Seychelles

Mahe, Praslin ou La Digue?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Si vous avez déjà visité les Seychelles, vous savez qu’il y a beaucoup d’îles à découvrir. L’archipel compte plus d’une centaine d’îles mais les 3 îles les plus accessibles et populaires sont Mahé, Praslin et La Digue. Ces trois îles sont les immanquables aux Seychelles, mais sur laquelle résider ?

Beaucoup de voyageurs choisissent Mahé pour ses nombreuses attractions et ses installations pour facilement visiter les autres îles. Certains voyageurs choisissent de combiner les 3 îles principales avec différents hôtels, alors que d’autres préfèrent rester sur une petit île privée. Si vous n’avez pas encore décidé de votre séjour, voici un petit guide pour les 3 grandes îles, Mahé, Praslin et La Digue.

Mahé – destination complète

Mahé c’est l’île capitale des Seychelles. C’est la plus grande et c’est là que vous allez poser les pieds en premier, l’île possède le seul aéroport international de l’archipel. Mahé c’est la plus grande île la préférée des Seychellois. L’île compte une population 80,000 habitants, ce qui fait presque 90% de la population totale du pays.

Côté touristique, déjà Mahé ne manque de rien. L’île possède 50 plages cartes postales, et la plupart d’entre elles sont désertes pendant toute l’année. Les Seychelles opèrent un tourisme contrôlée, ou éco-tourisme, pour offrir la meilleure expérience à chaque visiteur et à la fois protéger les atouts naturels du pays.

Contrairement aux autres îles, à Mahé il y a plus d’infrastructures pour les habitants et les touristes. La location de voiture est possible à Mahé seulement, car les autres îles n’ont pas de routes, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais pour se déplacer, on peut prendre le bus ou louer un véhicule.

Anse Intendance Mahé
La plage d’Anse Intendance à Mahé

La ville Victoria située au nord-ouest de l’île est la capitale et centre administratif du pays. On peut s’y rendre très facilement depuis les autres endroits de l’île, certains hôtels proposent des sorties pour découvrir les couleurs de la ville, une expérience très intéressante. Si vous visitez la ville, vous serez tenté de visiter son célèbre marché, Sir Selwyn Clarke. Le marché est même une référence pour découvrir la vie, la culture et les traditions Seychelloises.

Le Parc National Morne Seychellois abrite le point culminant de l’archipel qui surplombe Victoria. Le Morne Seychellois c’est une escapade sous les tropiques ; vous descendrez les sentiers creusés à travers une dense forêt primaire gorgée de palmiers géants, des gorges et des cascades.

Le sud de Mahé est à couper le souffle ! Si vous aimez les plages désertes et les randonnées en nature, nous vous recommandons la randonnée qui se termine sur l’incroyable plage d’Anse Major. Toutefois, pour de telles excursions, nous recommandons un guide et bien sûr des provisions, car vous allez marcher pendant des heures dans rencontrer personnes, vous risquez de remplir vos bouteilles dans les chutes d’eau fraîches !

Pour les touristes qui souhaitent vraiment découvrir les Seychelles, Mahé est le choix idéal car on y trouve beaucoup d’hôtels pas chers ainsi que des locations de vacances. Si vous trouvez que les plages de Mahé sont trop désertes, visitez la plage de Beau Vallon, c’est la préférée des Seychellois. Mahé dispose de nombreuses attractions touristiques et il faut au moins une semaine pour se faire une bonne idée de l’île, mais c’est aussi la meilleure estrade pour découvrir les autres îles et plages sublimes des Seychelles.

Praslin – un havre de paix

Praslin est la plus belle pour beaucoup de visiteurs. On apprécie les plages immaculées, mais le point fort de l’île c’est une intimité maximale qui se marie parfaitement avec les hôtels de luxe à Praslin. L’île est la deuxième plus grande de l’archipel, et vous allez surement la trouver beaucoup moins développée et animée que Mahé. L’aéroport de Praslin est un petit aérodrome de quelques centaines de mètres posés en pleine nature !

Il n’y a pas vraiment de routes modernes, mais on se déplace très facilement à vélo, tant l’île est petite. La particularité de Praslin, c’est la succession de plages divines qui longe ses côtes. Au nord-ouest de l’île vous trouverez la plage qui a fait la une de tant de magazines de voyages ; Anse Lazio. Les autres plages connues de l’île sont Anse Petite Cour, Anse Boudin, Anse Georgette, Anse Volbert, et Anse Kerlan parmi tant d’autres !

Ase Lazio beach
La plage d’Anse Lazio

Toutefois, la vrai beauté de Praslin se trouve à l’intérieure de ses terres, bien cachées entre les montagnes et la végétation dense, La Vallée de Mai. C’est l’un des endroits les plus visités des Seychelles, et il faut dire que Praslin est devenue très populaire après que la région du parc qui couvre la moitié de l’île ait été placée comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc abrite une riche biodiversité naturelle et c’est la plus grande concentration de palmiers endémiques des Seychelles. On retrouve plusieurs espèces de palmiers y compris le très célèbre fruitier qui produit les coco-fesses (coco de mer) devenu l’emblème national. La visite du parc peut durer une journée tant y il a des belles choses à voir. C’est là aussi que vous aurez la chance de croiser le Perroquet Noir des Seychelles.

En raison de sa tranquillité, Praslin est un excellent choix si vous visitez les Seychelles en couple ou en lune de miel. C’est aussi l’idéal pour découvrir les autres îles de cette région de l’archipel comme l’île Curieuse, les Îles Sœurs et La Digue.

 

La Digue – un paradis intact

La Digue est la 4ème plus grande île des Seychelles, possède une population de 2800 personnes. Si vous avez vu le film La Digue, c’est un vrai paradis sur terre ! L’île est facilement accessible depuis Mahé ou Praslin, et c’est la destination domicile favorite des Seychellois. Encore plus que Praslin, La Digue est dans son état naturel, il y a pas de grands hôtels, mais on trouve des villas en bord de mer et des maisons de vacances.

Seychelles Anse Source d'Argent
La plage d’Anse Source d’Argent

La plupart des visiteurs de La Digue viennent pour voir l’une des plus belles plages du monde, la plage d’Anse Source d’argent, qui se trouve au sud-ouest de l’île. L’île est presque entièrement entourée de plages divines comme Anse aux Cèdres, Anse Bananes, Anse Cocos, Anse Gaulettes, Anse La Réunion, et la célèbre plage Grand Anse.

Sur l’île on découvre un rythme de vie encore plus paisible que les autres îles. Ici, pas de véhicules motorisés, on se déplace en vélo ou en char à bœuf. La Digue offre un moment paisible, et on peut facilement trouver de quoi s’occuper sur l’île pour quelques jours.

Write A Comment