Seychelles

Mahé Seychelles : 5 activités et excursions gratuites

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Mahé est la porte d’entrée de l’archipel,  l’aéroport International des Seychelles se trouve au nord-est de ‘île. Pour beaucoup de visiteurs Mahé est l’île la plus complète de l’archipel et certainement celle avec plus de facilités touristiques.

Un aperçu de Mahé

Mahé compte à elle seule 80, 000 habitants, ce qui équivaut environ 90% de la population totale des Seychelles. Pourquoi ? Il fait bon vivre à Mahé. C’est la plus grande île de l’archipel et elle possède tout ce dont vous pouvez rêver d’une île tropicale et au-delà. Mahé se fait souvent appeler l’île capitale des Seychelles, et les raisons sont nombreux. Elle abrite le seul aéroport international du pays, le centre d’affaire du pays (Victoria), quelques-unes des plus belles plages de l’archipel, les meilleurs hôtels aux Seychelles et bien sûre une culture créole bien vivante.

Mahé fait 27 kilomètres de long pour une largeur maximale de 3 à 8 kilomètres, soit environ 55 fois plus petite que la corse. L’île est assez montagneuse au centre et recouvert d’une végétation dense ornée de cascades et de petits villages créoles surprenants. Le Morne Seychellois le plus haut sommet de l’île et de l’archipel culmine à 909 mètres surplombant le port de Victoria.

Mahé a beau être l’île la plus développé du pays, mais 70% de son territoire est constitué de forêts tropicales, ce qui ravira les amateurs de randonnée. Sur les côtes, l’île se fait presque entièrement détourer de plages à sable blanc. L’île compte presque cinquante plages publiques dont quelques-unes des plus belles des Seychelles comme Port Launay, Beau Vallon ou la moins connue de toutes Anse Major. Si vous préparez un court séjour à Mahé ou vous avez un petit budget pour vos vacances aux Seychelles, voici 5 activités et excursions gratuites à faire à Mahé :

Randonnée en pleine nature

Pour vraiment explorer la faune et flore des Seychelles, nous recommandons le trekking le long du sentier de la Mare aux Cochons, à l’intérieur du profond du parc national Morne Seychellois qui fait plus de 3000 hectares.

La randonnée des Trois Frères est une autre option intéressante pour arriver sur un point de vue panoramique du deuxième plus haut sommet de Mahé. Il vous faudra compter environ 60 minutes de marche pour arriver à son sommet de 699 mètres, mais la vue splendide sur Eden Island, Victoria et même la célèbre plage de Beau Vallon sont d’excellentes récompenses.

La plage d'Anse Major
La plage d’Anse Major

Il y a plusieurs niveaux de randonnée qui commencent au Parc National du Morne Seychellois, et l’une des plus belles c’est la randonnée d’Anse Major. Vous partirez dans un premier temps à la rencontre d’une grande variété de plantes et d’espèces animales en traversant les vallées avec vue sur mer. La randonnée se termine sur la sublime plage d’Anse Major, qui n’est accessible qu’à pieds.

Visiter Victoria, ville capitale des Seychelles

Victoria la ville capitale des Seychelles et également la seule ville enregistrée aux Seychelles. Elle porte également le surnom de la plus petite capitale du monde. Une visite s’impose pour les amateurs de culture et ceux qui aimeraient se mélanger à la population locale. 3 à 4 heures suffisent pour explorer la petite ville Victoria. Voici quelques endroits intéressants : le marché Selwyn Selwyn Clarke c’est un vrai éventail de couleurs qui vous attend. Vous trouverez de multiples stands proposant les fruits de mer, du poisson frais, des fruits, des légumes, des épices, de l’huile de noix de coco, des souvenirs et plus encore.

Sir Selwyn Clarke Market in Victoria
Sir Selwyn Clarke Market à Victoria

Non loin du marché couvert vous pouvez faire la visite de la Tour de l’Horloge, une parfaite réplique du Big Ben de Londres, rappelant l’époque colonial anglaise. Le musée d’histoire naturelle des Seychelles est une autre attraction pour les amateurs d’espèces animales. Vous trouverez exposée l’histoire géologique entière des Seychelles. En continuant vous pouvez vous arrêter au port de Victoria, là où les visiteurs embarquent abord des ferries reliant les autres îles comme Praslin et La Digue.

Découvrez le monde sous-marin tout en snorkeling

Celle-ci n’est pas vraiment gratuite, car il vous faudra l’équipement pour snorkeling. Toutefois, beaucoup d’hôtels aux Seychelles offrent l’équipement à leurs invités, pareil pour les villas. Ce qui est bien aux Seychelles, c’est que vous pouvez faire de la randonnée aquatique partout (où la baignade est autorisée).

Snorkeling near Cousin Island
Snorkeling à Cousin Island

Mais, l’archipel des Seychelles réserve beaucoup plus de surprises aux amateurs de plongée en apnée. L’archipel compte une dizaine de réserve marine naturelle pour découvrir ses eaux riches. Les débutant préféreront les eaux calmes de Beau Vallon, tandis que les plongeurs dans l’âme souhaiteront explorer des sites plus riches et plus colorés comme La Réserve Marine de Port Launay, la plage d’Anse Royale, ou Anse Soleil et le célèbre parc marin de Silhouette situé juste en face du Domaine de La Réserve Hôtel.

Explorer les villages créoles

Si vous cherchez les endroits les plus authentiques de Mahé, dirigez-vous au sud de l’île. Le transport public c’est le bus, qui ne coute vraiment pas cher. Vous pouvez traverser l’île pour 5 SCR, ou moins d’un euro.

Ile curieuse Seychelles

Le sud de l’île regorge de villages originaux et certaines possèdent leur propre petite plage. Mais la partie sud n’est pas très développée, les rues sont sinueuses, désertes et les baies de la région respire la solitude. Le logement est réparti sur de petites maisons d’hôtes et quelques stations, qui ont grandi dans la nature de telle sorte qu’elles sont à peine visibles à l’extérieur. À l’ouest et à l’est de l’île par contre, vous découvrirez quelques villages de pêcheurs et leurs petites plages de rêve idéales pour se baigner. Le nord de l’île est un peu plus développé avec quelques plages proposant des activités nautiques motorisées.

Faire un road trip à Mahé

Si vous souhaitez explorer l’île en toute liberté, une voiture de location est fortement recommandée. Cela peut être réservé à l’avance, mais aussi très bien sur place ou à Victoria. Vous pouvez aussi demandez la location de voiture dès votre arrivée à l’aéroport international, ce qui vous évitera aussi les frais de transfert d’hôtels.

honeymoon_seychelles

Il faut noter que la conduite est à gauche aux Seychelles. Nous recommandons la location de voiture automatique, car cela vous rendra la vie beaucoup plus facile. Les rôutes côtières sont assez étoites et escarpées. Petit conseil de sécurité; fermez toujours votre coiture à clé et évitez de vous garer sous les cocotiers!

Write A Comment