Mauritius

Chamarel île Maurice

Le sud a sans aucun doute de nombreuses cynosures qui expliquent son charme touristique ; le village de Chamarel étant la cerise sur le gâteau. Pour certains, c’est une pure merveille, pour d’autres, c’est la huitième merveille. Les éloges ne cessent de pleuvoir à son égard. Cela ne les dérangerait pas de revenir encore et encore juste pour le plaisir.

Chamarel est un petit village d’environ 750 habitants, majoritairement d’origine africaine. Ils possèdent encore des traces de leurs caractéristiques ancestrales qui se manifestent dans leur conversation, leur dialecte, leur mode de vie dont le modernisme ne les a pas privés.

Chamarel a une histoire riche, très attachante et terre à terre. Il est situé à une altitude de 300 mètres. Il est souvent enveloppé de nuages, vu de Case Noyale. Cela explique son climat tempéré favorisant la croissance d’une flore particulière qui a attiré les premiers colons, il est situé à proximité de la pente descendante des Gorges. Il tire son nom de son concessionnaire Monsieur Antoine de Chazal de Chamarel. Chevalier et commandant de l’infanterie du régiment de Provence et son frère Tristan. Tous deux y ont reçu un état d’une superficie de 300 arpents. Une sucrerie y a fonctionné jusqu’en 1872 ou elle rejoint la propriété de Bel Ombre.

Comment rejoindre Chamarel ?

Chamarel est accessible depuis Vacoas en passant par La Marie, Mare aux Vacoas, Plaine et de Case Noyale sur la côte ouest. Les différentes routes possèdent chacune leur charme. Venant des hauts plateaux, vous expérimenterez un climat relativement froid et humide. Néanmoins, la route est relativement dangereuse car de nombreux contours vous attendent. Les Mauriciens la surnomme la routes des 52 contours car on en comptabilise pas moins de 52 qui s’enchainent relativement très rapidement.  Venant des côtes en passant par case noyale, le climat est sec et chaud. Venant du sud, la route la moins tortueuse, la moins risquée et la plus accessible est celle de Bale du Cap. C’est moins stressant même si la montée est très abrupte avant d’atteindre Chamarel.

La célèbre Terre aux sept couleurs

Chamarel est dotée de tous les éléments qui l’habillent en un aimant touristique attrayant, mais il y a une caractéristique qui se tient à l’écart et en fait un lieu incontournable. C’est la terre des septs couleurs et ses magnifiques chutes d’eau.

Elle est devenue un site favori des touristes et est située dans une atmosphère très paisible. C’est un site naturel unique offrant une vue imprenable sur les dunes colorées de la terre. Les différentes nuances de bleu, vert, bleu, rouge, jaune de la terre sont le résultat de l’érosion des cendres volcaniques. La cascade voisine s’élève de la végétation indigène, un paysage magnifique d’une rare beauté. Le chemin du site enroule à son tour les plantations de café, la Chute Chamarel, haute d’environ 100 mètres, prenant sa source à Rivière St Doers. Aucun voyagiste ne peut se permettre d’exclure cet endroit de son itinéraire. C’est incroyable et unique avec son paysage magnifique et à couper le souffle. Il est devenu un point focal pour l’aventure, le tourisme et les activités multiformes. Les touristes et les visiteurs apprécient la terre colorée qui est maintenant disposée dans des dunes ondulées. Il s’agit en effet d’un concours de couleurs présentant une vue spectaculaire dans un fond sauvage et vert. Il est regrettable que le commerce et d’autres motifs aient volé la place à la beauté vierge qu’il y a quelque temps, le vieux George âgé d’environ 70 ans exprime ce point de vue avec un léger pincement au cœur et parle du passé avec nostalgie.

Cascade_de_Chamarel_ile_Maurice
Les chutes de Chamarel

Il ajoute cependant que la voie a été ouverte pour le développement du village offrant des emplois aux villageois dans le secteur de l’hôtellerie et d’autres emplois connexes. Un jeune homme dit fièrement qu’il étudie l’allemand, l’espagnol et l’anglais pour travailler comme guide. Maintenant, l’entrée est de Rs 125 par personne. La collection permet un bon entretien du spot.

Le trajet de la porte au site n’est pas facile. Il est bâclé, étroit et rappelle les ruelles des zones montagneuses. Les pentes abruptes et les virages hostiles contribuent au frisson et à l’excitation qu’offre le voyage. Il est possible de faire le tour, d’admirer les dunes, de les photographier et des environs. De petites bouteilles remplies de terres colorées afférentes sont en vente dans un magasin de l’enceinte. Un déjeuner léger est également disponible. Vous pourrez déguster une cuisine typiquement mauricienne dans certaines tables d’hôte récemment installées sur des côtés en pente

La région réserve du plaisir pour tous les goûts. Une merveilleuse aventure de trekking dans les montagnes juste en suivant la route, des possibilités de tir à l’arc et même de la randonnée et du vélo existent. Les promenades tranquilles sur un sol détrempé à l’ombre de grands arbres donnent une nouvelle forme de sensation. Le voyage de retour peut également être fructueux Valriche est une vallée vraiment riche du Domaine de Bel Ombre comme son nom l’indique. Il peut être visité. Il contient de nombreux trésors cachés, les ruines d’une cheminée traditionnelle, de vastes prairies avec des cerfs broutant, une cascade étonnante qui traverse une forêt riche avec de nombreux oiseaux rares, des plantes exotiques qui exsudent. Un parfum exotique. Il y a aussi une ancienne maison en pierre transformée en un agréable restaurant pour le plaisir des goûts les plus exigeants.

La faune et la flore

Il y a aussi une réserve inépuisable de richesses inattendues en termes de plantes, d’arbres, de fruits, d’oiseaux, de faune et de flore, les rivières ne doivent pas oublier Les chutes Alexandra, Le sentier à travers le ruisseau peut être suivi et s’informer sur la forêt naine des hautes terres qui dévoile arbres plus hauts et donne la possibilité d’explorer une grande partie de la région riche en subtilités sylvestres. Le bruissement du vent dans le feuillage, le sifflement de nombreux ruisseaux, les éclaboussures de l’eau en dessous et la cacophonie des oiseaux en envoient un en extase. Un amoureux de la nature se livrerait sûrement aux multiples plaisirs disponibles et se perdrait dans les nombreuses subtilités et le labyrinthe qui ne manqueront pas de l’attirer.

Write A Comment