La Réunion c’est une jeune île volcanique assez particulière. Voisine de l’île Maurice (la terre la plus proche), la Réunion bénéficie d’un climat tropical durant tout le long de l’année. Sur 2512 kilomètres carrés, l’île propose un étonnant assortiment de paysages sauvages et de nature verdoyante.

Des volcans millénaires aux plages tropicales, la Réunion c’est un concentré de ce que le monde a de meilleur ! Une chose est sure, c’est que l’île déborde de lieux à visiter, d’activités à pratiquer et d’émotions à vivre, alors si vous venez à la Réunion pour des vacances, voici les 15 plus beaux endroits à visiter à la Réunion.

Le marché forain de Saint-Paul

marche_forain_reunion

Symbole d’une île métissée où la cohésion sociale règne, le marché forain de Saint-Paul regroupe les couleurs de la culture Réunionnaise. Vous découvrirez sous une mosaïque de parasols colorés, les saveurs et les senteurs de l’île de la Réunion. Le marché est ouvert vendredi toute la journée et le samedi matin.

La ville de Saint-Gilles

Saint-Gilles c’est une petite ville particulièrement touristique. La ville se situe sur la côte ouest, aussi connu comme la côte sous le vent, c’est là où il fait le plus chaud à la Réunion. Ici, tout est rué vers le tourisme, il y a pas mal d’hôtels ou de résidences qui longent le rivage. Autre type d’hébergement qui devient très populaire parmi les réunionnais et les étrangers c’est la location saisonnière à la Réunion.

Plage de la Saline les Bains

saint-gilles-les-bains

Protégée par un récif corallien, la plage de la Saline propose une baignade dans une eau chaude mais peu profonde. La plage est plus célèbre pour la plongée que la baignade car la zone renferme beaucoup de poissons et des coraux. Toutefois, de nombreuses activités sont praticables comme le pédalo et le kayak.

Plage de Boucan Canot

Boucan Canot

La plage de Boucan Canot est très connue et appréciée par les Réunionnais et les touristes, car c’est l’une des rares plages de la Réunion qui offre une baignade à eau profonde. Les services ne manquent pas à Boucan Canot, plusieurs restaurants de plages, snacks ou baraques à frites sont à quelques pas de la plage.

Plage de l’Ermitage

L’Ermitage c’est certainement la plus belle et plus grande plage de l’île de la Réunion. En tout cas, c’est le plus grand lieu de rassemblement de la Réunion pendant le weekend, car les Réunionnais adorent s’y retrouver pour des piqueniques en famille au bord de l’eau.

Plage des Roches Noires

Bordée de filaos, cette plage à sable blanc est assez originale. Une petite plage où se retrouvent pour la plupart des jeunes pour des séances de surfs car la houle y est forte. Située non loin du centre-ville de Saint-Gilles, la plage ne manque jamais d’animations et de visiteurs.

Le Piton de la Fournaise

Fournaise Reunion

Symbole de toute une île, le Piton de la Fournaise est l’attraction de la Réunion avec plus de 200, 000 visiteurs chaque année. Le volcan peut se visiter en hélicoptère ou en ULM, mais le mieux c’est la randonnée. À travers les sentiers balisés, pendant presque 5 heures de  marche vous irez à la rencontre de paysages vraiment hors du commun.

Le Piton des Neiges

Le Piton des Neiges c’est le plus grand et plus vieux volcan de la Réunion et heureusement il n’est plus en activité. Le sommet du Piton des Neiges est le point culminant de la Réunion et de l’archipel des Mascareignes dont fait partie l’île Maurice et l’île Rodrigues.

Cirque de Mafate

Au pied du Piton des Neiges se trouve trois cirques qui offrent un paysage époustouflant dont Mafate, le plus sauvage d’entre eux. Le cirque de Mafate couvre une surface de 10, 000 hectares et avec plus de 200km de sentier, c’est le paradis sur terre pour les randonneurs.

Cirque de Cilaos

Cilaos

Contrairement à Mafate, Cilaos est accessible par la route, mais le cirque à su conserver toute son originalité. Tout en haut du cirque de Cilaos vous découvrirez un petit village charmant, portant le même nom. De plus, Cilaos est l’un des rares endroit à la Réunion où on peut encore trouver des  produits bien locaux, comme la lentille de Cilaos ou le rhum traditionnel Réunionnais.

Cirque de Salazie

Le cirque de Salazie est aussi accessible par voie routier, mais à la Réunion, rien ne vaut une randonnée pour découvrir cet endroit. Au même titre que Mafate et Cilaos, Salazie fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cirque de Salazie c’est pour les amoureux de parcours et ceux qui aiment approcher la nature.

Hell Bourg

salazie

Situé à plus de 900 mètres d’altitude, le petit village de Hell Bourg est réputé pour ses anciennes stations thermales. C’est dans ce village aussi que vous apercevrez les maisons (cases créoles) à l’ancienne de la Réunion.

Le Jardin d’Eden

Le Jardin d’Eden est un magnifique jardin botanique qui regroupe toutes sortes de plantes dont certains endémiques à la Réunion. Si vous aimez les plantes et la tranquillité, la visite de ce jardin sera peut-être le plus beau moment de vos vacances à la Réunion. Muni d’un livret vous pourrez faire une balade romantique d’une heure à travers les allés (parfois très parfumés).

L’aquarium de la Réunion

L’aquarium de la Réunion est situé non loin du centre-ville de Saint-Gilles. C’est l’une des attractions phares de la ville avec plus d’un million de visiteurs depuis son lancement en l’an 2000. Vous y découvrirez en musique d’ambiance plus de 500 espèces de poissons différentes dans plus de 600,000 litres d’eau. Si vous n’êtes pas apte à plonger ou en cas de mauvais temps, l’aquarium est un excellent endroit pour découvrir la richesse des eaux tropicales de l’océan Indien.

Le Voile de la Mariée

voile de la mariee

Situé entre le cirque de Salazie et le village de Hell Bourg, le Voile de la Mariée est l’une des trésors cachés de la Réunion. Cette cascade est la plus célèbre de la Réunion par sa beauté mais aussi pour son histoire. Vous pouvez visiter la cascade en randonnée depuis le village de Hell Bourg. Pensez à emporter un tricot, la Voile de la Mariée se trouve là où il fait plus froid à la Réunion.