Land-based Activites

L’île Maurice en janvier 2018

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Les Mauriciens ont commencé l’année 2018 sous la pluie. Les pluies torrentielles ont reporté le processus d’admission à l’école et les alertes maritimes dangereuses, les premiers jours de janvier ont été une période assez difficile pour les habitants. L’île n’a été touchée par aucun cyclone majeur au cours de la dernière décennie, mais le NDRRMC et les services météorologiques de l’île Maurice regardent clairement leurs gardes avec le cyclone Berguitta.

Mauritius tropical fruit Litchi

Janvier est le troisième mois le plus pluvieux de l’année avec une moyenne de 220 millimètres de pluie après mars et février. Cette année, le mois de janvier pourrait bien être le plus pluvieux puisque plus de 200 millimètres de pluies ont été enregistrés en une seule journée, plaçant l’île sous un niveau 2 d’avertissement de catastrophe naturelle.

Bien que ce ne soit pas vraiment la basse saison pour le tourisme, les prix du billet d’avion et de l’hébergement baissent légèrement. Mais de nombreux tournées, excursions et activités sont plutôt inconfortables durant cette période. Si vous cherchez un hôtel ou une villa à l’île Maurice, nous vous conseillons de choisir un hébergement avec climatisation car le climat n’est pas seulement pluvieux, mais très chaud et humide.

Conditions climatiques générales

Janvier est au cœur de la saison chaude de Maurice. Durant cette période de l’année, le climat montre des conditions estivales subtropicales typiques avec des températures bouillantes et des précipitations fréquentes, en particulier sur le plateau central. Les températures peuvent descendre à 20 degrés Celsius dans les régions plus élevées, mais en général 24 degrés Celsius est la moyenne à prévoir à Maurice.

Rainfall in Mauritius

Les températures nocturnes les plus basses en janvier se situent entre 22 et 23 ° C près de la côte et entre 18 et 20 ° C sur la région du plateau central. La température maximale moyenne atteint environ 28 ° C tandis que 30 et 31 ° C peuvent être enregistrées sur les régions côtières. Il peut arriver que l’île enregistre jusqu’à 34 degrés Celsius sur des régions du nord-ouest comme Port Louis et Flic en Flac.

Même si janvier n’est pas le moment idéal pour se rendre à l’île Maurice, dans certains endroits, il n’y a presque pas de pluie, comme Flic en Flac, Grand Baie ou Mont Choisy. Si vous cherchez à visiter l’île Maurice durant le mois de janvier, vous pourriez être surpris par des longues journées ensoleillées car Maurice enregistre la plupart de ses précipitations pendant la nuit.

Flamboyant alley Mauritius

En janvier, il y a souvent des orages durant la nuit. Le climat est encore plus sec sur la côte nord-ouest, qui se trouve protégée de la pluie par les chaînes de montagneuses centrales et c’est la région préférée pour louer un hébergement à Maurice en Janvier. Mais même la côte nord-ouest relativement sèche a enregistré des précipitations de près de 100 mm l’année dernière.

Température moyenne à l’île Maurice en janvier

Température moyenne la plus élevée en janvier : 26,6 ° C, sur la côte nord-ouest, au nord-est de Port Louis, température moyenne pour l’île Maurice en janvier : 24,6 ° C.

La température moyenne la plus basse en janvier à l’île Maurice : 21,8 ° C autour du Piton de la Petite Rivière Noire, la plus haute montagne de Maurice s’élevant à 828m, située dans la partie sud-ouest de l’île.

 

Maurice détails annuels du climat par région

What to do in Mauritius in January?

Que faire à l’île Maurice en janvier ?

En janvier, vous pourrez voir différents célébrations et événements religieux à Maurice.

La première célébration après la nouvelle année est le Thaipossam Cavadee, l’une des célébrations les plus importantes de la communauté tamoule à Maurice. Après 10 jours de jeûne, les croyants célèbrent cette cérémonie en pèlerinant les rues aux corps percés pour accrocher des objets religieux et porter la cavadée une sorte d’arche sacrée en bois et décorée de fleurs qui est portée jusqu’aux temples où ils placent l’arche aux pieds de leur divinité. Quelque chose de très intéressant qu’on peut voir surtout dans les villages près des régions côtières, une activité pour les amoureux de cultures étrangères !

cavadee

Janvier marque aussi la saison de la floraison à Maurice et si vous avez la chance de visiter le nord, visitez l’allée des flamboyants située non loin de la plage de Mont Choisy. Non loin de là, vous pourriez aussi être tenté de faire un voyage au Jardin Botanique SSR centenaire, communément appelé Jardin Botanique de Pamplemousses. Ce verger exotique rassemble une bonne partie de la grande collection de plantes endémiques à l’île Maurice comme ses célèbres nénuphars géants ou le parapluie Coryphe, qui fleurirait tous les soixante ans.

5 Star hotels- Four Season Resort- Seychelles- Spa

Si vous séjournez dans l’un des nombreux hôtels de l’île Maurice, vous pouvez profiter d’un large éventail d’activités, quel que soit le temps. Prenez un bain de soleil, nagez, faites du ski nautique ou de la pagaie pendant la journée ou profitez des activités intérieures telles que des soins de spa, des gymnases, des boutiques, des restaurants, des bars, des discothèques et des spectacles.

Si vous cherchez le meilleur moment pour visiter l’île Maurice, nous l’avons détaillé dans notre guide complet de l’île Maurice.

Profitez de votre voyage sur l’île.

Write A Comment