3 star hotels

Snorkeling Ile Maurice

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

De longilignes bandes de corail naturel débordant de vie marine fait de Maurice un endroit exclusif pour découvrir les merveilles de la plongée en apnée (snorkeling).

Snorkeling in Mauritius

 

Si vous êtes en vacances à l’île Maurice vous aurez probablement envie de prendre vos kits palmes masque et tuba et profiter des moments incroyables en randonnées sous l’eau.

 

Contrairement aux Seychelles où la hausse de la température de la mer causée par le réchauffement climatique cause le blanchiment massif de ses récifs coralliens tandis que la faune et la flore marine de l’île Maurice est encore bien conservée.

 

La Réunion d’autre part a très peu de récifs coralliens et la majorité de ses plages sont constituées de cendres volcaniques. Il y a quelques endroits où vous pouvez profiter de la baignade et la plongée en apnée.

 

Ile Maurice: lagon

Le lagon est généralement calme dans la majorité des lieux du fait que l’île est entourée par une barrière de corail. Maurice abrite certains des plus beaux récifs coralliens au monde. Grouillant de centaines de poissons multicolores, le monde sous-marin de l’île Maurice est considéré comme une merveille naturelle.

Les zones côtières offrent le meilleur environnement pour tous les types de sports nautiques. Le snorkeling est le moyen idéal pour prendre part aux plaisirs de ces incroyables beautés de la nature.

Ile Maurice: faune et de flore marine

Le lagon de l’île Maurice est composé de la vie marine la plus abondante de l’océan Indien. La température de l’eau tropicale et modérée est idéale pour l’épanouissement de la faune et de la flore. Ce n’est pas surprenant de croiser quelques 430 espèces différentes de créatures sous-marines, y compris les poissons tels que le poisson perroquet, mérous, napoléons, le poisson clown, murènes et langoustes.

Plus de 200 espèces différentes de coraux ont été enregistrés par des biologistes marins. Il y a aussi un bon nombre d’éponges et anémones de mer. Pour les amateurs de pêche au gros, les eaux profondes autour de l’île regorgent de thons, marlins, requins et dorades.

Les dauphins peuvent également être observés à certains endroits, comme Tamarin et Flic en Flac. On peut aussi voir les baleines au cours de leur migration vers le sud de l’île.

 

Le meilleur moment pour la plongée

Situé au-dessus du tropique du Capricorne, Maurice bénéficie d’un climat tropical éthéré. La température moyenne de l’eau est de 28° C en été et de 21° C en hiver. La température de l’eau est donc idéale pour la plongée toute l’année, même si les mois d’été sont considérés comme les meilleurs.

En été, l’eau chaude attire une abondance de poissons migrateurs. Les plantes marines poussent également au cours de cette saison en raison de la visibilité du soleil. Pendant la saison estivale, nous pouvons facilement observer une grande variété de poissons exotiques car la reproduction se produit principalement au cours de cette période.

Les meilleurs sites de plongée en apnée

Il existe de nombreux sites de plongée disséminés tout autour de l’île. Les débutants peuvent facilement apprendre à plonger dans l’eau calme et peu profonde des lagons nord, est et ouest. Alors que les plongeurs expérimentés peuvent passer directement à des sites de plongée qui sont plus aventureux tels que les grottes, les falaises, les épaves, les pinacles et les récifs. Les sites les plus populaires de l’île Maurice comprennent “Colorado” et “Roche Zozo” en dehors de Blue Bay sur la côte sud de l’île Maurice.

La côte est

 

Blue Bay

Le Blue Bay est connu pour ses propres plages de sable blanc et des côtes claires. En raison de l’emplacement de Blue Bay, il est une destination balnéaire très populaire pour les touristes ainsi que les habitants. Le meilleur moment pour profiter de la plage c’est au cours de la semaine, quand c’est beaucoup moins fréquenté.

Blue Bay est surtout célèbre pour le snorkeling Depuis 1997, une superficie de 353 acres situées en face de la plage publique est devenue le premier et seul parc marin à l’île Maurice.

 

Les raisons de la fondation de ce parc marin sont des jardins de coraux exceptionnels et uniques. Le parc marin de Blue Bay offre un mélange rare de flore et de faune. Les roches de corail sont en forme bien conservé. Le parc marin de Blue Bay est un havre pour environ une soixantaine  d’espèces de coraux et beaucoup d’espèces de poissons. Certains coraux sont vieux de plus de 800 ans.

La meilleure façon d’accéder au parc est de prendre un bateau à fond de verre. Le trajet dure environ une demi-heure. Vous pouvez obtenir des informations sur le parc au guichet des renseignements en face de la plage publique.

 

La côte ouest

Flic en Flac

 

La plage de Flic en Flac est l’une des plus longues plages de la côte ouest mauricienne. Avec son lagon incroyablement claire et chaude, Flic en Flac est un paradis sous l’eau pour les poissons et les plongeurs. Pour le snorkeling à Flic en Flac il est conseillé de mettre des chaussures de mer pour éviter tout risque de piqûre d’oursins ou de coraux.

Il offre également des occasions parfaites pour bronzer et d’interminables promenades. Si vous vous promenez sur la plage vers le sud, vous atteindrez le village à côté Tamarin après environ une demi-heure, où vous pourrez découvrir une belle plage et le meilleur endroit pour surfer à l’île Maurice.

Tamarin

Tamarin est un beau petit village situé à seulement cinq kilomètres de Flic en Flac. L’aquarium naturel de Tamarin est l’un des plus beaux paysages marins de l’île Maurice. Le Marine Conservation Society mauricienne (MMCS) travaille sur ce qui en fait le site le deuxième parc national marin.

CÔTE NORD

 

Trou aux Biches

Trou aux Biches est connu pour les bains de soleil, le snorkeling et bien d’autres d’activités aquatiques. La plage de Trou aux Biches s’étend sur plus d’un kilomètre jusqu’à Pointe aux Canonniers. Grâce à son eau claire et son lagon très propre, la plage de Trou aux Biches est souvent préférée comme la plus belle du nord.

La proximité de la barrière de corail fait de Trou aux Biches un endroit idéal pour le snorkeling et la plongée. Trou aux Biches offre également de nombreuses activités telles que le ski nautique, parachute ascensionnel, le kayak et la pêche au gros.

 

CÔTE SUD

 

Le Morne

Situé sur la pointe sud-ouest de l’île, Le Morne est probablement le site le plus riche en l’histoire de l’île Maurice. La plage du Morne est située au pied du Morne Brabant, une montagne de 550 mètres classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial depuis 2008. Le Morne a un lagon turquoise et l’eau très claire, qui offre une excellente visibilité pour le snorkeling.

Villas Ile Maurice

Découvrez notre sélection de villas situées à proximité des sites de snorkeling:

Villas Ile MauriceVillas Ile MauriceVillas Ile MauriceVillas Ile Maurice

Write A Comment