que ça rendrait la récolte des noix coco de mer plus facile, les marins mirent le feu à l’île.  L’incendie ravagea la majeure partie de la faune et la flore locale de l’île. Aujourd’hui plus de 240 ans plus tard les dégâts causés sont encore visibles.

En 1833, l’île a été utilisée comme une colonie de lépreux et le resta jusqu’en 1965. La colonie a été appelé Anse Saint-Joseph et la résidence du médecin, qui date des années 1870, a été réaménagée en un musée et centre éducatif. Un nombre de plus de 500 tortues marchent constamment autour de l’île. Curieuse abrite plus de huit espèces différentes d’arbres de mangrove.

 Tortue-D'Aldabra-sur-L'île-Curieuse
Tortue D’Aldabra sur L’île Curieuse

Curieuse et Praslin sont les seuls endroits au monde où le Coco de Mer pousse naturellement. La plante détient trois records du monde, y compris la plus lourde semence à 17,6 kg, la plus grande fleur sur un palmier et celle du plus gros fruit voyant son noix de coco peser jusqu’à  42 kg. Aujourd’hui, c’est une espèce protégée et un arbre ornemental. Le fruit est utilisé dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Il est également utilisé comme aromatisant pour la cuisson dans la région de Canton en Chine.

Que voir et faire sur Curieuse?

Il y a beaucoup de choses uniques à voir sur Curieuse y compris le Coco de Mer, les forêts de mangroves, les tortues Aldabra, les arbres de Takamaka, les aires de reproduction des tortues de mer et le perroquet noir des Seychelles ainsi que beaucoup plus de flore et de faune indigènes.

forêt-de-mangrove
forêt de mangrove

Des excursions peuvent être organisées à partir de Praslin ou de toute autre île des Seychelles. La première chose que les visiteurs observent est le fort contraste existant entre le feuillage vert et la terre rouge. Après un bateau de 20 minutes pour aller à Praslin au parc national marin de Curieuse, les visiteurs vont à terre à Baie Laraie. Dans le port, les visiteurs peuvent observer des poissons perroquets à bosse qui peuvent mesurer jusqu’à 1,2 mètre de long, et sur terre, de tortues géantes marchant tout détendu autour du quartier général des gardes du parc. Bien que protégées, les tortues sont autorisées à être nourries par les visiteurs.

Les Sentiers de randonnée de Curieuse

Commençant à Baie Laraie il y a un sentier qui mène à l’Anse Saint-Joseph, qui est de l’autre côté de l’île. Les visiteurs pourront marcher à travers les denses forêts de mangroves, qui sont considérés comme l’un des plus beaux sites de l’île, sans oublier les falaises de granit géantes. Ces falaises sont épurées par le vent et la pluie et forment des arches bleues et rouges naturelles le long de la côte. Les ruines de l’ancienne colonie de lépreux peut être observée dans la forêt et a presque entièrement été pris en charge par la végétation. Il y a aussi un sentier rocheux au sommet de l’île. Ce n’est pas une promenade facile et il n’y a pas beaucoup d’ombre le long du chemin, mais les sites sont spectaculaires.

Les gardes du parc offrent des randonnées guidées gratuits autour de l’île. Ces randonnées sont disponibles deux fois par jour. Sur les deux kilomètres  de sentier à travers l’île, les visiteurs pourront admirer les forêts de mangrove, des terres dégradées par le feu, des points de vue, des marécages et quelques-unes des plus belles plages des Seychelles. La promenade qui passe à travers les forêts de mangroves près de Baie Laraie permet aux visiteurs de voir sept des huit espèces de mangroves sur l’île. Il est accessible même à marée haute.

Les bâtiments historiques de Curieuse

 Ile-Curieuse-maison-du-docteur

Ile Curieuse maison du docteur

La Maison du Docteur est un autre site historique. C’est une grande villa coloniale restaurée, qui est un exemple d’architecture coloniale créole est un musée sur l’écologie et l’histoire de l’île Curieuse. La plage en face de la Maison du Docteur est l’endroit où les tortues vertes font leurs nids. Les visiteurs qui arrivent de Novembre à Décembre peuvent voir les bébés tortus marins. Les œufs sont pris en charge par une organisation internationale.