Culture

L’île Maurice : une destination exhaustive

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Située au large de la côte est de l’Afrique, l’île Maurice brille au milieu de l’Océan Indien comme une des plus belles destinations tropicales au monde. Une île qui a tout pour plaire, même aux visiteurs les plus exigeants. C’est une île volcanique dont l’origine demeure encore floue. L’île bénéficie d’un climat clément qui dure presque toute l’année et elle est entourée d’une barrière de corail, produisant des lagons aussi calmes que des lacs. Son sable pulvérulent blanc s’efface dans les eaux turquoise de l’Océan Indien.

La vie mauricienne est un mélange d’influence africaine, asiatique et européenne, qui donne une île haute en couleurs. On se perd dans ce creuset d’origines avec des expériences culturelles de toutes sortes. La cuisine locale rassemble les plats à base de fruits de mer, les épices orientales traditionnelles et un savoir-faire européen. On retrouve ce fabuleux mélange dans tous les domaines à l’île Maurice, en cuisine, la langue créole locale et la musique. Toutes les communautés ont contribué à la naissance de la culture créole, malgré les origines variées.

Côté nature, il faut se rendre au centre et au sud de l’île. Ces régions proposent un climat plus frais et ceci coïncide avec la présence des chaines montagneuses déferlant de tout cotés. Au sud-ouest vous découvrirez le vaste Parc National des Gorges de la Rivière Noire et ses nombreuses merveilles de la nature. Si vous aimez la randonnée, c’est de ce côté-là qu’il faudrait commencer. Cette étendue naturelle de forêt, vallées, pic, remparts, et cascades se poursuit jusqu’au sud de l’île. Le village de Chamarel offre un bel aperçu de la biodiversité de l’île. Une flore dense, des cascades de centaines de mètres et une petite merveille de la nature appelé La Terre des Sept Couleurs de Chamarel.

Chamarel Ile Maurice
La terre des 7 couleurs de Chamarel

Le sud de l’île présente une image beaucoup plus sauvage et immaculée ! Les falaises de La Roche qui Pleure et la plage Gris Gris sont complètement à l’opposé de l’image carte postale de Maurice, mais sont aussi très appréciés des touristes. En traversant les petits villages de pêcheurs de cette région, vous rejoindrez le majestueux Morne Brabant. Le site est classé comme Patrimoine Culturel à l’UNESCO pour son histoire vécu. On peut faire l’escalade du Morne tous les jours pour retracer les chemins des esclaves Marons d’antan et en même temps découvrir l’une des plus belles vues sur l’Océan Indien. C’est un arc-en-ciel de couleurs qui vous attend à plus de 550 mètres d’altitude. Le village n’est pas très développé pour les touristes mais c’est là tout son charme. Déjeunez au bord d’un petit restaurant en bord de mer ou profitez-en pour découvrir la plage publique du Morne, connue pour être l’une des plus belles de l’île.

Côté mer, l’île Maurice c’est un vrai paradis pour les amateurs de farniente. Autour de l’île principale, il y a une vingtaine d’îles plus petites mais toutes aussi charmantes. L’île compte 100 plages publiques pour 300 kilomètres de littoral.

Plage de Flic en Flac
Plage de Flic en Flac

Voir aussi : les plus belles plages de l’île Maurice

L’île Maurice est entourée d’une barrière de corail qui fait quasiment tout le tour, c’est le troisième plus grand récif corallien au monde. La grande diversité de vie aquatique vivant sous les eaux claires fait que Maurice est aussi devenu une destination très prisée parmi les plongeurs. Dans certaines régions comme au large de la baie de Tamarin on peut nager avec les dauphins en tenant compte de la distance règlementaire.

Vous les amoureux des animaux, vous ne serez pas déçu, l’île Maurice c’est compte plusieurs centaines d’espèces animales qui sont pour la plupart protégées. Vous pourrez contempler des tortues de mer, les poissons pélagiques, les tortues géantes, et une riche population d’oiseaux dont plusieurs espèces endémiques.

Au-delà des plages, partez à la découverte d’un petit bout de Maurice resté intouchée, l’île aux Aigrettes, située dans la région sud-est de Maurice. Cette petite île est la représentation parfaite de ce que ressemblait l’île Maurice 400 ans avant. L’île est sous la protection de la Mauritian Wildlife Foundation et les visites sont contrôlées pour faciliter la préservation de son écosystème unique. Vous découvrirez une île recouvert d’une végétation dense abritant de nombreuses espèces animales endémiques, mais surtout les oiseaux les plus rares à Maurice.

Le tourisme est devenu l’un des piliers de l’économie locale et de gros efforts sont faits chaque année pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions qui soient. Des hôtels de luxe à la norme internationale occupent les quatre coins de l’île. Voici une liste complète des hôtels à Maurice. Certains touristes préfèrent les villas pieds dans l’eau à Maurice, pour le prix, mais surtout l’intimité inégalée qu’elles proposent.

Villa Poseidon Mauritius
Villa Poseidon à Cap Malheureux

Ici, vous avez la possibilité de vivre un luxe hors pair, avec un niveau de raffinement au-dessus de nombreuses autres destinations tropicales et reste très abordable car le coût de la vie est très bas sur l’île. À l’île Maurice, vous verrez le véritable sens de la «beauté» – une réalisation qui vous fera envie de revenir à l’île.

Avec son environnement chaleureux, ses étendues de sable blanc et la légendaire hospitalité mauricienne, vous pouvez juste vous attendre à un séjour fantastique. Cependant, ce n’est pas tout car l’île ou plutôt les habitants de l’île ont une identité culturelle distincte et rien que pour ça l’île vaut la peine d’être explorée.

De plus en plus de touristes, peu importe leur nationalité commencent à quitter leur hôtels en journée pour vraiment découvrir les multiples facettes de l’île. La location de voiture à Maurice commence à devenir indispensable pour les explorateurs dans l’âme qui cherchent à visiter un maximum d’attractions durant leur temps de séjours. D’autres préfèrent même de se mélanger à la population et n’hésitent pas à prendre l’autobus pour se déplacer.

location-voiture-maurice

L’île Maurice est directement joignable depuis tous les grands aéroports du monde et grâce à ses atouts, elle peut accueillir plus d’un million de visiteurs chaque année. Vous trouverez toujours de quoi vous occuper si visitez l’île famille, en couple, lune de miel ou en voyage d’affaire. C’est une multi-destination qui ne demande qu’à être explorée !

Write A Comment