Lorsque vient le temps de passer ses vacances à l’île Maurice, on peut facilement tomber dans la confusion tant il y a de choses à voir et à découvrir.  Les plages de l’île côtoient hôtels et villas de luxe proposant des services haut de gamme. Maurice est mondialement connu pour son hospitalité légendaire et il est clair que de nombreux touristes passent la plupart de leur temps dans leurs hôtels ou se détendent sur les plages. Mais, l’île n’est pas seulement connue pour ses plages et ses hôtels de luxe; il y a un assortiment de lieux à visiter. Voici notre liste des 10 endroits à visiter à Maurice:

Port Louis

Situé dans le nord-ouest de l’île, Port-Louis est la capitale et principal centre administratif de l’île Maurice. C’est de loin la ville la plus visitée de l’île, sans doute pour sa multi culturalité et ses boutiques. La ville est un musée vivant de la diversité culturelle de l’île, comme le marché bondé de Port Louis qui offre un large choix de cuisine locale, des aliments de rue et de senteurs. Nous vous suggérons de goûter le fameux “Dholl Puri” et pourquoi pas un “Alouda” aussi! Il y a de fortes chances que vous aurez probablement très envi de revisiter Port-Louis et son marché ; parce que c’est là que vous trouverez les plus beaux souvenirs typiques de l’île!

Port Louis
Port Louis

Le Jardin botanique de Pamplemousses

Situé à seulement 20 minutes de la capitale, le jardin botanique également connu sous le nom de Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanical Garden est un éden de 37 hectares regroupant de nombreuses plantes et épices (y compris les espèces endémiques) magnifiquement situées dans des voies romantiques. L’attraction principale du jardin botanique est sans aucun doute le fameux nénuphar géant (Water Lilly) de l’île Maurice. La faune et la flore sont redéfinies avec les lacs, les oiseaux, les tortues géantes et sa grande variété d’arbres et de feuillages. Si vous aimez les plantes, les fleurs et les promenades, ce jardin rendra votre vacance encore plus agréable!

Jardin de Pamplemousses
Jardin de Pamplemousses

Grand Baie

Le petit village touristique de Grand Baie est sans nul doute l’attraction principale du nord de l’île Maurice. Sa plage publique est considérée par les habitants et les touristes comme étant parmi les meilleurs à l’île Maurice. En effet, la plage de Grand Baie est distinguée par sa ligne de palmiers, son sable blanc laiteux et un lagon turquoise qui abrite une variété de poissons tropicaux. Avec un nombre toujours croissant de visiteurs, Grand Baie a vu beaucoup de changements au fil de ces dernières années. C’est le premier endroit à l’île Maurice à connaitre un boom touristique et, par conséquent, le petit village a maintenant de plusieurs hôtels et centres commerciaux. Grand Baie est active en permanence avec des nombreux restaurants, bars et clubs et  certainement l’endroit  rêvé pour profiter de la vie nocturne de l’île Maurice.

Grand-Baie-ile-Maurice-Le-Sunset-Boulevard
Le Sunset Boulevard Grand Baie

Cap Malheureux

Cap Malheureux est synonyme de «Cap de malheur» et a été nommé d’après les nombreux naufrages qui ont eu lieu là-bas. Le village est plutôt calme mais très célèbre pour sa belle plage, son église romane au toit rouge et la vue magique sur le Gunners Quoin connu localement sous le Coin de Mire.

