You are here

Bonnes adresses à l’île Maurice

L’île Maurice est une destination qui fait l’unanimité quand il s’agit de partir pour les vacances. Outre des cartes postales paradisiaques, l’île regorge de beaux endroits et surtout d’attractions naturels à l’intérieure des terres. Donc, si vous visitez l’île Maurice et que vous êtes à la recherche de bonnes adresses à l’île Maurice, on va faire un petit tour de l’île dans cet article. Il y a beaucoup à visiter et à découvrir, voici ce que j’ai pu amasser comme infos/truc/astuces au cours de mon premier voyage sur cette île magnifique.

Location de voiture Ile Maurice

1. Location de voiture à l’aéroport

 Pour profiter au mieux des endroits à voir et des activités à pratiquer en 10 jours ou même en 2 semaines, il vous faudra une voiture. Une petite fera l’affaire, car les routes sont assez courtes et plutôt en bonne état. La location de voiture à Maurice reste très abordable et vu le prix réduit de l’essence, c’est un moyen facile et pas cher pour se déplacer dans l’île. Munissez-vous de votre permis de conduire et prenez une carte de Maurice à l’aéroport, vous voici prêts à jouer les explorateurs.

 

Bazaar Port Louis

2. Port Louis et son Bazar

Pour visiter le marché central, les musées, les monuments religieux et les cases créoles multicolores, c’est beaucoup plus pratique de se garer au Caudan (Front de Mer) et de se promener à pieds dans les rues de la capitale. Le marché de Port Louis, appelé « bazar » par les Mauriciens pour l’ambiance bruyante qui y règne est situé au cœur de la ville. Le marché est composé de plusieurs sections pour séparer les fruits de mer, viandes, légume et fruits. Il y a également une section intéressante pour trouver des souvenirs bien mauriciens.

Ne manquez surtout pas les étales gourmands. Vous y découvrirez les meilleurs aliments de rue locaux comme les Gato-Pima (beignets au piment), Dholl Puri et d’autres spécialités comme l’Alluda et Samossas. Si vous voulez manger chinois, direction Chinatown et ses restaurants asiatiques à deux minutes à pieds du marché. 

 

Le caudan waterfront

300 mètres plus loin, vous pourrez déguster les grillades traditionnelles à la rue Sir Seewoosagur Ramgoolam (anciennement rue Desforges).

Toutefois, il serait prudent de vous aviser que ces endroits ne sont pas du tout touristiques. C’est là ou vont manger les mauriciens et c’est normal si vous ne voyez aucun touriste a d’autre tables. En visitant Port Louis, ne manquez pas l’Aapravasi Ghat, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Blue Penny Museum. Et si la ville vous a plu, faite un court trajet en bateau pour découvrir Le Suffren Hôtel et Marina pour terminer la journée avec un cocktail

 

Villas Caroline Hôtel

Si vous à la recherche de luxure, il y a pas mal d’hôtel 5 étoiles ou même des cinq étoiles + à l’île Maurice. Mais en termes de rapport qualité-prix, Villas Caroline Hôtel à Flic en Flac est tout simplement le meilleur endroit pour s’héberger sur l’île. Les chambres sont en fait des petites cases créoles construites juste en face de la plage et le toit en tôle rouge se marie harmonieusement avec le décor intérieur très créole.

On a l’impression que l’hôtel est conçu de sorte à nous aider à nous sentir connecté à l’océan. Tout ou presque mène à la plage et à la détente. Il y a aussi pas mal d’activités, et de sports nautiques à pratiquer à Flic en Flac et Villa Caroline à son propre centre de plongée sous-marine à Maurice.

 

La Table du Château

La Table du Château de Labourdonnais s’est fait la réputation de meilleur restaurant gastronomique à l’île Maurice. On a voulu testé et on n’a pas été déçu. Le cadre historique, les plats délicieux et un service impeccable font de ce restaurant un endroit à ne pas manquer pour découvrir l’île Maurice autrement.

