Monuments et sites touristiques de la commune du Tampon.

A faire pendant votre séjour à l'île de la Réunion - lisiter la commune du Tampon

 Située au Nord de la commune de Saint-Pierre, la commune du Tampon s’étend de la Plaine des Cafres jusqu’au limites de Saint-Pierre sur une surface de 165.43 kilomètres carrés et compte 73365 habitants.
Dans les années 1830, un personnage original s’installa dans la région : le compte Gabriel Le Coat de Kerveguen. Progressivement il se constitua un véritable empire en s’appropriant les terrains des colons endettés de la région. Durant la transition de l’esclavage à l’engagisme, il ira même jusqu’à diffuser sa propre monnaie importée d’Autriche pour payer les travailleurs engagées venant d’Inde qui se méfiaient du papier-monnaie: les kreuzer, qui seront rebaptisés kervéguen. L’état français finira par interdire la circulation de cette monnaie parallèle en 1879, ce qui entama la fortune de la puissante famille Kerveguen et les força peu à peu à quitter l’île de la Réunion.

Autrefois considérée comme étant une région administrative de Saint-Pierre, la commune du Tampon vit officiellement le jour en 1925. Elle est considérée comme étant la capitale réunionnaise du géranium. Grâce aux expérimentations d’un certain Boisjoly-Poitier, on y cultive essentiellement du géranium, de l’ylang-ylang et du vétiver depuis 1870 qu’on fait distiller pour en extraire des huiles essentielles.
Durant votre visite à l’île de la Réunion, peut-être aurez vous l’occasion de visiter quelques monuments et lieux historiques de la commune du Tampon, dont : la CAHEB, la Maison du Volcan, la Plaine des Sables, le piton de la Fournaise et la Forêt de Notre Dame de la Paix.

La CAHEB

La CAHEB est le petit nom de la Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon. Elle fut créée en 1693 afin de réglementer les conditions de production des huiles essentielles produites à la Réunion et de stabiliser leurs prix de vente. C’est grâce à son travail que les huiles essentielles provenant de l’île de la Réunion sont reconnues comme étant les meilleures au monde.

Cuite du Géranium, dans les Hauts du Tampon

Cuite du Géranium, dans les Hauts du Tampon. Photo par Fatima.bouasla (Own work) [CC-BY-SA-3.0

Durant votre visite à la CAHEB, vous pourrez visiter le Jardin aux Parfums, où vous pourrez découvrir les matières premières utilisées dans l’élaboration des parfums, notamment le vétiver, le Géranium Bourbon, les épices et les autres plantes aromatiques importées à la Réunion lors de sa colonisation. Vous aurez aussi l’occasion de participer à des ateliers de découverte gustative et olfactive où vous aurez même la possibilité d’élaborer votre propre eau de parfum.

La Maison du Volcan

A visiter lors de votre séjour à l'île de la Réunion - la maison du volcan

La Maison du Volcan au Tampon, île de la Réunion. Photo par Bouba http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Bouba CC by SA

La Maison du Volcan est un musée moderne crée en 1992 qui abrite une exposition permanente expliquant les mécanismes des volcans. Vous y trouverez de splendides images des éruptions du Piton de la Fournaise ainsi que son centre de documentation qui regroupe plus de 2000 ouvrages sur la géologie, la volcanologie et les sciences de la Terre.

La Plaine des Sables

A voir lors de votre visite à l'île de la Réunion - la Plaine des Sables

Panorama de la Plaine des Sables, île de la Réunion

La Plaine des Sables est un passage obligé sur la route menant au Piton de la Fournaise. Cette plaine d’aspect lunaire est issue de l’éruption il y a environ 1000 ans de cela du Piton Chisny qui culmine à 2440 mètres d’altitude. La plaine étant recouverte de projections volcaniques, aucune végétation n’y pousse. Durant votre visite à la Plaine des Sables il vous sera recommandé de suivre les pistes balisées, car on peut s’y perdre facilement quand tombe le brouillard.

Le Piton de la Fournaise

A voir pendant votre séjour à l'île de la Réunion - le pîton de la fournaise

Eruption du Pîton de la Fournaise. Photo: http://www.flickr.com/photos/zatiqs/

La réputation du Piton de la Fournaise n’est plus à faire : c’est le deuxième volcan le plus actif au monde. Pour découvrir le volcan il faudra vous lever de bonne heure et compter 5 heures pour faire le tour des cratères à pied. En suivant le balisage blanc au sol pour ne pas vous perdre en cas de brouillard vous pourrez apercevoir les formations volcaniques comme le Formica Léo, la Chapelle de Rosemont, la Soufrière, le cratère Dolomieu et le cratère Bory.

La Forêt de Notre Dame de la Paix

A visiter pendant un séjour à la Réunion; la forêt de Notre-Dame de la Paix.

Forêt primaire de Notre-Dame de la Paix, île de la Réunion. Photo par pancrat, on Flickr

La forêt de Notre Dame de la Paix se trouve entre 1450 et 1730 mètres d’altitude sur le flanc ouest du Piton de la Fournaise et recouvre une surface de 192.8 hectares. Elle abrite de nombreuses espèces végétales endémiques de l’île de la Réunion dont le mahot, la canne marronne, l’ananas marron, le change-écorce, les fanjans, la marguerite folle ou encore le bois de raisin. Cette forêt est très représentative des forêts endémiques qui recouvraient autrefois l’île avant la colonisation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>