Pour éviter la propagation du virus du Covid-19 sur l’ile, le Ministère de la Santé et du Bien-être a annoncé qu’à partir du lundi 8 mars 2021 aux personnes âgées de 18 ans et plus, sont éligibles à la campagne nationale de vaccination.
Les vaccins qui vont être utilisés pendant cette campagne seront les VACCIN AstraZeneca/COVISHIELD. Plus de 100.000 doses de Covishield, le vaccin développé par AstraZeneca-Oxford et produit par Serum Institute of India (SII) ont été reçues de l’Inde vendredi.
En effet Maurice lance une campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 avec pour objectif l’immunisation collective de sa population. Jusque-là, les exigences de quarantaine seront maintenues pour tous visiteurs sur le sol mauricien.
Les «frontliners» du centre de traitement au New ENT Hospital ont été les premiers à être vacciné avant que l’exercice ne soit étendu aux membres des différents hôpitaux régionaux et centres de quarantaine ainsi qu’aux membres de la population en entière.
Informations importantes à savoir sur la vaccination :
– La vaccination débute à 8 h 30 et se termine à 15 h 30 du lundi au samedi, sauf les jours fériés.
– L’opération de vaccination se fait dans les 5 hôpitaux régionaux du Ministère de la Santé et du Bien-être.
La vaccination dans les 5 hôpitaux régionaux est organisée par ordre alphabétique comme suite :
L’ordre alphabétique devra être suivi pareil comme pour sortir pour aller aux supermarchés comme suit :
-Les noms de famille commençant par les lettres A à F seront vaccinés le lundi et le jeudi.
-Les noms de famille commençant par les lettres G à N seront vaccinés le mardi et le vendredi.
-Les noms de famille commençant par les lettres O à Z seront vaccinés le mercredi et le samedi.
Un formulaire de consentement doit être remplit par le public au préalable avant de se rendre dans les centres de vaccination. Ce formulaire de consentement est accessible sur le site du Ministère de la Santé et du Bien-être, sous la rubrique Communiqué et Dernières Nouvelles : https://health.govmu.org. Il devra être téléchargé et imprimé ensuite vous devez l’apporter pour pouvoir faire le vaccin.
Le Ministère de la Santé et du Bien-être tient à rappeler au public que toutes les personnes souhaitant se faire vacciner doivent présenter leur carte d’identité nationale/passeport pour la vaccination.
Dans les campagnes de vaccination qui ont déjà commencé, l’évolution de la pandémie est étroitement surveillée dans certains pays. Il peut que Maurice laisse libre accès à des visiteurs vaccinés tandis que les visiteurs non vaccinés seraient toujours tenus d’observer la quarantaine de 14 jours.
Des dispositions ont été prise pour fournir à la population la vaccination nécessaire puisque le geste est volontaire, des informations nécessaires afin de permettre que des décisions soient prises en connaissance de cause. La demande de vaccins de Maurice a été approuvée par Astra Zeneca Oxford et Pfizer. La première cargaison proviendra de la facilité COVAX. Parallèlement, des équipements spécialisés ont été commandés pour permettre aux autorités sanitaires de détecter les variantes du Covid-19.
La priorité première du gouvernement mauricien est de faire vacciner au moins 60 % de la population pour atteindre l’immunité collective. En sachant que Maurice compte 1,2 million d’habitants au totale.
Les cliniques privées ont également été autorisés par le ministère de la Santé a autorisé à intégrer le programme de vaccination contre le Covid-19 à partir de la semaine prochaine.
Huit cliniques privées ont exprimé leur intérêt à participer à la campagne de vaccination. Donc pour bien se préparer, 110 membres du personnel de ses cliniques ont été formés aux procédures pour l’administration du vaccin.
Même si le vaccin soit gratuit, les cliniques privées ont mis en place un service charge.
Par ailleurs, Zouberr Joomaye, le ministère de la santé a fait savoir que le vaccin est sûr et efficace et il est également soutenu par le comité. Ce dernier a déjà entamé les procédures pour recevoir ces vaccins.
la campagne de vaccination a été reprise à partir du lundi 15 mars dans 14 centres à travers le pays avec des conditions qui seront toutefois différentes. Au 9 mars, 50 000 personnes avaient déjà été vaccinées.
Parce que nous sommes dans une situation d’urgence et compte tenu de l’objectif du gouvernement de parvenir à l’immunité collective contre la COVID-19, la campagne de vaccination ne peut pas être interrompue en raison du manque de stock de vaccins.
Le COVAXIN aura des effets différents dépendant de la personne. Les effets secondaires seront toutefois légers avec la plupart du temps de la fièvre, éruptions cutanées et nausées, et réactions allergiques.
Les femmes enceintes, les moins de 18 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, d’allergies et celles qui ont souffert de maladies au cours des 15 derniers jours ne peuvent pas être vaccinées, par mesure de précaution. Il est conseillé à toute personne qui va se faire vacciner d’informer le personnel médical si elle est sous traitement médical.
Le ministre a souligné que des précautions sanitaires strictes, des gestes barrières et la distanciation sociale sont essentielles pour arrêter la propagation du nouveau coronavirus.
Ceux qui ont été admis dans les centres de quarantaine à respecter les conditions et les règlements qui s’y trouvent, à protéger leur propre santé et celle des autres. Il a averti que ceux qui ne respecteraient pas ces conditions verront leur séjour en quarantaine prolongé. Tout cela est mis en place pour éviter de laisser le virus se propager à travers l’ile.