3 star hotels

Quand partir à la Réunion?

L'ile de la Réunion

Si mon île ne vous parle pas, sachez que la Réunion, c’est une petite île tropicale qui se situe au sud-ouest de l’océan indien. C’est l’endroit idéal pour des vacances en bord de mer et des randonnées en montagne. L’ile de la réunion regorge d’endroits historiques.

Cependant, il faut bien se préparer pour savoir quelle est la période propice pour se détendre et profiter au maximum du soleil. Vous programmez une visite à la Réunion ? Nous sommes là pour vous aider ! Voici quelques informations et astuces qui vont sans doute rendre votre séjour à la Réunion bien plus agréable.

1. Les Saisons

C’est le sujet le plus important ! Il faut bien faire sa petite enquête car la Réunion se trouve à un endroit qui est souvent visité par des cyclones et des pluies qui risquent de gâcher vos vacances.  L’île a deux saisons notamment l’hiver et  l’été.

1.1. L’Hiver

Celle-ci fait son apparition en Mai et se termine vers Novembre. Ne vous inquiétez pas ! Il ne neige pas sous les tropiques. Cependant, il vaut mieux se munir de vêtements chauds car la température peut descendre jusqu’à 18°C. D’autre part, il pleut rarement en hiver sauf à l’est, entre Sainte-Rose et Saint-Joseph où la pluie tombe toute au long de l’année.

1.2. L’Été

L’été à la Réunion, c’est le moment où tout le monde profite des belles plages de l’île. Les Réunionnais adorent piqueniquer au bord des plages surtout en janvier quand c’est les vacances scolaires. En été à la Réunion, la température peut grimper jusqu’à 35°C sur les régions côtières. Même au centre de l’île, sur les hauteurs,  vous allez ressentir la chaleur tropicale.

Toutefois, il est à noter que l’été à la Réunion, c’est aussi la période des pluies. Mais l’ambiance est toujours au rendez-vous à la plage. Pour les couples ou les voyages de noces, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour visiter la Réunion.

1.3. Le Printemps

Entre octobre à décembre, c’est la saison de la floraison des fleurs. Les touristes viennent nombreux à cette époque car le paysage est magnifique. Les réunionnais profitent  de l’occasion pour aller en bord de mer tandis que les étudiants sont en vacances.

Vous voulez en savoir plus sur l’ile de la Réunion ? Visitez notre article Ile de la Réunion : carte et infos

2. Période des fruits

Banane Ananas et coco

Les fruits étant disponibles tout au long de l’année sont ; les bananes, les cocos et les ananas. De Janvier à Avril, on peut déguster des papayes, tamarins,  longanes, goyaves et oranges alors qu’en décembre, on a droit à des letchis et des mangues .La période entre Septembre à octobre ne nous réservent rien de spécial.

3. Haute & Baisse saison

Hautes & Baisse saison

Les hautes saisons commencent pendant les vacances scolaire en Janvier.  Contrairement à Maurice, les réunionnais fréquentent couramment les hôtels pour se détendre. Du coup, les hôtels sont débordés et les prix grimpent.

D’autre part, les statistiques de l’Air France pour les vols vers la Réunion nous informent que les saisons basses étaient du 23 décembre 2014 au 30 juin 2015, du 19 août 2015 au 15 octobre 2015 et du 25 octobre 2015 au 17 décembre 2015 tandis que les hautes saisons étaient du 01 juillet 2015 au 18 août 2015 du 16 octobre 2015 au 24 octobre 2015 et du 18 décembre 2015 au 22 décembre 2015.

Plusieurs hôtels à la réunion nous confirment les statistiques d’Air France :

Les hôtels qui se situent à la Réunion telle que Dinamorgabine, Hôtel le Saint Pierre, Hotel Les Creoles, Tropic Appart Hotel et Archipel Residence

4. Période cyclonique

Cyclone à la Réunion

Les cyclones à la Réunion  ne sont pas catastrophiques. Cependant, elles peuvent gâcher vos vacances.  Pendant un cyclone, les promenades, bains de soleil à la plage, baignade et autres activités ne sont pas possible. Il faut rester hors de danger. D’où la nécessite de bien examiner les périodes cycloniques pour que vous puissiez vous amuser et profiter de votre vacance au maximum.

Normalement, de Décembre à Mars, vous pouvez vous attendre à des cyclones rarement meurtriers. Cependant ils font des gros dégâts matériels comme  endommager les panneaux publicitaires et les toits de tôle envolés et des arbres arrachés.

5. Evénements

Souvent les touristes aiment  découvrir les cultures du pays qu’ils visitent. Voici les événements à ne pas manquer tout le long de l’année.

En janvier: La fête tamoule de Cavadee est marquée par des célébrations dans toute l’île où les pénitents marchent sur le feu

En avril: Le nouvel an Tamoul. Assistez aux fanfares, spectacles et danses spécialement conçus pour l’occasion.

En juin: Le 20 juin, profitez du carnaval de Saint-Gilles-les-Bains marqué par de nombreuses animations

En juillet: La fête du café à Saint-Louis, Le grand prix de l’artisanat à Saint-Denis

Août: La fête agricole du Vacoa et du palmiste à Saint-Philippe  et à la fin du mois il y a la course des 3 cirques

En octobre: Le festival de fleurs « Florilège » à Tampon, La fête Tamoule de la lumière (Dipavali), La semaine créole qui comporte d’importantes animations et festivités dans toute l’île, Le 23 de la célébration à Saint-Gilles de Grand Mère Kal.

En novembre: La foire internationale de Mascareignes (découvrez la gastronomie et l’artisanat local)

En décembre : A Saint Gilles les Bain, profitez de la soirée Petit Boucan et dansez toute la nuit sur les rythmes créoles,  L’abolition de l’esclavage

J’espère que cet article vous aidera  à vous  décider quand partir à la Réunion.  Une large palette de choix s’offre a vous mais tout dépendra de ce vous recherchez ; tranquillité et intimité ou découvertes et aventures. Pour plus d’idées, on vous propose de visiter d’autres articles sur notre site.

Référence : http://www.cityzeum.com/evenement/la-reunion

Write A Comment