Activities

Randonnées à la Réunion

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pourquoi L’île De La Réunion Est Une Destination Idéale Pour Les Vacances

La Réunion est un véritable havre pour les randonneurs. L’île ravira les petits comme les grands, les sportifs comme les amateurs, bref, tous les amoureux de la Nature souhaitant prendre de l’air frais tout en émerveillant ces yeux de paysages vertigineux.


L’île, grâce à ses cirques aux parois abruptes et sa végétation unique, vous offrira une expérience invraisemblable qui restera à tout jamais gravé dans votre mémoire. Vous-y trouverez des randonnées pour tous les niveaux et pour tous les âges. Vous irez à la découverte des hauts, comme des bas, tout en découvrant une végétation luxuriante ou la sécheresse de la savane. Des randonnées pour se rafraichir, pour découvrir, pour contempler les étoiles ou pour simplement voyager sur la lune avec le Piton de la Fournaise.

Sites De Randonnée :

Pour Les Amateurs

Pour les petits et grand qui ne veulent pas trop se fatiguer, voici une liste de quelques sites, facile à visiter, où vous passeraient du bon temps.

1. Le Cirque De Cilaos

Cilaos
CPetite Cases En Vétiver

Un parcours ludique de 12km, en boucle, avec plusieurs traversées de rivières et la possibilité d’observer le ciel étoilé de la Réunion. Vous pourriez y passer une nuit dans des adorables petites cases en vétiver qui raviront petits et grands. La randonnée peut durée 2 jours et ce parcours est abordable dès 8 ans.

2. Dimitile

Geckho
Geckho

Un sentier de randonnée, de 3km, particulièrement tranquille, bordés de succulents goyaviers. Le sentier offre de nombreux points de vue sur Cilaos et l’Entre-Deux. De haut vous pourrez vous plongez dans l’histoire de l’esclavage à la Réunion en visitant un camp marron. La Randonnée peut être faite pendant la journée ou même durant la nuit.

3. Forêt de Bélouve

3

La forêt vous fera découvrir les espèces endémiques de l’île comme certaines magnifiques fougères arborescentes ou de rares orchidées. Cette randonnée se termine sur une vue à couper de souffle de la cascade du trou de Fer. La randonnée est conseillée durant la journée et elle peut durer jusqu’à 5 heures.

 

4. Mafate

4

Mafate, un des hauts lieux de la randonnée à la Réunion pour de nombreuses raisons : paysages diversifiés et époustouflants, nature exceptionnelle, réseau de sentiers de randonnée très souvent bien balisés, pas de voiture. Une belle journée à découvrir le paysage féerique de la Réunion. Le parcoure s’étalant sur 12km peut être compléter en 5 heures.|
Un mini-trek aussi peut être parcouru dans les bas de Mafate. Ce trek très accessible, permet de découvrir de nombreux îlets de Mafate et leur histoire. Plusieurs rivières doivent être franchis par des passerelles ou à guet.

5. Le jardin volcanique et la pointe de la table (Saint Philippe)

P6205317
Jardin Volcanique

2h de marche – Une randonnée facile et à l’arrivée un sublime spectacle éblouis vos yeux ! Vous aurez l’impression de marcher dans un paysage lunaire avec la mer juste à côtés. Si vous êtes assez chanceux vous pourriez-y apercevoir des baleines.

Pour Les Pros

1. Les 3 Cirques et Le Piton des Neiges

Piton Des Neiges
Piton Des Neiges

Ce circuit de randonnée sur 4 jours exige un bon niveau. Le parcours présente d’importants dénivelés et nécessite que le randonneur possède un sac à dos rempli de vivres qui dureront au moins 4 jours. Ce trek peut être plus abordable en rajoutant une étape ou en prenant le bus sur une petite partie.
A ne pas râter : Les belles vasques des bassins de Cilaos, les îlets de Mafate, la plaine des Tamarins, Hell-Bourg et ses jolies cases créoles, la forêt primaire et ses plantes endémiques, le lever de soleil au Piton des Neiges.

2. Le Grand Bénares

La grande Benares
La Grande Benares

Tout au long d’une randonnée, de 22km, relativement sportive, vous partirez sur les traces des esclaves à la Réunion en quête de liberté. Quelques vestiges seront là pour en témoigner… Si ces histoires vous font frémir, la vue du Petit ou grand Bénares ne vous laissera pas non plus indifférent.

3. Grand Bassin

4.2

Un ilet forestier entouré de vergers ainsi qu’une rivière désaltérante, vous attendent après avoir descendu les 650 m de sentiers de randonnée…qu’il faudra remonter par la suite. La randonnée peut être faite durant la journée ou peut être étalé sur deux jours.

4. Le Piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise
Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs au monde. De type effusif, il ne présente pas un réel danger pour la population, mais au contraire il nous offre d’extraordinaires spectacles. La descente dans l’enclos et l’approche du cratère sommitale sont des moments inoubliables même si la montée finale nécessite une assez bonne forme physique. Randonnée à la journée

Pour Les Amoureux Des Etoiles

1. Makes à La Réunion

make
La Constellation

Ce sentier vous ravira, vous parcourrez une magnifique forêt de bois de couleurs où il y aura toujours un tectec pour vous accompagner. Le point de vue sur Cilaos au coucher de soleil est exceptionnel surtout dans l’étonnante montée du Piton Cabris. La descente dans la forêt de cryptomerias durant la nuit, prendra des airs de contes de fées. A la clairière, le ciel de la Réunion et ses constellations s’ouvriront à vous. Les enfants qui aiment marcher … et qui n’ont pas trop peur du noir adoreront cette sortie nocturne. Au cours de cette soirée , vous aurez l’opportunité de contempler l’époustouflant ciel de la Réunion.

2. Ouest de l’île

Distancez vous du brouhaha de la ville, empruntez un vieux sentier de 5km aux allures de savane. Admirez le coucher de soleil sur la célèbre vague de Saint Leu et laisser vous bercer par le son des vagues. Au cours de la randonnée, laissez vous conter par les étoiles et leurs légendes.

Conseils Pratiques

  • Informez-vous sur l’état des sentiers : le répondeur de l’ONF (02 62 37 38 39) vous renseigne sur les sentiers et routes forestières fermés.
  • Numero Utiles : PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) : 02 62 930 930 – Pompiers : 18 – SAMU : 15 – Police Gendarmerie : 17 
  • S’informer sur la météo avant de partir.
  • Micro climats : le relief tourmenté et l’altitude amènent aussi un grand nombre de micro-climats : il peut faire très beau sur la côte ainsi que sur les hauts sommets alors que le reste de l’île disparaît sous les nuages et une pluie fine. C’est surprenant comme spectacles d’être au-dessus des nuages.
  • Prévoyez un pull, un coupe-vent imperméable et de bonnes chaussures de marche, une casquette et de la crème solaire si vous avez la peau fragile.
  • Provisions : L’eau est primordiale et vous pouvez emmener quelque truc à grignoter.  
  • Une carte vous est primordiale pour retrouver votre chemin dans les sentiers.
  • Sortir tôt le matin pour avoir le temps de rentrer au cas où le temps se gâte.
  • NE JAMAIS PARTIR SEUL !

Bonne Randonnées!

Write A Comment