3 star hotels

Quand visiter l’île Maurice?

Située sur la côte sud-est du continent africain, pas loin (800kms) de Madagascar, l’île Maurice est une destination de rêve pour les vacances. Au même titre que la Réunion et l’île Rodrigues, Maurice fait partie de l’Archipel des Mascareignes, qui se situe juste au-dessus du tropique du Capricorne. Ainsi, l’île bénéficie d’un climat tropical et les saisons sont complètement inversées par rapport aux pays de l’hémisphère Nord.

Meilleur moment pour visiter l’île Maurice ?

Maurice propose climat à deux saisons spécifiques avec des températures relativement douces tout au long de l’année.

 

L’été : à Maurice coïncide avec les célébrations des fêtes de fin l’année sur l’île. Ici l’été commence en novembre et se termine en avril. Période caractérisé par un climat chaud et humide. Au cours de cette saison, les températures varient généralement entre 27 ° C et 33 ° C.

L’hiver : à Maurice dure entre le mois de mai celui d’octobre, avec des températures moyennant entre 17 ° C et 25 ° C. Si vous préférez un soleil doux, n’hésitez pas à programmer vos vacances pendant l’hiver mauricien. Si vous êtes un passionné de surf, il est recommandé de visiter Maurice entre juin et août quand les alizés sont au mieux !

Saison des pluies : Maurice recueille la plupart de ses averses pendant les mois de janvier, février et mars. Même si l’île n’a pas eu de cyclones majeurs depuis plus de dix ans, il est important de noter que c’est la saison cyclonique pendant les trois premiers mois de l’année.

Le juste équilibre : bien que l’île Maurice soit une destination toujours ensoleillée, il y a un juste équilibre entre l’hiver et l’été, où le climat est à son mieux. Cette période optimale se produit du 15 octobre au 15 novembre et qui est également le meilleur moment pour visiter Maurice pour les couples et nouveaux mariés car les plages sont beaucoup moins fréquentées qu’en décembre et janvier par exemple.

Climat régional. Comme à la Réunion, les différences climatiques entre les régions existe aussi à l’île Maurice. Ceci est causé principalement par les alizés du sud-est et les sommets montagneux intérieurs. Le sud et l’est portent des températures inférieures à l’ouest et la partie nord de l’île, qui sont enclerclés par les chaînes de montagnes et sont à l’abri des vents . En règle générale, la différence de température entre ces régions est d’environ 4 à 10 ° C.

Ce qu’il faut apporter à l’île Maurice ?

Avant de s’envoler vers l’île Maurice, n’oubliez pas de préparer conformément votre valise. Optez pour des tenues légères et confortables, de préférence en coton. N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain fétiche, car Maurice possède une certaines de plages, parmi plus belles plages l’océan Indien. Prévoyez de bonnes paires de sandales et de baskets pour les balades et autres randonnées. N’oubliez pas d’apporter vos lunettes de soleil, crème solaire et un chapeau pour vous protéger contre les rayons du soleil.

Les plages dans le nord de l’île Maurice

Les plages situées dans le nord de l’île Maurice sont les plus populaires parmi les habitants et les touristes, en faveur de leur sable blanc laiteux aux lagons bleu azur. Bien qu’elles se ressemblent, chaque plage du nord possède leurs propres caractéristiques et charme. Pointe aux Piments est connue pour ses récifs coralliens naturels qui sont parfaites pour la plongée, tandis que le Mont Choisy est très appréciée pour son lagon et les sports nautiques qui s’y pratiquent.

Plus au nord, Pointe aux Canonniers se distingue comme l’une des plages plus propres de la région et avec la présence du Club Med, c’est une plage jeune et branchée. La Cuvette et la station balnéaire de Grand Baie sont également très appréciées parmi les plages du nord de l’île. Si vous aimez la natation ou la plongée en haute mer, ne manquez pas de la plage de Pereybère.

Les plages colorées de l’Ouest :

Les plages de la côte ouest de l’île Maurice sont également connues pour leur beauté mais surtout pour le climat idéal qui y règne. La température de l’eau est de26° C en moyenne tout au long l’année et la région connait très peu d’averses. De toutes les plages situées sur la côte ouest de l’île, Flic en Flac est certainement la plus belle et la plus appréciée. Flic Flac est divisé en 3 parties et en longueur, la plage s’étend sur 5,2 kilomètres.

La plage de Flic en Flac est assez spacieuse et est peu fréquentée durant la semaine, mais les choses s’activent un peu plus pendant les week-ends, quand les habitants s’y retrouvent pour des pique-niques en famille. Si vous aimez la planche à voile, le surf ou le bodyboard, plage de Tamarin est faite pour vous. La plage est située après la plage de Flic en Flac et est également connue pour ses couchers de soleil paradisiaques.

Les plages immaculées de l’est:

Les plages de la côte est de l’île Maurice offrent un environnement beaucoup plus naturel que la côte ouest et offre une vue magnifique éblouissante sur le lagon et des kilomètres de plages.

Palmar et Belle-Mare sont les deux plages principales à l’Est. Mais vous pouvez très bien profiter de des petites plages comme Trou d’eau Douce ou encore les plages angéliques de l’Ile aux Cerfs, situé à l’intérieur même du lagon. L’île aux Cerfs  est décorée de grands palmiers et une eau particulièrement claire. La vue est spectaculaire et vous pourrez aussi profiter des sports nautiques. Cependant, les plages de la côte est de l’île Maurice sont particulièrement aérées.

Les belles plages du Sud

La plage publique du Morne est la plus belle plage du Sud et probablement de toute l’île. C’est certainement la plus longue plage de l’île, car elle entoure presque entièrement la péninsule du Morne. La plage du Morne se caractérise par des vagues désaltérantes qui viennent s’éponger à longueurs de journée au sable blanc bordé de magnifiques cocotiers.

 

Si vous rêvez d’un endroit où vous pourrez faire de la plongée et observer la biodiversité aquatique, le parc marin de Blue Bay est une réserve naturelle fascinante. Le village du même nom offre aussi une belle plage, (plage publique de Blue Bay) pour ceux qui souhaitent simplement pour profiter d’un bain de soleil.

 

La majeure partie de la région du Sud n’est pas protégée par des récifs de corail et la mer très agitée. Cette partie de l’île est plus célèbre pour ses paysages sauvages comme Gris-Gris, le Souffleur ou La Roche qui Pleure.

English version here

1 Comment

Write A Comment