Mauritius

Aéroport île Maurice

Vue-aérienne-de-l'aéroport-SSR-à-'île-Maurice
Vue aérienne de l’aéroport SSR

L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam est le seul aéroport international de l’île Maurice. Autrefois connu comme l’aéroport de Plaisance, il fut tout récemment rebaptisé en mémoire du défunt Sir Seewoosagur Ramgoolam, le premier Premier ministre et leader du mouvement indépendantiste de l’île.

L’aéroport se situe à Plaine Maignen, un très beau et paisible village de quelques dix-mille habitants, situé dans le district de Grand-Port au sud-est de l’île Maurice.

L’aéroport international SSR est facilement accessible par la route ou les transports en commun et dispose d’une aire de stationnement très sécurisée et une drop-off zone bien désignée pour les passagers accompagnés par des amis ou de la famille.

Vu la petite taille de l’île, le voyage de l’aéroport jusqu’à votre destination ne durera jamais plus de deux heures.

A titre d’exemple, en jour de semaine, avec la forte densité d’embouteillage, la route jusqu’à Port-Louis ne dure pas plus d’une heure et environ quarante-cinq minutes à trente minutes le soir et les jours fériés.

Histoire

L’aéroport fut construit postindépendance en 1942. Étant encore une colonie de la couronne britannique, l’aéroport fut utilisé principalement pour l’importation et exportations de produits du Royaume-Uni et de ses colonies.

La Royal Air Force l’utilisa comme une base militaire pendant la seconde guerre mondiale. L’aéroport fut ouvert à l’aviation civile juste après la seconde guerre mondiale. Le résultat fut un véritable coup de fouet donné à l’économie Mauricienne.

Terminal

Le-Drop--off-de-l'aéroport-SSR
Le Drop-off de l’aéroport SSR

Le nouveau terminal de passagers a été inauguré le 30 Août 2013, et est devenu pleinement opérationnel en Septembre 2013. La structure du terminal du nouvel aéroport est conçue d’après “la paume des voyageurs”, une plante tropicale qui ne pousse que sur l’île Maurice. Il est relié à la borne existante (prévue pour la remise en état à partir de 2014) et a une capacité de 4 millions de passagers. Le nouveau terminal, qui a coûté $ 306 000 000, est en ligne avec le concept «Maurice Ile Durable». Les aspects environnementaux et écologiques pris en compte comprennent l’utilisation de l’énergie solaire captée par les cellules photovoltaïques, la récupération des eaux de pluie et l’intégration de la nature au cœur de l’édifice dont les façades thermo-isolé pour réduire le gain de chaleur. Le terminal couvre une superficie de 57.000 mètres carrés et est équipé de cinq portes d’embarquement avec de passerelles télescopiques, l’une étant compatible avec l’Airbus A380. L’aéroport compte aussi 32 comptoirs d’enregistrement, des services d’immigration et des carrousels à bagage.

Facilités

Les boutiques hors taxe

Les boutiques hors taxe de l’aéroport abrite une gamme de produits de luxe, y compris les meilleurs parfums de marque, des cosmétiques, des montres, des bijoux, de l’alcool, des chocolats, des cigarettes et beaucoup plus à des prix incroyables.

Les boutiques proposent  également une grande variété de produits fabriqués localement comme l’alcool, des vêtements, du thé local et dessouvenirs. Les boutiques hors taxes sontaccessibles pour les arrivées et les départs.

Les Lounges

Lounge-à-l'aéroport-SSR
Lounge à l’aéroport SSR

L’aéroport possède deux lounges, notamment:

L’ATOL Lounge

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre loin de la foule, L’ATOL lounge offre une ambiance particulièrement chaleureuse et relaxante qui vous invite à de la détente. Les passagers peuvent trouver des journaux et magazines locaux et internationaux, ainsi que des programmes de télévision, tout en continuant à vérifier leurs informations de vol. Une salle à manger est également disponible, ainsi que l’accès Internet Wifi, le tout dans une atmosphère propice au travail ou au repos.

Le Lounge Amédée Maingard

Le lounge Amédée Maingard est réservé uniquement aux passagers d’Air Mauritius. Il offre des services de qualité et une atmosphère de détente à ses clients fidèles et aux passagers les plus exigeants.

Internet

L’accès à internet est gratuit à travers tout le terminal. L’aéroport possède une connectivité Internet haute vitesse et sans fil, disponible dans tout le terminal.

Nourriture et boissons

Avant l’embarquement, les passagers ont le choix entre cinq salles à manger pour s’alimenter. S’adressant à un éventail de goûts, de budgets et de temps de transit, ces options de restauration comprennent les petits déjeuners, des crèmes glacées, des collations et des boissons parmi une variété d’autres articles. Les accompagnateurs des passagers peuvent avoir accès à des cafés et restaurants situés dans la zone d’accès public.

Bureaux de Change

Les opérations de change et services bancaires sont facilement disponibles. Toutes les principales devises étrangères sont acceptées par les bureaux de change et les banques. Des distributeurs de monnaie sont aussi disponibles à travers l’aéroport.

Réstaurant-à-l'intérieur-de-l'aéroport-SSR
Réstaurant à l’intérieur de l’aéroport SSR

Sécurité

L’aéroport répond aux exigences internationales  en matière de sécurité dans le milieu aéroportuaire. L’exploitant de l’aéroport, AML a investi massivement dans la sécurité et détient la dernière technologie.

Outre AML, d’autres organismes concernés par la sécurité de l’aéroport sont à savoir: le Département de l’aviation civile, des unités spécialisées de la Police de Maurice et ainsi que les sociétés de sécurité privées.

Informations sur la sécurité

Les articles interdits :

Armes à feu de tout type, y compris des répliques ou des jouets

Explosifs, y compris les feux d’artifice, fusées éclairantes.

Cylindre à gaz comprimé, gaz lacrymogènes, sprays au poivre (Non autorisé), des aérosols ménagers (autorisés en cabine, mais pas sur la personne). Total de la quantité nette ne doit pas dépasser 2 kg ou 2 litres et chaque article ne doit pas dépasser 0,5 kg ou 0,5 lites dans des bagages de soute.

Matériaux inflammables, y compris de l’essence, l’essence à briquet, peintures, diluants, allume-feu, et de la colle inflammable.

Poisons dont des désherbants, pesticides, insecticides

Substances corrosives y compris les batteries, le mercure, nettoyeurs de drains

D’autres marchandises dangereuses telles que les substances magnétisées ou matières radioactives, toxiques ou infectieuses comme des échantillons de diagnostic en laboratoire (non autorisés)

Contrôle d’identité biométrique

Afin de renforcer la fiabilité des contrôles de sécurité pour le personnel de l’aéroport, des systèmes de contrôle d’identité biométrique sont utilisés à l’entrée de certaines zones sécurisées.

 Taxis

Des taxis basés sur l’aéroport sont disponibles, selon le calendrier de l’appareil. Un comptoir de service spécial situé à côté du comptoir d’information est disponible dans la visite de l’Hôtel opérateurs au niveau du sol pour plus d’informations.

Des taxis basés sur l’aéroport sont disponibles, selon le calendrier de l’appareil. Un comptoir de service spécial situé à côté du comptoir des tours opérateurs est mis à votre disposition à la sortie.

A noter que des informations sur les autres moyens de transport public sont disponibles au bureau d’information.

Write A Comment