L'église de Cap Malheureux
L’église de Cap Malheureux

L’Ile aux Cerfs

L’Ile aux Cerfs est une petite île paradisiaque de 87 hectares ornée de végétation luxuriante et de nature exotique. L’île est entourée par d’eaux émeraude et des plages d’un blanc pur. L’île est accessible par bateau-taxi ou les opérateurs de hors-bord qui opèrent sur la plage publique de Trou-d‘Eau-Douce. L’Ile aux Cerf dispose d’un hôtel de classe mondiale, un terrain de golf verdoyant, et plusieurs restaurants. Que vous soyez à l’île pour des vacances en famille ou en lune de miel, vous ne vous ennuierez jamais. Il y a de nombreuses activités à profiter comme la plongée avec Tuba(Snorkeling), des bateaux à fond de verre, ski nautique et de nombreux autres sports nautiques.

ile-au-cerf
ile-au-cerf

Chamarel

Chamarel un petit village situé dans le sud-est l’un des plus beaux panoramas de l’île. Le petit village de Chamarel est aussi connue pour ses nombreuses cascades assez proches les uns des autres. Le plus élevé d’entre eux tombe d’une hauteur de plus de 100 mètres de haut. Le point de vue est accessible par des escaliers et c’est l’endroit idéal pour un selfie avec Mère Nature! Le village de Chamarel est également célèbre pour sa terre des sept couleurs. Ce phénomène est expliqué par le refroidissement à des températures différentes de roches volcaniques, résultant dans des dunes de sept couleurs distinctes. Il y a aussi un parc d’aventure avec des défis intermédiaires au milieu de paysages naturels, idéal pour les jeunes et des vacances en groupe!

Chamarel
Chamarel

Rochester Falls

Situé dans le sud de l’île, Rochester Falls est un endroit unique à visiter à Maurice. La cascade est célèbre pour ses falaises de laves rares raffinées par des années et des années d’érosion. Lors de la visite du sud de l’île Maurice, Rochester Falls vaut vraiment la peine pour un arrêt photo. Chaque jour, les habitants et les touristes viennent voir ce paysage étonnant et certains se font même une baignade rafraîchissante. L’eau est claire et calme, mais la baignade est déconseillée pour les débutants.

Rochester Falls
Rochester Falls

Parc national Rivière Noire

Aussi connu comme Gorge de la Rivière Noire, ce parc se propage sur une superficie de plus de 6574 hectares de forêt et de faune luxuriante. Le parc attire les plus aventureux à la recherche d’une nature sauvage à l’île Maurice. Une randonnée au parc vous permet d’obtenir un ensemble de vues panoramiques ainsi que des paysages magnifiques, des pics et des cascades magnifiques. Le parc national est l’habitat d’espèces d’oiseaux endémiques rares comme la perruche verte, la crécerelle de Maurice et le célèbre pigeon rose de l’île Maurice. Les amateurs de nature vont certainement aimer le Parc National Black River et ses longs sentiers de randonnée.

Black River Gorges Nature Park

Le Morne

Bien qu’étant un lieu triste d’un point de vue historique, Le Morne est l’un des plus beaux villages de l’île Maurice. Le village abrite le « Morne Brabant » une montagne qui encapsule tant d’histoire de Maurice en elle. L’endroit a été classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO et il peut être visité par le trekking. Le morne offre une vue étonnante sur l’océan Indien. La localité possède également la meilleure plage du sud de l’île Maurice, la plage publique du Morne. La plage est caractérisée par l’eau de cristal pur, sable blanc confortable, des rangées d’arbres de filaos et le “Morne Brabant” comme arrière-plan.

Le Morne
Le Morne

Flic en Flac

Situé à seulement une demi-heure de Port-Louis, Flic en Flac est le meilleur endroit pour séjourner sur l’île. Flic en Flac est un village de plusieurs kilomètres face à une plage de sable blanc interminable. Avec une température de l’eau de 27 degrés en moyenne, une lagune aux teint turquois et une riche barrière de corail, Flic en Flac se présente comme l’une des plus belles plages de l’île Maurice Chaque année, le village accueille des centaines de milliers de visiteurs et parmi eux, de nombreux amateurs de plongée. Flic en Flac dépeint les beaux couchers de soleil à Maurice et plusieurs grands hôtels comme le Pearle Beach Resorts et Villa Caroline se trouvent le long de la côte de cette plage.

Flic-en-Flac-Mauritius

Link to the english article

Voir aussi : les plus belles plages de l’île Maurice