La Table du Château est un restaurant contemporain situé au cœur d’un magnifique jardin dans le nord de l’île Maurice. Le propose un service attentionné et une cuisine raffinée et tout ça dans une ambiance élégante. Le week-end le restaurant accueillir avoir beaucoup de monde, alors assurez-vous de réserver votre table à l’avance.

http://chateaulabourdonnais.com

 

La cascade Rochester

Les chutes de Rochester c’est l’endroit idéal pour prendre un bain de soleil autre part que sur une plage Mauricienne. Situé dans le sud, au cœur du district de Savanne, Rochester Falls est réputé pour la fraicheur et la pureté de ses eaux. Pourtant, la route jusqu’au chute d’eau n’est pas si évidente que ça. Vous devrez traverser des champs de canne à sucre et ici aussi, pas beaucoup de touristes, car il n’y a pas de sorties organisées par les hôtels et tour-opérateurs. Même si la signalisation est défectueuse et la route cahoteuse, vous pouvez vous y rendre en voiture.

Une autre particularité de Rochester Falls c’est la forme magnifique des carrés de roches qui composent son mur volcanique de près de 10 mètres de haut. Un sommet duquel certains n’hésitent pas à sauter. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il n’y a pas de frais d’entrée. Il suffit d’apporter son maillot de bain, de quoi grignoter et un appareil photo pour passer une bonne journée!

 

La Route du Thé

La Route du Thé est en quelque sorte un musée-usine réaménagé pour une découverte aromatique l’histoire de l’île Maurice. Cette excursion succulente se passe à Bois Chéri, la première plantation de thé introduit à Maurice par la colonie Britannique en 1892.

La route est en 3 étapes. On découvre l’histoire des esclaves, de l’île d’antan en visitant Le Domaine des Aubineaux, Bois Chéri et Le Domaine de Saint Aubin où vous pourrez déguster des produits bien locaux comme les repas composée de fruits de mer frais, et de fruits & légumes fraichement cueillis.

 

Chamarel et son rhum traditionnel 

Bien connu des touristes en raison de ses nombreuses attractions, Chamarel est considéré  comme le village irisé de l’île Maurice. Alimenté par le spectaculaire Chamarel Falls, le village est aussi vierge que la nature peut être sur une île tropicale. Plus vous vous enfoncez dans ce décor verdâtre, plus il y a des surprises comme la terre aux sept couleurs, un phénomène naturel étrange mais rayonnante.

Le village de Chamarel, c’est l’un des endroits le plus frais de l’île, mais rassurez-vous, même là, la température ne descend jamais en dessous des 14°C. Pour se réchauffer et se pimenter un peu la journée, vous pouvez visiter la Rhumerie de Chamarel, qui est situé dans les environs des 7 terres colorées. C’est l’une des rares distilleries à Maurice qui produit encore le rhum de façon traditionnelle. Le domaine propose également des jolis coffrets cadeaux (de rhum), un souvenir unique à partager avec les amis et la famille à votre retour.

 

La nage avec les dauphins à Tamarin

Les journées inoubliables sont comme celle-ci. Approcher les dauphins dans leur habitat naturel est une véritable expérience à essayer à Maurice. Malheureusement, il y a des bateaux chasseurs de dauphins, on déconseille. Réservez avec Caro des Iles, elle va partager avec vous la vraie façon d’observer et de nager avec les dauphins et dans le respect total de l’animal.

Cette excursion d’une journée inclus également la plongée en apnée (snorkeling) autour des récifs de corail pleine de vie la côte ouest avant de faire la visite sur l’île aux Bénitiers. Le déjeuner composé de délicieux fruit de mer, vin et banane flambée est compris. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez apercevoir les baleines aussi.

Voici la page Facebook de Caro des Iles :

https://www.facebook.com/dauphins.caro.des.iles

 

Auriez-vous  une bonne adresse à partager?

Add new comment