Recommended Trips

Seychelles: au-delà des plages

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

On présente souvent les Seychelles avec ses sublimes plages de sable blanc ornées de roches granitiques gigantesques et des hôtels de luxe en bord de mer, mais ce n’est pas tout, il y a bien plus à découvrir ! Les îles Seychelles jouissent d’une beauté naturelle unique au monde et la plupart d’entre elles sont toujours inhabitées.

L’archipel des Seychelles regorge de réserves naturelles, sur terre comme sous l’eau et on peut apprécier leur splendeur toute l’année. D’autres réserves comme l’île aux Oiseaux deviennent plus animées durant la période hivernale quand près d’un million d’oiseaux migrateur airent l’archipel. Il y a aussi beaucoup d’endroits sauvages accessibles qu’en randonnée au Seychelles. Côté mer, c’est un éventail de couleurs qui se présente avec des rencontres avec des requins-baleines des tortues géantes dans leur habitat naturel.

Si vous aimez la nature et les animaux, vous ne manquerez pas les deux sites naturels inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; l’Atoll d’Aldabra et la réserve de la Vallée de Mai et ses cathédrales de palmiers géantes abritant le célèbre coco de mer des Seychelles et le Perroquet Noir endémique.

 

Les Seychelles : un autre monde, le jardin d’Eden?

Il était une fois, beaucoup étaient convaincus que l’archipel des Seychelles c’était le jardin d’Eden. Un paradis tropical agrémenté de palmiers, des îles amoureuses, des centaines de kilomètres de plages immaculées, le Coco de Mer (coco-fesses), et sa forme unique. Le palmier serait alors l’arbre de la connaissance et le Coco de Mer «le fruit défendu». Cet archipel abonde d’histoires, de mythes et des contes de pirates et leurs trésors cachés, à vous de découvrir !

L’archipel des Seychelles est composé d’environ 115 îles éparses. Certaines sont d’origine corallienne avec des plages de tout côté, d’autres îles plus grandes offrent des forêts tropicales brumeuses et les plus belles plages facilement accessibles. Les îles Granite sont des restes de montagnes creusées qui se sont retrouvées au milieu de l’océan Indien quand l’Inde s’est éloignée de l’Afrique.

May Valley Seychelles

Visiter les îles

Près d’une cinquantaine d’îles et d’îlots sont facilement accessibles avec des vols domestiques et les navettes en ferries. Même si toutes ces îles sont détourées de plages divines, il faut bien faire ses recherches pour trouver votre île magique. Certaines îles sont privées, d’autres sont complètement inhabitées et beaucoup ont leur propre hôtel de luxe.

Beaucoup de touristes décident de séjourner sur Mahé (la plus grande île de l’archipel) pour ses nombreuses attractions et facilités, mais vous pouvez tout aussi bien décider de séjourner sur une île privée durant la durée de votre séjour, ou mieux, combiner les îles. Le climat clairement tropical brille sur toutes les îles qui sont regroupées par rapport à leur position géographique.

Randonnée Vallée de Mai

Si vous êtes amateur de randonnée, il serait plus juste de commencer par Mahé et sa forêt vierge. Le point culminant de l’archipel se trouve sur Mahé, dans un parc naturel de toute beauté, Le Morne Seychellois. Les îles Praslin et Curieuse sont aussi très connues pour leurs sentiers traversant une forêt sauvage.

Les amoureux de la plongée seront ravis des nombreux parcs marins naturels dont dispose les îles Seychelles. On peut pratiquer la randonnée aquatique au bord de nombreuses plages des grandes îles, mais le spectacle est beaucoup plus coloré dans les réserves marines comme celui de Saint-Anne ou Port Launay au sud de la grande île. Pour combiner ces deux activités vous pouvez faire la randonnée très intense d’Anse Major, qui borde la réserve de Morne Seychellois au nord-ouest de Mahé, aussi accessible en bateau et offrant de magnifiques vues côtières à pieds. La randonnée se termine sur une plage déserte où vous aurez plus de chance de croiser des animaux que de vacanciers.

Vallée De Mai
Vallée De Mai

L’île de Praslin est une merveille de la nature qui se trouve à 50 minutes de traversé en bateau ou 15 minutes en avion. L’île est recouverte d’une flore luxuriante et assez particulière. Près de la moitié de la superficie totale de Praslin est classée comme Patrimoine Mondiale à l’UNESCO. En quittant les régions côtières vous découvrirez la vraie beauté d’une île tropicale. Réservez toute une journée pour faire la visite de la Vallée de Mai. Cette forêt primaire réserve bien des surprises à ses visiteurs. Vous découvrirez le plus grand rassemblement de palmiers du pays, et certaines espèces endémiques, dont le célèbre palmier des Coco de Mer.

Curieuse est une autre île surprenante qui se trouve juste à côté de Praslin. Mais la beauté de Curieuse se trouve sous les eaux qui l’entourent, notamment, l’immense parc national marin. Cette région est sous la préservation des autorités locales, mais on peut y pratiquer la plongée sous-marine et même le snorkeling, à condition de ne pas toucher les coraux. Le parc abrite une biodiversité aquatique rayonnante de vie, mais c’est celle-ci est aussi très fragile. Vous découvrirez les tortues de mer, de nombreuses espèces de poissons, anguilles et crustacés dans une eau claire

Vivre Seychellois !!!

À Mahé, Praslin, La Digue ou les autres îles, vous sentirez le rythme paisible de la vie Seychelloise. Ici les journées sont longues et on se mélange très facilement avec le train de vie très reposé des Seychellois. Pour découvrir la culture du pays, direction Victoria, la villa capitale située au nord l’île de Mahé. La ville est le point de ravitaillement principal de l’archipel, et elle devient très animée le vendredi et samedi matin quand ouvre son marché !

La ville de Victoria rassemble la grande majorité d’institutions publics et privée, le centre administratif du pays. Victoria c’est aussi l’une des plus petites capitales au monde, et on peut facilement traverser la ville à pieds ou sur un vélo.

La population Seychelloise est le fruit d’un harmonieux mélange entre Africain, Européens et Asiatiques. Alors n’hésitez pas à vous balader dans les rues de la capitale pour découvrir les traditions, valeurs culturelles et les architectures très colorées de l’île.

Il existe des centaines et des centaines de plages aux Seychelles, profitez-en, et découvrez aussi la beauté intérieure des îles. Ces endroits restent beaucoup moins documentés que les plages, mais sont aussi agréables à visiter !

Write A Comment