Comment se préparer pour le déconfinement à l’ile Maurice?

Apres plus de 3 mois de confinement, l’ile Maurice s’est déconfiné et les habitants peuvent à nouveau respirer l’air frais. Le Coronavirus en effet est venu bascule la vie des Mauriciens avec plus de 300 cas récences dans le pays faisant 10 morts dont la plus jeune victime âgée de 20 ans. Dès les premiers 3 cas annonces par le Premier Ministre Mauricien, il a ensuite pris la décision de mettre le pays en entier en couvre-feu sanitaire depuis le 18 Mars dernier. Même si le virus est toujours présent sur l’ile, Maurice peut dorénavant retourner à sa vie normale avec des mesures sanitaires toujours en cours

Magasins, supermarchés et restaurants : Réouverture !

 

Le calvaire est enfin fini, les sorties sont autorisés malgré le fait qu’avant l’on pouvait partir au supermarché en ordre alphabétique, aujourd’hui les Mauriciens peuvent le faire sans respecter cette ordre. Un véritable soulagement ! De plus, pas de pénurie alimentaire en vue donc tut va pur le mieux en ce moment

Idem pour les magasins de nouveau ouvert depuis le 15 Juin. L’avantage du confinement c’est que du coup a la réouverture de leurs portes, ces derniers font beaucoup de promotion sur plusieurs articles donc autant en profiter. Malgré que les livraisons à domicile ainsi que les plateformes en ligne restent disponible, les gens préfèrent de loin aller voir les articles sur place pour mieux se rassurer sur la qualité avant l’achat. Cela restera difficile quand même pour rattraper le nombre de chiffre d’affaires perdu pendant ces 3 mois. 

Par contre les restaurants reprennent de plus belle car les gens ont attendu ce moment depuis longtemps. Ce moment où ils pourront à nouveau apprécier un café avec un ami sur une terrace ou manger dans leurs fastfoods préférés même si les livraisons à domicile se faisaient même en période de confinement. Certaines personnes attendent encore avant de franchir cette étape car il est vrai que le virus est toujours là mais d’autres n’hésitent pas.

Evidemment vu qu’il y a beaucoup de monde dans ces endroits, des mesures sanitaires sont à prendre très au sérieux comme le port du masque qui restent obligatoire, les tables doivent avoir une certaine distance entre eux, avant d’entrer il faut se désinfecter les mains et surtout passer par l’étape de prendre la température.

Travail : Deretour au bureau

Dure dure de retourner au bureau après avoir travaillé à la maison pendant plusieurs semaines mais il le faut bien. le télétravail fut très prisé pendant le temps du confinement, les employées ainsi que leurs employeurs peuvent à nouveau se rendre au bureau pour le travail. Toutes les activités étant revenu à la normale, plus nécessaire de rester à la maison car même les transports en commun comme le bus et le métro sont disponibles normalement. Les horaires de bureau sont désormais comme auparavant mais avant tout, il faut bien sûre respecter la distanciation sociale d’un mètre et aussi le port du masque qui reste obligatoire. Il faut aussi se désinfecter les mains assez souvent.

A noter que les bureaux seront espacés et les réunions ne pourront se faire que par dizaines.

La plage et le soleil au rendez-vous

 

Si pendant le déconfinement progressif les plages étaient toujours inaccessibles, aujourd’hui vous pouvez vous y rendre sans aucune crainte. Vous allez retrouver la liberté de vous promener dans le sable fin et dorée de nos plages mauriciennes comme avant le Coronavirus et le confinement qui vous a privé de ces merveilles. Par contre il faudra quand même faire attention lorsque vous vous y rendrez car certaines plages ont des méduses et bien évidemment respecter à distance et ne pas se regrouper.

Ecoles et universités : Reprise des classes

Apres plusieurs semaines de vacances, les élèves vont devoir à nouveau se rendre en classe à partir du 1er Juillet. Les vacances sont termine il est temps que les choses sérieuses reprennent et de rattraper tout le retard cumulé. Même si les classes se sont tenues en ligne, les enseignants auront du pain sur la planche pour être à jour au niveau des exercices. Néanmoins, un nouveau calendrier scolaire a été travaillé qui fait que l‘année scolaire prendra fin l‘année prochaine au lieu de cette année-ci. Dans les écoles et encore plus, le port du masque reste obligatoire et les recréations se tiendront sous certaines conditions établies par le Ministre de l’éducation et celui de la sante.