L’île Maurice est située dans le sud-ouest de l’océan Indien juste au dessus du tropique du Capricorne. Vu son positionnement géographique l’île jouie d’un climat tropicaltout comme la majeure partie desîles de l’Océan indien.

L’île Maurice n’est pas une exception des îlesde la zone sud de l’océan indien et s’inscrit dans ses dynamiques météorologiques.Toutefois, elleprésente des particularités locales vu son relief unique.

Eté-île-Maurice
Eté île Maurice

La proximité de l’île du tropique du capricorne fait jouir de l’île Maurice d’un sérieux degré d’ensoleillement. Le soleil quasi-permanent est la cause majeure des températures élevées, quoi qu’atténuées par les influences de l’océan, dont l’inertie réduit les amplitudes thermiques diurnes et saisonnières.

L’île Maurice ne compte que deux saisons: un été chaud et humide qui s’étend de Novembre à Avril et un hiver relativement froid et sec de Juin à Septembre. Le mois d’Octobre et de Mai sont généralement connus comme les mois de transition.

La température estivale moyenne est de 24,7 degrés Celsius et la température moyenne hivernale est de 20,4 degrés Celsius. La différence de température entre les saisons est de seulement 4.3 degrés Celsius, produisant un temps agréable tout le long de l’année.

Les vents Alizés

Le climat de l’île est grandement affecté par les vents alizés qui sontdes vents réguliers des régions intertropicales (entre 23°27 nord et 23°27 sud). Les alizés soufflent d’est en ouest de façon régulière des hautes pressions subtropicales vers les basses pressions équatoriales.

L’effet des alizés est une diminution de la température ressentie sur la côte est et le plateau central situé à environ 670 mètres d’altitude. Celle-ci peut atteindre les 10 degrés Celcius à certains endroits.

Vents-Alizés-île-Maurice
Vents Alizés île Maurice

Les régions

Á l’échelle insulaire, le plateau central est très distinctif des régions côtières. Certaines régions comme Curepipe, Vacoas y sont situées et détiennent des records de température qui descendent en dessous des 10 degrésCelcius en hiver. Les régions de l’ouest et du nord sont plus chaudes et plus sèches que celles de l’est et du sud.

Les mois les plus chauds sont Janvier et Février avec des pics de température qui peuvent atteindre les 30 degrés Celcius tandis que les températures les plus basses se font ressentir généralement en Juillet avec des moyennes de 21 degrés Celcius sur la majeure partie de l’île. La température diurne moyenne  estivaleest de 29,2 degrés Celsius. Les mois les plus froides sont Juillet et Août lorsque la température nocturne chute à 16,4 degrés Celsius en moyenne.

SAISONS île Maurice

Été à l’île Maurice : De novembre à avril

Contrairement à l’Europe et l’hémisphère nord, les mois d’étés s’étendent de Novembre à Avril.

Au cours des mois estivales, les pluies sont abondantes, surtout sur le plateau central. Les précipitations les plus élevées ont généralement lieu en février et mars.

Très souvent, des fortes pluviométries s’affalent sur l’île ce qui causent des inondations à certains endroits.

Si vous visitez l’île Maurice durant cette période, n’oubliez jamais de prendre votre parapluie ou votre pardessus quand vous sortez.

L’été est le meilleur moment pour faire de la plongée sous-marine et du Snorkeling, surtout de décembre à mars car la temperature de l’eau est la meilleure. La pêche en haute mer est aussi une excellente activité estivale.

La saison cyclonique aussi s’étend de novembre à avril. La majeure partie des cyclones évitent l’île.Cependant, s’ils arrivent suffisamment près, le mauvais temps peut affecter la végétation et certaines constructions en bois. Il convient de préciser que les stations balnéaires ont été construites de manière à résister aux vents les plus forts.

L ‘hiver à l’île Maurice : De Mai à Octobre

Les températures sont les plus basses et les vents alizés ont tendance à souffler de l’Est au Sud-est.

Les températures les plus basses sont ressenties en Août  et est en moyenne 20 degrés Celcius sur la côte.

Les mois d’hiver sont meilleures pour surfer (surtout de juin à août) car les vents sont généralement plus fortes et les vagues avec les plus fortes amplitudes.Les mois les plus humides sont Février et Mars. Le mois le plus sec est Octobre.

Pluviométrie île Maurice

La pluviométrie moyenne en été est de 1344 mm, représentant67% du montant annuel et la pluviométrie hivernale moyenne est de 666 mm. Bien qu’il n’y ait pas de saison de pluies marquée, la plupart des précipitations se produisent durant les mois d’été.

Au cours des dix dernières années, la pluviométrie annuelle moyenne de l’île a été de 2010 mm de pluie.

L’île reçoit de 6,5 à plus de 8 heures d’ensoleillement quotidien. Au cours des mois d’été autour de 6,0 heures d’ensoleillement sont reçus sur les hauts plateaux tandis que les régions côtières sont exposées de 7,5 à plus de 8,0 heures d’ensoleillement quotidiennes. Au cours des mois d’hiver, le Plateau Central reçoit environ 5,0 heures d’ensoleillement alors que la côte reçoit plus de 7,5 heures d’ensoleillement.

Pluie-à-l'île-Maurice
Pluie à l’île Maurice

Il est recommandé de visiter l’île Maurice au cours de ses mois hivernales car  la température est beaucoup plus fraîche et la plupart du temps vous n’aurez  pas besoin d’utiliser la climatisation. En hiver, il pleut beaucoup moins et même quand il ne pleut c’est surtout durant la soirée ou tout simplement des averses passagères au cours de la journée.

En prime cette période de l’année est également moins touristique, donc les frais d’hôtel sont moindres et vous pourrez marchander beaucoup plus avec les chauffeurs de taxis ou dans les magasins car ils savent qu’il n’y a pas autant de touristes. Ils seront plus souples sur leurs prix. De toute évidence, les sites historiques seront moins peuplés et dans l’ensemble, vos vacances seront plus reposantes. En bonus, vous n’aurez pas à vous soucier de cyclones.