Arivée-a-mahe

7hrs10 Arrivée sur Mahé

Après 9hr30 de vol, me voici au-dessus de l’archipel des Seychelles et ses couleurs vivantes reflétant l’imaginaire. Mahé, la plus grande des 115 îles est aussi la seule entrée aux Seychelles avec son aéroport International situé au nord est de l’île. Cet aéroport, relativement petit mais joyeux donne vraiment l’impression d’être la porte du paradis sur terre, un endroit au rythme paisible.

Le temps de récupérer mes bagages et boire un café que je me retrouve déjà acclimaté à ce beau pays et ses amicaux habitants. Passage au kiosque de EchoCars pour récupérer une voiture que j’ai eu la bonne idée de louer. Et en route pour Mahé !

9hrs Victoria

Victoria-Mahé

Après 15 minutes de route en voiture me voici arrivée à Victoria (ou Port Victoria), la plus grande ville des Seychelles et en même temps la plus petite capitale du monde. La ville de Victoria abrite les centres administratifs et les institutions officiels du pays. Véritable lieux de rassemblement de l’île, ici, ce n’est pas si difficile d’apercevoir la grande diversité de la culture Seychelloise dont on entend souvent parlé dans les bouquins de voyage. À première vue, les Seychellois sont très coopératifs et gentils et enthousiastes.

Le Marché Forain Sir Selwin Selwin Clarke Market

Les garçons d’EchoCars m’ont conseillés de me rendre au marché forain de Victoria et franchement je n’étais pas déçu. Un marché haut en couleur, très bruyant certes, mais on s’y fait instinctivement avec les sourires des uns et des autres. Il est très facile de trouver des produits locaux et des fruits exotiques dans ce marché. Les commerçants sont sympathiques et contrairement à d’autres pays, ils n’essayent pas de vous harceler avec leurs produits. En tout cas, s’il y a un endroit où toutes les saveurs et senteurs exotiques des Seychelles se rencontrent, c’est bien ici ! Et le marché comporte même une partie touristique, où on peut trouver des cadeaux souvenirs fait à la main de toute beauté et bien d’autres produits. Pour ma part, au marché, je me suis plutôt concentré sur la partie gastronomique de tout ça, la cuisine et les fast-foods Seychelloises, un vrai régal !

11Hrs30 La  plage de Beau Vallon

beau-vallon-mahe

Situé sur la partie nord-ouest de l’île, la plage de Beau Vallon est certainement la plus belle de toute l’île. Des kilomètres de sable blanc qui devancent les cocotiers pour s’unir avec un lagon d’émeraude, un vrai décor naturel. La plage est spacieuse et déserte, du sable fin à perte de vue pour étendre ma serviette de plage et me détendre. À peine quelques minutes après, je ne pouvais m’empêcher d’aller m’imprégner dans ces eaux chaudes ! L’eau du lagon est profonde et si vous aimez la plongée ou faire des randonnées aquatiques, vous allez vous émerveiller devant l’abondance de la vie aquatique de la plage. Ici, tout est mis en œuvre pour le bien-être du voyageur et la plage ne manque jamais d’animations, il y a même des restaurants de plages (très exotiques) !

14hrs Je me perds  (Royalement)

sunset-beach-seychelles1

Alors que je devais retourner vers l’est de Mahé, je me suis retrouvé (je ne sais comment) à la plage de Sunset Beach ! Là j’avais compris, c’est ridiculement facile de trouver une plage déserte aux Seychelles, même sur Mahé ! En fait, rien que sur Mahé, il y a plus de 50 plages pour se détendre ! Mais Sunset Beach me convenait bien, c’était presque comme une trouvaille à moi et j’y ai passé deux longues heures avant de rejoindre la capitale Victoria.

16hrs30 En route pour Praslin

air-seychelles-Mahé-Praslin

Fini la voiture, je prends mon vol pour rejoindre l’île de Praslin. La liaison entre l’île principale et Praslin (la deuxième plus grande île) est assurée par Air Seychelles plusieurs fois par jour. Le prix du vol est de € 85, ce qui est légèrement plus élevé qu’en bateau. Cependant rien ne vaut la vue d’en haut, de survoler pendant 15 minutes une marée d’émeraudes et des centaines d’îles magnifiques dans un environnement où l’été semblé s’éterniser. Arrivée sur Praslin, le petit aéroport (juste un aérodrome) me fait bien sentir que je suis sur une île naturelle. Si vous êtes de ceux qui préfèrent éviter les foules et les afflux touristiques, Praslin est l’endroit parfait pour passer des vacances privilégiées.

17Hrs30 Arrivée à l’hôtel

domaine-de-la-Réserve

Comme je ne vais pas passer beaucoup de temps sur l’île, je préfère me déplacer en taxi pour me rendre à l’hôtel. Les routes de Praslin sont en peu moins entretenus que celles de l’île de Mahé, mais on oublie vite ce petit bémol quand on traverse les magnifiques paysages de l’île en passant par le parc National de Praslin.

Mes amis de TripAdvisor m’avaient conseillé Le Domaine de La Réserve Hôtel, et franchement il n’y a pas de déception possible, j’ai reçu un accueil très amical et un service bienveillant. La chambre donne une vue imprenable sur le lagon aux couleurs d’un magnifique coucher de soleil. Quelle belle journée !

Ma journée sur La Digue

Grand-Anse-la-digue-seychelles

 

S’il y a une île pour laquelle l’archipel des Seychelles est célèbre, c’est bien La Digue avec ses immenses élévations granitiques. L’île est encore plus petite que Praslin et on raconte qu’elle est la plus belle de toutes, alors je m’y rends et en bateau cette fois ! L’île de La Digue est un vrai exemple de nature intacte, un vrai décor paradisiaque. Sable fin, cocotiers couchés, des élévations granitiques millénaires s’unissant à un lagon coloré des plus beaux dégrades de bleues et turquoises. Les plages de La Digue sont incontestablement des cartes postales vivantes ! En fait, deux de ses plages (Grand Anse et Anse Source d’Argent) se classent premier et deuxième dans le top 100 des plus belles plages du monde ! Il n’y a pas de doute possible, j’étais dans l’un des plus beaux endroits au monde ! Et j’y suis resté toute la journée !