Seychelles

Découvrir les Seychelles en quelques questions  

 Pour les passionnés de l’océan et du bronzage, les Seychelles peuvent sembler un rêve inaccessible.

Où sont les Seychelles ?

Image result for Où sont les Seychelles ?

Les Seychelles sont un archipel situé dans l’océan Indien à une distance de 480 à 1 600 km de la côte est de l’Afrique. En dépit de cette distance par rapport au continent, le pays fait partie politiquement de l’Afrique. Les Seychelles se composent de 115 îles, dont 42 sont désignées comme des îles granitiques ou granitiques et 73 comme des îles coralliennes. Ces îles sont ensuite subdivisées en îles dites intérieures et extérieures. Les Seychelles sont également divisées en 25 régions administratives distinctes, toutes situées dans les îles intérieures. Ces îles sont principalement constituées de granit, mais comprennent également les îles de Coral du Nord, tandis que les îles extérieures comprennent les îles de Coral du Sud, les Amirantes, le groupe Alphonse, le groupe de Farquhar et le groupe d’Aldabra.

Les Seychelles se situent dans le fuseau horaire GMT / UTC +4, soit trois heures d’avance sur l’Europe centrale en hiver et deux heures d’avance en été.

Quelle est la taille des Seychelles ?

Les 115 îles des Seychelles occupent une superficie totale de 455 km² (175 miles carrés). Au total, si vous comptez la surface océanique totale du pays, elle occupe une superficie énorme de 390 000 km² (150 000 km²). La plus grande masse terrestre des Seychelles est l’atoll inhabité d’Aldabra, l’île principale de Mahé arrivant en deuxième position.

Au sud des Seychelles se trouvent les États insulaires de Madagascar, Maurice et les Comores, qui sont tous plus grands que les Seychelles. Les principales îles des Seychelles sont situées à environ 1 000 km de Madagascar, 1 750 km de Maurice et 1550 km des Comores. La distance entre les Seychelles et les Maldives, à l’est, est d’environ 2140 km.

Quand partir ?

Paradis des plongeurs européens en quête de soleil hivernal, les Seychelles sont tout de même à éviter en décembre (encore un peu pluvieux). Il y fait chaud toute l’année, mais surtout de février à avril. Les pluies surviennent de décembre à Mars.

La plongée se pratique toute l’année, mais la faune est plus riche et la visibilité meilleure sur la côte ouest entre mai et novembre, et sur la côte est entre décembre et avril.

La saison du surf dure de mars à octobre, les tarifs hôteliers (sauf au mois d’août) y sont les plus bas.

Comment choisir son île ?

Rares sont les îles habitées avec de vrais villages, vue sa très faible population qui est principalement aglomérée sur Praslin, La Digue et Mahé. Les autres îles sont quasiment désertes. Il y a une plusieurs dizaines d’îles-hôtels où l’activité est uniquement touristique.

Si vous êtes plongeur, le choix d’une île-hôtel dépend des personnes qui vous accompagnent.

Si votre conjoint ou conjointe ne plonge pas mais pratique le “snorkeling” (observation des fonds marins en palmes, masque et tuba), choisir impérativement une île dont le récif est proche de la plage. Vous pourrez alors aller explorer les fonds quand vous le souhaitez sans être obligé d’emprunter un bateau.

Par contre les Seychelles sont à fuir par les personnes qui n’aiment pas la mer, il y existe très peu d’activité culturelle et touristique !

Combien coute un voyage aux Seychelles ?

Image result for travel cost

Le coût d’une semaine, pour une personne, voyage compris mais sans les plongées, va de 2000 à 10000 euros, en fonction des prestations de l’hôtel. Mais ce coût n’est pas forcément lié à la qualité des plongées proposées. Il est possible de faire des plongées extraordinaires en logeant dans un hôtel “bas de gamme”… et inversement !

Entre fanatiques de plongée sous-marine, le mieux est peut-être de participer à une croisière-plongée : vous vivez sur un bateau et changez de sites de plongée chaque jour, multipliant ainsi vos chances de rencontrer peut-être les grands animaux pélagiques (raies Manta, requins baleines, etc.). Pour organiser une croisière plongée, le plus simple est de passer par un voyagiste spécialisé dans la plongée.

Les Seychelles : multiethnique, pacifique, harmonieux

Image result for seychelles people

Aux Seychelles, 90% de la population est d’origine créole, généralement des colons français et des esclaves africains. La plupart des 10% restants sont d’origine européenne.

Depuis leur découverte, les Seychelles ont attiré des gens du monde entier. Les racines multiethniques du peuple des Seychelles s’étendent loin, y compris la France, l’Inde, le Royaume-Uni, la Chine, le monde arabe et d’autres régions de l’Afrique. Presque tous les groupes ethniques et nationaux imaginables se trouvent dans le creuset culturel des Seychelles, et chacun a laissé sa propre marque dans la société vibrante et pacifique du pays. De nos jours, tous les citoyens sont sur un pied d’égalité, qu’ils soient descendants d’esclaves, d’aventuriers, d’exilés ou de pirates. Les Seychelles ont donc tendance à avoir une large gamme de couleurs de peau, et souvent des yeux clairs ou bleus – probablement un vestige des colons français qui viennent principalement de la côte nord de l’Atlantique.

 

Les Seychelles sont connues pour quoi ?

Les Seychelles sont connues pour leurs plages pittoresques, leur diversité écologique, leurs denses forêts tropicales et le profond océan d’azur qui l’entoure, qui contribuent à la renommée mondiale de l’archipel. Les Seychelles abritent également deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la célèbre Vallée de Mai à Praslin, dans laquelle pousse le rare palmier Coco de Mer, et Aldabra, le plus grand atoll de corail surélevé du monde.

 

Quelles langues parlent-ils aux Seychelles?

Il existe trois langues officielles aux Seychelles: le créole, l’anglais et le français. La langue la plus parlée par la population seychelloise est sa propre variante créole, le créole seychellois ou Seselwa. Cette langue est un mélange de langues africaines telles que le swahili et le malgache, mais avec d’importantes influences françaises.

Write A Comment